Pages : 1
Tres interressé par une autoconstruction ossature bois pour des raisons de couts et de confort de vie, une 1ere question me turlupine : en cas de fort vent, ne va-t-on pas l’entendre : je m’explique :
Nous avons construit il y a 9 ans maçonnerie tradi + comble amenageable, dans lesquels nous dormons et lors de vents forts on a l’impression que les fermes bougent et on entend craquer, ce que je n’avais jamais connu avant ( ben oui chez maman quoi )
Donc ma crainte est celle-ci ;
si vous avez des retours d’experience il serait bon de les partager ( pour me rassurer )…
Sinon, le budget sera de l’ordre de 80-85000 € avec
expo plein sud
Recuperateur de pluie
Puit canadien
VMX d. flux
Chauffage solaire combine ( eau + chauffage ) + chaudiere bois je pense ( chauf au sol RDC )
Maison type en L 120-130 m2 sur sous sol (non definitif) + 1 etage ou demi niveau
tres bonne isolation
ossature 45x150
Est-ce realisable ?
Merci de vos lumieres
DRUM 57
pour répondre par rapport au vent, tempête en janvier (toulouse) vent à 140km/h, pas un bruit dans la maison.
Pour le reste, mon retour d'expérience en tant qu'autoconstructeur, 93m² habitable pour 87000€ (j'ai fait faire fondation et VS, cout exorbitant de 20000€), ossature 145, isolation laine de bois 14+4 dans les murs, comble 30cm laine de bois soufflé, vmc df duolix, chauffe eau solaire, poele granulé, bardage red cedar (je l'indique car grosse plus value!), compris 6000€ assainissement individuel. Donc pour 120-130m² avec la même config que moi et un sous sol en plus, c'est pas gagné!
Bon courage.
bonjour fab ça me parait elevé quand mem en auto construction 935 euros du m² , quand on voit mb qui annonce 450 on est loin et pourtant ça n a rien a voir comme construction on parle d un sous sol de 180 m² d une hauteur de mur de a l égout de 6 m environ 9 m au pignon d une perimetrie de mur de 15 m de façade c est une maison en T donc sur la bare du T _ on a 15 m et sur l autre sens I 18 m on joue pas dans la meme cours au niveau travail..donc on vous avez pris de matériaux cher, ou je mexplique mal alors moi quand j annonce pour ma "niche a chien" 30000 euros .. je fait office de "menteur" j ose plus dire 20000
Tres interressé par une autoconstruction ossature bois pour des raisons de couts et de confort de vie, une 1ere question me turlupine : en cas de fort vent, ne va-t-on pas l’entendre : je m’explique :
Nous avons construit il y a 9 ans maçonnerie tradi + comble amenageable, dans lesquels nous dormons et lors de vents forts on a l’impression que les fermes bougent et on entend craquer, ce que je n’avais jamais connu avant ( ben oui chez maman quoi )
Donc ma crainte est celle-ci ;
si vous avez des retours d’experience il serait bon de les partager ( pour me rassurer )…Sinon, le budget sera de l’ordre de 80-85000 € avec
expo plein sud
Recuperateur de pluie
Puit canadien
VMX d. flux
Chauffage solaire combine ( eau + chauffage ) + chaudiere bois je pense ( chauf au sol RDC )
Maison type en L 120-130 m2 sur sous sol (non definitif) + 1 etage ou demi niveau
tres bonne isolation
ossature 45x150Est-ce realisable ?
Merci de vos lumieres
DRUM 57
Si ça craque ça vient pas forcement du vent mais peut être d'un sous dimensionnement de ta ferme et d'un mauvais contreventement une maison qu'elle soit en bois ou en pierre ça se contrevente.
En fait se sont les efforts cumulé vent/exploitation/permanente qui ont un impact sur ta structure.
bonjour fab ça me parait elevé quand mem en auto construction 935 euros du m² , quand on voit mb qui annonce 450 on est loin et pourtant ça n a rien a voir comme construction on parle d un sous sol de 180 m² d une hauteur de mur de a l égout de 6 m environ 9 m au pignon d une perimetrie de mur de 15 m de façade c est une maison en T donc sur la bare du T _ on a 15 m et sur l autre sens I 18 m on joue pas dans la meme cours au niveau travail..donc on vous avez pris de matériaux cher, ou je mexplique mal alors moi quand j annonce pour ma "niche a chien" 30000 euros .. je fait office de "menteur" j ose plus dire 20000
C'est peut être cher, mais c'est ce que j'ai dépensé, j'ai un peu de parquet massif en chene, j'ai toutes les peintures comprises dedans, la cuisine, les meubles, la salle de bain complète, je n'ai vraiment plus rien à faire dedans, j'ai l'outillage compris dedans et les taxe tle … pour 2600€ ainsi que les coûts de raccordement eau et edf.
Je n'ai rien récupérer a droite ou à gauche, Voila
ah oui okmoij ai pas compté les meubles..bon ok j 'en ai fabriqué quelques un… moi j ai fait beaucoup de recup et je continue, je vais faire l assainnissment en partie en anaérobie, et l autre en aérobie, fosse toutes eau et filtre a roseau, lagunage pour récupérer l eau en irigation (une famille de 4 personnes c est 450 l d eau chaque jour autant arroser le jardin avec sachant que si on applique la loi il faut vider la fosse tous les 4 ans et refaire la tranchée filtrante tous les 12 ans..en faisant traiter les terres jusqua 150 de profondeur a raison de 300 euros du m3 pour les incinérer..
je suis en plein dans l assainissement j achete tous les livres techniques que je peux trouver pour me documenter sur le phénoméne
je vais faire l assainnissment en partie en anaérobie, et l autre en aérobie, fosse toutes eau et filtre a roseau, lagunage pour récupérer l eau en irigation (une famille de 4 personnes c est 450 l d eau chaque jour autant arroser le jardin avec sachant que si on applique la loi il faut vider la fosse tous les 4 ans et refaire la tranchée filtrante tous les 12 ans..en faisant traiter les terres jusqua 150 de profondeur a raison de 300 euros du m3 pour les incinérer..
je suis en plein dans l assainissement j achete tous les livres techniques que je peux trouver pour me documenter sur le phénoméne
J'aurais bien aimé faire comme ca aussi (mon frere l'a fait), mais véolia n'était pas de mon avis! puis j'avais pas envie de me lancer dans une longue bataille!
Pour l(histoire du cout au m2, plus la maison est petite plus le cout sera élevé par rapport à une maison plus grande, y a des frais qui ne bouge pas!
oui la salle de bain la cuisine etc, c st un peu vrai , je me lance dans la bataille, veolia est en contradiction avec la loi européénne ça nous coute 100000 euros par joru de vouloir continuer a faire comme ça et véolia regarde les 30 m3 de terre qu ils auront a traiter tous les 12 ans… a 300 euros lem3 plus il y aura de gens a se lancer dans la bataille plus on arrivera a gagner…
oui la salle de bain la cuisine etc, c st un peu vrai , je me lance dans la bataille, veolia est en contradiction avec la loi européénne ça nous coute 100000 euros par joru de vouloir continuer a faire comme ça et véolia regarde les 30 m3 de terre qu ils auront a traiter tous les 12 ans… a 300 euros lem3 plus il y aura de gens a se lancer dans la bataille plus on arrivera a gagner…
oué je sais bien, enfin on va arrêter le hors sujet ici, on va se faire taper dessus sinon!
a oui dernier truc, j'ai la terrasse de 30m² et cuve eau de pluie de 10m3 compris dedans mais que je n'ai pas encore installés.
Alain Landry a écrit :je vais faire l assainnissment en partie en anaérobie, et l autre en aérobie, fosse toutes eau et filtre a roseau, lagunage pour récupérer l eau en irigation (une famille de 4 personnes c est 450 l d eau chaque jour autant arroser le jardin avec sachant que si on applique la loi il faut vider la fosse tous les 4 ans et refaire la tranchée filtrante tous les 12 ans..en faisant traiter les terres jusqua 150 de profondeur a raison de 300 euros du m3 pour les incinérer..
J'aurais bien aimé faire comme ca aussi (mon frere l'a fait), mais véolia n'était pas de mon avis! puis j'avais pas envie de me lancer dans une longue bataille!
Pour l(histoire du cout au m2, plus la maison est petite plus le cout sera élevé par rapport à une maison plus grande, y a des frais qui ne bouge pas!
Lorsque nous avons construit notre mob je ne me suis pas trop attardée sur la question de l'épuration d'eau
Perso, si je devais réfléchir aujourd'hui sur un système d'épuration de l'eau de pluie je pencherais tout naturellement vers le lagunage.
Deux couples d'amis utilisent ce système(dont un l'utilise depuis plus de 10 ans) et ils en sont ravis.
En plus je trouve que ça donne un bel effet décoratif dans le jardin
Une vidéo sympa pour en savoir plus sur le sujet ici http://www.be-green.com/fr/news/eco/…-lagunage-_15/
Pour en revenir au sujet, les effets vent sous toiture en tradi sont souvent lié au fait que le vent passe dans la toiture pas notamment l'absence d'écran pare-pluie et de parev-vapeur continus.
Ce n'est jamais le cas en MOB car, il y a au moins l'écran pare-vapeur continus et souvent le pare-pluie pose sous toiture…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive