Bonjour,
Que pensez vous de cette composition de mur et de l'isolation pour obtenir une maison très basse consommation dans le 66 (Perpignan)?
Toit:
350mmm de paille (Coef 0.65 pour l'étude thermique)
+ 100mm laine de bois croisé sur le dessus.
Si je ne me trompe pas R=7.88
Mur:
350mm paille
+ 40 laine de bois croisé extérieur
R=6.38
Dalle sur plots béton 250mm, je ne me suis pas encore décidé sur le type d'isolant.(je pense à R=4 ou 5)
Est ce qu'il ne faut pas augmenter l'épaisseur de laine de bois?
Merci d'avance.
Julien
PS: Peut être ai je fait une erreur de rubrique, dit moi si c'est le cas.
Bonjour;
La paille pour moi c'est pas trop mon truc, à voir dans le temps comment ça se comporte et surtout les tites bebetes
http://www.lamaisonenpaille.com/Galerie … llette.htm
je rentre pas dedans je dis que la maison paille n est pas si vulnérable que cela, nous avions la meme reflexion au sujet le la maison bois il n y a pas si longtemps, et d ailleurs toujours d actualité
pour le reste je ne suis pas assez expert pour y repondre simplement je pense que la paille a besoin de respirer,
, l année derniere au salon de la maison bois , il y avait un architecte de chartres qui presentait une maison en paille,
pour ma part le complexe serait le suivant
bardage, paysan
lame d air
panneau de contreventement de type agepan
paille sur ossature composé en gros d une poutre e I maison
l épaisseur du mur egal a la largeur de la botte environ 40/50 cm
pour plus de sécurité je monterai les bottes de paille avec de la chaux en poudre entre chaque botte de paile
panneau de contreventement ou uune fibre de bois de 50 mm
contre ossature
parrement de finition
pour moi l ossature serait composé de
une plaque d osb en 15 mm de 500 de large sur une hauteur d étage (2.50m) avec a chaque extremité deux tasseau de 50/50 pour former une poutre en I
Il y a une question posée et c'est fou que quelqu'un prenne le temps de répondre pour dire qu'il n'aime pas trop la paille, et qu'un autre rentre dedans cette dernière personne … C'est une perte de temps.
Bon bon desolé;
Mon expérience par rapport à la maison en paille; j'ai eu l'occasion de fabriquer des charpentes, pour ce type de constructions et à chaque fois les gens étaient super content dedans (gaffe de bien tout fermer pour les tites bebetes) mais le problème reste le temps car entre le temps de réalisation d'ossature et le temps de mise en oeuvre enduit ou autres ben en fait la saison des pluies arrivaient et on ne peut poser de pailles par temps humides soit la pose se fait juste après la moisson en gros et juste après faut barder ou enduire.Ce qui en auto-constructions à moins d'une organisations au top est difficilement réalisable.
Après c'est une question de gouts.
l année derniere au salon de la maison bois un archi a presenter des modules manuportable d ossature prefabriquéen atelier ou la paille était disposé en atelier,jene pense pas que le temps ait a voir quelques choses la dedans
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive