Pages : 1
Régulièrement au gré de mes conversations j'entends ce propos (le sujet) qui me fait réagir ainsi : la pierre naturelle est un matériau archaïque tout comme son principe d'assemblage en mur. Excepté un certain "cachet" pour le paysage je ne vois que des inconvénients pour ce type de construction, dans le désordre :
- volume et configuration de l'espace intérieur dépassé
- petites ouvertures
- pas de fondations
- pas de dalle
- remontée capillaire
- fragilité des joints
- isolation nulle
- paroi froide
- condensation
- étanchéité à l'air douteuse
- angle droit et aplomb aléatoires
- plancher bois sous dimensionné
- tranformation difficile
- rénovation coûteuse et compliquée
- isolation parfois impossible
- peinture au plomb
- difficulté de trouver des points de fixation solides dans les murs
- zig-zag pour les passages de gaines électriques
- émission de radon pour certaines
…
Et le pire ce sont les couches successives de rénovation bricolée qui finissent par la transformer en épave beuuurk !
J'ai du mal à tomber amoureux avec tant de défauts !
Quand je lis que dans mon coin en partie montagne 20% des habitations n'ont pas de salle de bain ou de toilettes je me dis que c'est une reconstruction complète de l'habitat (rural surtout) que nous avons besoin avant la seule réno thermique.
Il est temps de sortir de l'âge de pierre quitte à la remplacer avec du béton mais avec une architecture choyée (et BBC bien sûr).
Qui vas etre le premier a lui jeter la pierre?
Ps :je suis d'accord avec toi il y a quelques annees je voulais acheter 4 murs en aveyron pour le relooker :pierre bois .
Quand j'ai vu le prix de 4 pans en ruine avec un cachet inimitable (plutot pilule dure a avaler) que l'on me proposait ,
j'ai achete un terrain et demare ma MOB >>>>>>>>en route la cote a ete rude il a fallut pedaler mais maintenant ca roule!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive