en kiosque

#1 07/10/2009 11:48:15

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Rapport d'étude sur le confort estival

En 2008 Isover a mandaté un laboratoire suisse EMPA sur les facteurs d'influence en confort estival. Je vous laisse découvrir les conclusions plutôt logiques : rapport de l'étude

#2 07/10/2009 12:15:25

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Rapport d'étude sur le confort estival

Bonjour et merci Art'

Tout est base sur la conductivite thermique(comme d"hab) mais quid de la capacite thermique!

#3 08/10/2009 18:07:37

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

Pas sur on voit apparaitre la notion de Capacité thermique surfacique interne et externe. Le phénomène d'inertie semble bien pris en compte.

#4 08/10/2009 18:15:48

phil12
Membre
Lieu : UE

Alors il faudra expliquer au dummies que je doit etre >capacite surfacique >interne .

Interne ou surfacique?
Pour moi c'est  un truc genre <monter en bas>!
Ou ce sonts des isolants creux?
Patrick vendee a l'aide tu nous manque!

#5 09/10/2009 20:24:02

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Tiens peu de réactions sur cette étude d'un produit souvent dans la ligne de mire de certains forumeux. Alors moi j'ai quelques observations à faire :

- il s'agit d'une étude par simulation avec une importance pour les valeurs des caractéristiques matériaux retenues comme l'atteste les points suivants,

- dans le tableau de l'appendice 2 la capacité thermique de la laine de bois reste identique quelque soit la masse volumique, assez étrange quand on sait que cet indicateur est le produit de la densité par la chaleur spécifique. Et d'ailleurs cette dernière caractéristique est également sous estimé pour la laine de bois et le fermacell selon les données fabricants (respectivement 2100 et 1600 contre 1400 et 1000 dans le tableau). La laine de verre me semble elle surestimée.

- l'étude établie ~1°C d'écart sur le pic de température entre la laine de bois et la laine de verre avec tous les autres facteurs d'influence aux conditions marginales. Or pour déterminer ces autres facteurs les conditions marginales ne sont pas respectées puisque pour l'isolant la laine de verre est retenue et non la laine de bois. La valeur supérieure de l'intervalle de température est donc en réalité surestimé de 1°C pour tous ces facteurs. Et encore les écarts maxi de T° sont parfois ponctuelles comme pour les charges thermiques internes.
D'autre part en corrigeant la capacité thermique de la laine de bois comme je l'annonce au point précédent, l'écart avec la laine de verre devrait augmenter. Bref les écarts se ressèrent…

Plus généralement le bon sens fait que nous sommes tous proches des conditions marginales au quotidien. Il reste donc l'inertie et le déphasage par l'isolation et pour cette dernière 1 à 1,5° c'est toujours bon à prendre n'en déplaise à Isover.

Enfin un fabricant connu de laine de verre sort une version propre blanche douce sans formadéhyde etc.. Afficher autant d'arguments "clean" c'est reconnaître implicitement qu'avant leurs produits c'étaient de la "m.r.e".

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive