en kiosque

#1 14/10/2009 09:54:11

manu30
Membre

conseil et avis des autoconstructeurs.

Nous sommes un groupement qui comprends entre autre, un architecte, un bureau d'étude bois, un charpentier et un scieur…
Nous aimerions lancer sur le marché un concept pour les autoconstructeur.
En clair leur fournir:
- le plan de la maison (choix parmi une vingtaine de plans types principalement maison contemporaine)
- le dossier permis de construire a compléter suivant les mairies.
- le quantitatif gros œuvre , maçonnerie et un chiffrage approximatif.
- le plan du bureau d'étude bois, avec le quantitatif bois, les section les longueurs…et surtout le plan de montage très précis (pour une maison moyenne c'est 120 pages façon BD)
- le quantitatif des autres matériaux à utiliser (isolation, électricité, plomberie…) avec un chiffrage indicatif.
- Un mini DPE permettant à l'acheteur de faire un choix d'isolation pour rentrer dans des normes styles BBC, ou effinergie…

Le but serait de permettre à l'autoconstructeur d'avoir un chiffrage quasi complet de sa maison avant de se lancer. mais aussi des indications tarifaires lui permettant de pouvoir negocier les mateiaux aux meilleurs conditions.

Nous ne souhaitons pas fournir de matériaux, pour rester totalement objectif. (exception faite pour le bois si l'acheteur préfère traiter avec notre charpentier qui peut lui livrer des panneaux assemblés sur le chantier)

Voila pour notre idée du kit, nous faisons donc une mini étude de marché dans ce domaine et nous aimerions savoir si certains d'entre-vous seraient réceptifs a ce genre d'offre…

si oui a quel tarif environ… (soyez réalistes SVP) on sait par exemple qu'un bon B.E. bois acture environ 2500 € une étude complète qu'un archi facture un dossier PC environ 3000 €, qu'un métreur facture 2000 € un chiffrage complet pour une maison et qu'un DPE préalable à la construction vaut environ 500 €. on arrive à un total de 8000 € ce qui nous semble exorbitant pour un autoconstructeur. Nous pensions nous tenir dans les 3000 € (qu'en pensez-vous)

Nous vous remercions de nous avoir lu et surtout un grand merci à ceux qui nous ferons une réponse.

#2 14/10/2009 10:06:44

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re : conseil et avis des autoconstructeurs.

Bonjour,

manu30 a écrit :

- le quantitatif gros œuvre , maçonnerie et un chiffrage approximatif..

L'approximation est le meilleur moyen de planter le client.

manu30 a écrit :

qu'un métreur facture 2000 € un chiffrage complet pour une maison.

Ca me parait un peu excessif  ou alors je me met à mon compte et je bosse pour vous tongue

#3 14/10/2009 10:17:43

manu30
Membre

Je suis conscient qu'un chiffrage approximatif est dangereux… maintenant avec un peu d'expérience on peut être dans la réalité à + ou - 15 %. ceci étant fait uniquement pour permettre au candidat de se faire un idée du cout total de la maison.
On sait tous que certains rêvent en pensant que 500 € du M2 est réalisable....
Pour les 2000€ du chiffrage d'une maison complète ce chiffre n'est pas si fantaisiste c'est ce qui a été demandé à un copain, il y a 2 an quand il a voulu se lancer dans la construction… maintenant je suis d'accord que c'est énorme… et totalement inutile.

#4 14/10/2009 10:29:18

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

manu30 a écrit :

Je suis conscient qu'un chiffrage approximatif est dangereux… maintenant avec un peu d'expérience on peut être dans la réalité à + ou - 15 %.

C'est beaucoup comme delta et si jamais il faut des pieux au lieu de semelle filante alors là on explose le budget.

manu30 a écrit :

Pour les 2000€ du chiffrage d'une maison complète ce chiffre n'est pas si fantaisiste c'est ce qui a été demandé à un copain, il y a 2 an quand il a voulu se lancer dans la construction… .

Faut vraiment que je bosse pour vous lol

manu30 a écrit :

et totalement inutile.

Commencé pas à dire ça, c'est mon gagne pain tongue

#5 14/10/2009 10:44:05

manu30
Membre

Tyoc a écrit :
manu30 a écrit :

Je suis conscient qu'un chiffrage approximatif est dangereux… maintenant avec un peu d'expérience on peut être dans la réalité à + ou - 15 %.

C'est beaucoup comme delta et si jamais il faut des pieux au lieu de semelle filante alors là on explose le budget.
Évidement sous réserve de l'étude de sol et du mode de fondations retenu… la le delta est plus important

manu30 a écrit :

Pour les 2000€ du chiffrage d'une maison complète ce chiffre n'est pas si fantaisiste c'est ce qui a été demandé à un copain, il y a 2 an quand il a voulu se lancer dans la construction… .

Faut vraiment que je bosse pour vous lol

manu30 a écrit :

et totalement inutile.

Commencé pas à dire ça, c'est mon gagne pain tongue

Inutile à ce tarif là … je critique pas les metreurs je leur donne du boulot.

#6 14/10/2009 11:45:52

jean louis35
Membre

Bonjour;
Je trouve votre idée plutôt bonne mp moi si vous voulez, ça peut être intéressant

#7 14/10/2009 12:01:59

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour

Manu a dit

<faite pour le bois si l'acheteur préfère traiter avec notre charpentier qui peut lui livrer des panneaux assemblés sur le chantier)>

Du Manu portable donc!!!

Votre idee est sympa ,
Mais en tirant ces prix de quoi allez vous vivre ,car a ces tarifs il va falloir trouver un max d'autoconstructeurs (il y en quand meme pas des tonnes),  mais en parrallele d'autre chose pourquoi pas.

Ou  alors c'est peu etre une facon de mieux attirer le chaland a vous >une etude et une suggestion de >vente d'un kit,ou de panneaux etc… .la il n'y aurait rien de nouveau .

#8 14/10/2009 12:57:27

jean louis35
Membre

phil12 a écrit :

Bonjour

Manu a dit

<faite pour le bois si l'acheteur préfère traiter avec notre charpentier qui peut lui livrer des panneaux assemblés sur le chantier)>

Du Manu portable donc!!!

Votre idee est sympa ,
Mais en tirant ces prix de quoi allez vous vivre ,car a ces tarifs il va falloir trouver un max d'autoconstructeurs (il y en quand meme pas des tonnes),  mais en parrallele d'autre chose pourquoi pas.

Ou  alors c'est peu etre une facon de mieux attirer le chaland a vous >une etude et une suggestion de >vente d'un kit,ou de panneaux etc… .la il n'y aurait rien de nouveau .

Phil; c'est pas forcément tiré les prix mais en regroupant tout au sein d'une même structure ça entraine forcément une baisse des tarifs.
Je veux pas être méchant mais défois les be c'est chère payé leur niveau de prestations, quand tu vois que certains be bois ne sont pas dans la capacité à te donner des sections standards ainsi que des longueurs existante plus préoccupé à tirer les sections au moindre selon leurs notes de calculs pour te faire croire que tu gagnes de l'argent. (je l'ai vécu maintes fois)
De plus je pense que l'auto-constructions est amené à se développer de plus en plus.

#9 14/10/2009 13:41:34

manu30
Membre

phil12 a écrit :

Bonjour

Manu a dit

Du Manu portable donc!!!

Votre idee est sympa ,

oui bien évidement le calcul des panneaux sera sur du manuportable.

non le but final ce n'est pas d'attirer le chaland, pour lui fournir d'autres prestations, mais comme chaque intervenant a déjà un job, ca permet de tirer des prix compétitifs sans que nous soyons tous obligé de tirer un salaire sur cette structure

#10 14/10/2009 14:01:54

piel
Membre

Ce qui me fait tiqué, c'est le fait d'avoir à choisir une maison type. Quand ont sait qu'une maison bioclimatique voir BBC dépendra du terrain, de l'exposition et des différentes "restrictions" des PLU, DDE, ABF, etc, il ne sera pas facile de faire 20 plans de maisons type…

Pour la maçonnerie, sans avoir une étude géotechnique, n'est-ce pas difficile de se prononcé?

Je serais curieux de savoir combien d'autoconstructeur ont utiliser leurs propre dessin sur leurs mob, et la création ne fait-elle pas partie intégrante de la démarche d'un autoconstructeur?

Dommage que sur ce site, il n'y a pas de possibilité que créer des sondages.

Sinon, les 3000 euros ne me choque pas.

Reste à voir!

#11 14/10/2009 14:17:07

alainlandry967
Membre

j ai un peu de mal a comprendre,  une vingtaine de plan type.. dites vous;.. il vient faire quoi l archi la dedans, non parceque si on va chercher un archi c est justement pour ne pas avoir une maison plan type mais uen maison d architecte

un pc c est un pc, je ne vois pas ce qu il y a a complétér et faire un plan de pc sans avoir vu le terrain.. c est pas tres professionnel,   c est la qu on se retrouve avec des  diffence de niveau de 5 à 10 % (^pourtant je l avais vu plat mon terrain…)

pourquoi le quantitatif gros oeuvre serait approximatif, une dalle ça fait x épaisseur, x par la surface ça fait x m3 de béton idem pour le treillis, idem pous les semelles idem,  pour les poteaux , idem pourle béton de propreté, idem pour les semelles filantes (ou les six box ) etc idem pour le plan des vrd
donc que le prix soit aproximatif en fonction des regions et de la négo béton ok , mais la quantité elle doit etre au plus juste

120 pâges de bd pourmonter une maison.. en trois page on a compris.. quand meme.. le reste  c est soit du gaspillage ou alors c est du papier de soie… qui peut toujours etre recyclé.. (mais non c est pas de la provoc..  t exite pas Phil 12

le quantitafif des autres matériaux..la on voit tout de suites que vous n avez pas fait beaucoup de cctp.. rien que pour l electricité et l apareillage..y a deja du taf
et je parle pas de la platicobrie( plomberie) surtout en per, (entre  les nourices les raccord a glissement en 15/21 en 21/27, les collets battu, les coudes,les T, les vannes,  le sanitaires  les raccords etc..  y a du taf)
Vous oublierzpas le pare pluie,les tasseaux en douglas ou en épicéas  selon ou ils sont placé, les pointes, lecloueur qui va avec les chevilles,les boulons,les vis, le pare pluie , la coupure anticapilarité, etc…
tout ça pour 3000  c est cher et pas cher,  c est pas cher , car si l archi vous prends 3000 pour fairele plan il va pas rester grand chose pour crouter
si le dossier est a 500 km de chez vous   va bien falloir se deplacer..  une fois peut etre deux, peut etre trois..  faire faire des devis chez differents fournisseurs car l auto constructeur  si il veut etre assisté c est justement parce qu il lui manque des bases des aptitudes a négocier, et puis il faudra bien lui faire son implantation, , luidire comment on fait une fondations, etre la pour la fondation , etre la pour le coulage,lui montrer commen t on ferraille,  comment on pose la coupure anti capilarité, la lisse basse comment on l ancre tout ça pour 3000 euros ..et vous allez etre  combien sur le nonos.. a je vois a la fin vous etes dans l armée du salut.. vous avez tous un job,..  donc vous allez faire ça sur vos temps de loisirs,  "on s amuse comme on peut".. bon courage quand meme

mais comme ledit piel un auto constructeur c est deja un gars qui a planche pendant des mois sur le plan de sa maison,  il tienspas a avoir la maisondemonieur tout le monde sinon il va chez un constructeur

pour moi un auto constructeur il achete un tas de bois , il le fait livrer sur le chantier et il tape dans la butte,…et trois jours aprés il a fini ses murs, 
regardez dalle coulé le 11 juin mur monté 3 jours aprés

http://mob28.blog4ever.com/blog/index-119123.html

#12 14/10/2009 16:21:14

jean louis35
Membre

Y a mur et mur en 3 jours si il arrive à tracer couper les montants les lisses les panneaux chapeaux tout les auto constructeur ne sont pas des castors si tu faits référence à la mob sur le blog je suis désolé mais les découpes ne sont pas faites manque des bouts (qui ne devrait pas exister)  partout et il commence la charpente avant d'avoir fini les murs on voit même que les débords de panneaux ont été oublié ce qui contribue quand même au contreventement de l'ensemble; si justement des gens peuvent y amener une démarche technique et un ordre de montage pour éviter ça je trouve ça bien.
Mais là franchement c'est pas le bon exemple et j'y crois pas du tout les murs en 3 jours.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive