en kiosque

#1 15/10/2009 20:40:54

Eric.mob
Membre

fenêtres et altitude

Bonsoir,

Sachant que les doubles vitrages argon ne se posent pas à plus de 1100 m (je suis juste en dessous…), n'est-il pas suicidaire de rapatrier ces fenêtres en passant par un col à plus de 2000 m ?
Qu'en pensez vous ?

#2 16/10/2009 19:07:50

kouac
Membre
Lieu : les 3 vallées.. dans la neige

Re : fenêtres et altitude

ben … si en arrivant elles se fendent la gueule .............. si !  c'etait suicidaire !.

..plus serieusement ,  il parait ( mais mefions nous des il parait ! ) que l'argon  n'est pas si efficace dans le temps que ca ( probleme d'evaporation sur moins de 7 ans).........info ou intox !   a verrifier

#3 16/10/2009 20:59:06

Eric.mob
Membre

C'est un peu (beaucoup) une question que je me suis posé ! Comment vérifier après quelques années s'il en reste beaucoup dedans ; that is the quouaitchonne !
Il est fait allusion à un équilibrage des pressions dans des cas comme le mien (1100 m) mais soit c'est fait en usine " en bas ", soit sur site en retirant un peu d'argon … Y'a une valve ? tongue
Déjà, faut qu'elles arrivent intactes …

#4 27/10/2009 21:19:50

Eric.mob
Membre

Bon, et bien comme je l'avais imaginé, un grand fournisseur de fenêtres national oubli ce genre de détail important …
Sur son site, où l'on peut commander directement, il propose ,pour une livraison, les magasins les plus proches (choix restreint). A aucun moment, le choix du vitrage altitude n'est proposé avec les explications qui vont avec…
Donc, si on est pas ou peu renseigné, on commande, on se fait livrer et on constate les dégats !
Le livreur m'ayant affirmé que c'est le client le responsable !! Celui qui est sensé être le moins informé finalement !!
Bref, pas très sérieux tout ça . Bilan : obligé de modifier ma commande pour un vitrage altitude ( surcout ) juste pour le trajet car sinon, la livraison d'un autre magasin sans passage d'un col élevé me coûte plus cher (car plus loin)…
Ma question de ce soir :  Le vitrage altitude n'est-il pas moins performant du point de vue thermique (absence d'argon ? )
J'en saurai peut-être un peu plus demain …vous tient au courant .

#5 27/10/2009 23:02:09

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Argon ou air, je vois pas où est la différence, en tout cas, pour ce qui est de la différence de pression.
Ceci posé, les vitrages "altitude" devraient être plus performants, toutes choses égales par ailleurs, puisque moindre quantité d'air dans la lame.

#6 27/10/2009 23:15:12

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Quant à l'argon, son efficacité est prouvée, mais pas magique non plus. Le gros du boulot, c'est la couche faible émissivité, qui divise en gros par 2 les pertes par rapport à un double vitrage clair (2.8 à 1.4 W/m².K). L'argon apportera ensuite un gain de 0.2 à 0.3 W/m².K par rapport à l'air. Un petit plus, quoi. Donc, si sa concentration baisse au bout de qq années, ça n'est pas non plus la fin des haricots.

#7 28/10/2009 18:09:15

jean-louis
Membre

Eric.mob a écrit :

Bonsoir,

Sachant que les doubles vitrages argon ne se posent pas à plus de 1100 m (je suis juste en dessous…), n'est-il pas suicidaire de rapatrier ces fenêtres en passant par un col à plus de 2000 m ?
Qu'en pensez vous ?

Bonsoir, quelques précisions:
1-argumentaire de archi-nat : tout ce qu'il y a de plus juste.
Pour un vitrage 4/16/4 peu émissif + air : Ug de 1.3, remplacement de l'air par de l'argon Ug passe à 1.1. Donc même si on perd l'argon (il sera remplacé par de l'air) le vitrage reste très performant
2-les vitrages argon se posent à plus de 1100m !
explications: quand on fabrique des vitrages isolants on enferme de façon très étanche du gaz à l'intérieur (air, argon …) à la pression du lieu ou le vitrage est fabriqué. Si on change l'altitude de ce vitrage la différence de pression via l'altitude va faire que les faces du vitrages vont  se déformer. Si la déformation est trop grande, soit que les verres vont se rapprocher au risque de se toucher et de casser  soit s'éloigner l'un de l'autre. Dans tous les cas il va y avoir de fortes tensions sur le collage des vitrages si bien que dans le temps il vont fuir (apparition de buée à l'intérieur, perte de gaz argon..) Sans parler de la déformation de la vision.
Il est admis qu'il peut y avoir une différence d'altitude 900m entre le lieu de fabrication du vitrage et sa pose. Au delà, jusqu'à 1800m d'altitude on équilibre la pression du vitrage en atelier par rapport à l'altitude du chantier. Pour des altitudes supérieures on utilise des respirateurs. Cela permet au vitrage de s'équilibrer pendant le transport et on bouche le minuscule trou au moment de la pose du vitrage sur le chantier (le bouchage du trou est assez délicat)   
Donc pour une altitude de 1200m environ il faut avoir des vitrages équilibrés (sauf si production vers 500m), mais ATTENTION, si vous achetez vos vitrages dans la vallée du Rhône par exemple pour les installer à Briançon il ne faut pas que le chauffeur passe par le Lautaret, mais par une autre route.
Excusez moi pour ce long discours, mais le sujet est technique et demande quelques précisions.

#8 28/10/2009 18:50:59

Eric.mob
Membre

"mais ATTENTION, si vous achetez vos vitrages dans la vallée du Rhône par exemple pour les installer à Briançon il ne faut pas que le chauffeur passe par le Lautaret, mais par une autre route.
"
C'est ce que je pensais mais le soucis avec lapeyre (oups, je l'ai dit..) c'est qu'il propose , par internet, de commander par l'intermédiaire des 2 magasins les plus proches sans tenir compte du trajet et sa topographie …
Et puis maintenant, après m'avoir annoncé hier un surcoût raisonnable pour le vitrage altitude, il me demande de venir au magasin pour signer la commande car c'est comme du sur mesure !  Du coup, je perd le bénéfice d'une promo et je doit en plus faire 260 km pour une signature !!!

là, ce soir , j'ai les boules et je jette l'éponge…

#9 28/10/2009 19:31:11

Serge C
Membre

Plante la commande, pour infos, on peut aujourd'hui attaquer un pro sur l'argument suivant : le défaut de conseil…C'est lui le pro c'est lui sait…

Et ça c'est déjà vu..exemple : je vends une porte de garage sur la base des côtes que me donne le client....la porte est mise en place et quelques temps plus tard celui-ci à une plainte d'un voisin car sa porte qui donne sur la rue s'ouvre sur le trottoir un cour instant mais c'est comme ça…et c'est interdit…

Et bien changement de la porte au frais du négociant, c'est à lui de poser les bonnes questions....

le défaut de conseil....c'est imparable.

#10 28/10/2009 19:41:29

kouac
Membre
Lieu : les 3 vallées.. dans la neige

oublie vite ces enseignes de grandes diff qui sont tout sourires et surtout tout sauf arrangeantes !!  .... il y a certainement pres de chez toi des locaux qui connaissent le boulot ! le probleme lié a l'altitude , et surtout avec qui on peu discuter (technique mais aussi tarif !!  )    ....

j'ai a l'epoque eu la meme approche que toi… j'ai vite fait machine arriere..... et phenomeme de crise ou coup de bol,    j'ai trouvé a 20 borne !   une boite sympa, une qualité superieur , et un prix  equivalent .................................mais avec la pose !!

courage .................................arvi pà

#11 28/10/2009 21:07:53

Eric.mob
Membre

Le boulot, ça oui ils le connaisse..Sont tellement habitué aux résidents secondaires qu'ils nous assassinent ! (quand ils daignent répondre au devis …).
C'est vrai qu'on est bien là haut mais c'est fou ce qu'on le paye …

"" Plante la commande, pour infos, on peut aujourd'hui attaquer un pro sur l'argument suivant : le défaut de conseil…C'est lui le pro c'est lui sait…
""
Je suis parti de ce postulat …voilà le résultat !

Merci pour vos soutient. M'en vais réfléchir tranquillement.

#12 30/10/2009 14:03:37

jean-louis
Membre

Pour Eric.mob
Dans votre région, vous avez la Menuiserie CHARLES, la Menuiserie ANDRE, la société SAMA, tous fabriquant de menuiseries standard et sur mesure pour le professionnel et le particulier.

#13 31/10/2009 18:53:17

Eric.mob
Membre

Merci.
J'en ai d'autres plus près encore mais mon budget n'est pas adapté …
Je leur réserve quelques "sur mesure" : porte d'entrée et triangle chassis fixe .

#14 13/11/2009 09:41:50

Eric.mob
Membre

Suite et fin :

J'ai maintenu ma commande initiale en vitrage "normal".
J'ai loué un fourgon et suis allez les chercher en revenant par un autre col sensiblement à la même altitude que chez moi .
Bilan : 360 km pour un coût sensiblement égal à la livraison par Lapeyre .
J'ai pu conserver le bénéfice de la promo (15 %).
Les doubles vitrages sont intactes . (après si l'argon se fait la malle, il ne me le dira pas !).
Du coup, j'en ai profité pour remplir le camion de LDB histoire de rentabiliser la location.

Voilà, y'a plus qu'à…

P.S. C'est la Samse qui affirme que l'argon n'est pas adapté en altitude,  s'ont du confondre nature du gaz et pression interne…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive