en kiosque

#1 06/10/2009 09:38:35

noemie.cedric
Membre

Poele JOTUL

Bonjour

Habitué à un vieille insert à bois, je viens de faire l'acquisition d'un poele jotul fs350.
J'ai un peu de mal à m'habituer au réglage des airs primaires et secondaires et trouve qu'il n'y a pas beaucoup de tirage.

Le conduit est pourtant neuf en Poujula double paroi, sans angle à 180° (juste deux à 90°), et j'ai fait installer sous le poelle une entrée d'air exterieure. Cette dernère n'est pas reliée au poele mais juste située à l'entrée d'air inférieure.

Qq un pourrait il me dire comment bien alumer ce poele ? Y a t il une technique bien différente d'avec un insert ? (avec l'insert, je voyais vraiment la différenc entre les entrée d'air ouverte ou fermée)

Par avance merci Ă  vous

#2 06/10/2009 11:21:27

guimly
Membre

Re : Poele JOTUL

Bonjour,

J'ai un Jotul FS164, donc le petit frère du FS350. Je crois qu'ils sont très similaires.
Comme dit sur un autre post, j'ai juste fait 2 flambées pour voir.
Je n'ai pas trouvé de problème de tirage.
Allumage avec les 2 tirettes à fond vers la droite et porte entrouverte; 30s après porte fermée; 2min après tirette inférieure (air primaire) fermée. Ensuite je joue sur la tirette du haut et je la ramène vers la gauche jusqu'à la moitié environ. Ca fonctionne bien, et pourtant je suis un gros nul en allumage de feu smile
J'ai aussi une arrivée d'air extérieure, que j'ai relié au poele. Par contre mon tubage en poujoulat double paroi est tout droit, sans coudes. il fait 5m de haut au total et 180mm de diamètre intérieur.
Prochaines étapes: essai du topdown et buchettes densifiées.

#3 07/10/2009 09:35:05

noemie.cedric
Membre

Re

Quand je mets mon poele en marche, je trouve que je n'ai pas beaucoup de tirant avec les arrivées d'air ouverte (tout du moins , moins qu'avec mon vieille insert en feraille), est ce normal ? Est ce le fonctionnement d'un poele qui diffère de celui d'une cheminée ? Doit il monter en chauffe avant de bien fonctionner ?

Merci pour vos réponses

Cédric.

#4 07/10/2009 10:31:21

guimly
Membre

noemie.cedric a Ă©crit :

… sans angle à 180° …

--> heureusement

noemie.cedric a Ă©crit :

(juste deux à 90°) …

--> c'est peut-être ça le pb ?

#5 07/10/2009 10:47:16

noemie.cedric
Membre

J'ai lu sur un forum qu'il fallait favoriser les angle Ă  45 , et qu'il n'avait pas d'infuence sur une colonne de 7m

#6 07/10/2009 11:01:38

guimly
Membre

Justement, là ils ne sont pas à 45° mais à 90°…

#7 07/10/2009 12:20:44

noemie.cedric
Membre

Non non, ils sont à 45° , je me suis trompé

#8 07/10/2009 20:35:07

Eric.mob
Membre

Après quelques années avec un F250, l'allumage ne se fait pas toujours du premier coup !
Toutefois, les 2 entrées d'air toujours à fond (ouverte) ; je me demande s'il vaut mieux laisser la porte un peu ouverte ou la fermée assez vite pour favoriser une légère montée en température .
Il y a beaucoup de paramètre en jeu : quantité de petit bois, de papier journal , taille des premières buches ( toujours fendues même les petites !) , tirage du moment (vent ou pas ), etc…
Bref, il faut s'habituer Ă  son poĂŞle et celĂ  prend un peu de temps !
Dès que c'est bien parti, fermeture du primaire et là , que du bonheur !!

#9 08/10/2009 08:25:39

noemie.cedric
Membre

Merci,

Le primaire c bien l'ouverture du bas ?

#10 08/10/2009 17:45:17

Eric.mob
Membre

oui, c'est ça .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive