en kiosque

#1 09/10/2009 10:55:27

Wabbitt
Membre
Lieu : Peyruis 04200

Technopieux : Retours d'expérience demandés

Bonjour à tous,
Je suis en contact avec Technopieux-Nïmes pour notre projet de construction bois à Peyruis (04).
J'aimerai avoir des retours d'expérience sur l'utilisation des Technopieux, en zone sismique II particulièrement (mais pas exclusivement); tout avis sera le bienvenu !
Merci à tous,
Cordialement,
Philippe

#2 10/10/2009 12:12:22

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Re : Technopieux : Retours d'expérience demandés

La technologie Techno-Pieux est bien au point et répond a plusieurs besoins/problématiques:

- Fondation profondes dans des sols peu porteurs (Dans ce cas les TP sont souvent plus économiques que toutes les solutions concurrentes)
- Fondations permettant des chantier en filière 100% sèche
- Rapidité de mise en oeuvre
- Reprises en sous-oeuvre
- Durée de vie grâce à la Techno Protection
- Réversibilité (en fin de vie du bâtiment par exemple, possibilité de dévisser les pieux et laisser le sol "propre")

J'ai deux projets en techno pieux dont un que j'habite. J'en ai un troisième en prévision pour le début de l'année et je compte pas m'arrêter là. Toutes les équipes sont vraiment sérieuses alors il ne faut absolument pas hésiter !

JP

#3 12/10/2009 12:58:32

fredoo
Membre

Idem, j'ai construit sur Techno Pieux et je suis vraiment content.

- Travail propre
- Rapide
- Sérieux

Que du bonheur.......

#4 13/11/2009 11:35:43

Akerbelste
Membre

Bonjour,

je viens de rentrer en contact avec techno-pieux et j'aurais aimé avoir une idée (même vague) des prix d'un tel système sachant qu'il me faut environ 37 pieux à une moyenne de 5.5m (selon l'étude de sol)
Pour info je fais construire une MOB de plain pieds de 170m² environ avec plancher bois
le dernier devis de mon maçon était de 35000 € sans terrassement (+ 10000 environ)

Pensez-vous que j'en aurais pour moins cher ?

Merci d'avance

#5 13/11/2009 12:09:05

vms01
Membre
Lieu : montpellier

environ 750€ HT le pieux

rémy

#6 13/11/2009 19:26:49

alainlandry967
Membre

Akerbelste a écrit :

Bonjour,

je viens de rentrer en contact avec techno-pieux et j'aurais aimé avoir une idée (même vague) des prix d'un tel système sachant qu'il me faut environ 37 pieux à une moyenne de 5.5m (selon l'étude de sol)
Pour info je fais construire une MOB de plain pieds de 170m² environ avec plancher bois
le dernier devis de mon maçon était de 35000 € sans terrassement (+ 10000 environ)

Pensez-vous que j'en aurais pour moins cher ?

Merci d'avance

et votre maçon descends  a combien , le terrain est de quelle nature, avez vous fait  faire une étude béton,  ok vous voulez une dalle bois;  mais dans votre car un radier ne ferai t il pas l affaire, (un radier c est un radeau en béton sur la mére terre.. ça flotte  donc pas besoin de descendre a 5.50 m   je pense que ça serait moins cher

#7 16/11/2009 10:29:03

Akerbelste
Membre

J'ai une étude de sol qui fût réaliser sur mon terrain pour un projet précédent de maison bois. mais avec sous-sol enterrer et tout le toutim'.

Les préconisations de l'étude de sols sont en gros de construire sur pieux  en descendant à 7m de profondeur.

J'avoue ne pas m'être poser la question du radier mais étant donnée cette étude je pensais que du point de vue des décennales des artisans  qui réaliseront ces fondations il était nécessaire de faire ce type de fondations. Cela dit la construction en brique tout à  fait traditionnelle (donc bien plus lourde que mon projet) réaliser sur le terrain jouxtant le mien n'a pas fait de fondations profondes.

le problème de mon terrain est selon les diagrammes de mon études de sols sue les couche supérieur jusqu'à 4,50m de profondeur sont suffisamment solide, mais une couche située entre 4.50 et 5.5 elle ne l'ai pas du tout ils préconisent donc de passer en dessous.

Autre léger inconvénient au dire des maçons (qui ne doivent faire des fondation que sur des terrains de foot!) mon terrain est en pente environ 10%.

voilà pour le plus de détails concernant la nature de mon terrain.

Pourriez vous m'en dire d'avantage sur le principe du radier et sur l'aspect "légal" je ne tiens pas à me retrouver planter si la décennale ne mon maçon ne couvre pas ce type de travaux (à cause de l'étude de sol).

#8 16/11/2009 11:09:48

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Akerbelste a écrit :

sur l'aspect "légal" je ne tiens pas à me retrouver planter si la décennale ne mon maçon ne couvre pas ce type de travaux (à cause de l'étude de sol).

Il vous faudras passer par une bureau d'étude béton armé qui en fonction de l'étude de sol determineras si c'est faisable ou pas. Si c'est faisable et que le maçon respecte les plans et le ferraillage il n'y auras pas de souci avec la décennale.

L'idéal serais de trouver un brueau d'étude qui à l'habitude des maisons bois. Les BE ont tendance à mettre leur pantalon avec bretelles et ceinture (càd de surdimensionner)

A+

#9 16/11/2009 11:47:47

Akerbelste
Membre

Merci Tyoc pour ta réponse,

quelqu'un aurait-il un idée d'un BE sur la région Toulousaine  à qui je pourrais m'adresser smile ?

merci d'avance,

#10 16/11/2009 11:51:55

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re,

Ne vous arrêtez pas à la région Toulousaine. Un BE à juste besoin de l'étude de sol et des plans de la maison.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive