en kiosque

#1 15/10/2009 22:40:58

LLBZH
Membre

ouate de cellulose en rampant

Bonsoir,
Je souhaite refaire l'isolation de mon toit par l'extérieur (maison de 1976, combles aménagées, forte pente de toit) avec de la ouate de cellulose projetée humide. J' entends tout et le contraire de tout à propos du temps de séchage nécessaire avant de refermer le toit. Quelqu'un aurait-il un avis argumenté sur le sujet ?
Merci d'avance

LLBZH

#2 16/10/2009 07:50:20

alainlandry967
Membre

Re : ouate de cellulose en rampant

j ai un peu de mal a comprendre;;. pourquoi la solution humide..pour bien imbiber votre charpente,, et vos placo platre vous aimez l humiditĂ© a ce point…  si c est le cas meme pas la peine de refermer le toit, je laisserai comme çà, sinon vous allez etre deçu si ça seche…
non sĂ©rieusement  pourquoi ne pas l insufler sĂ©che..j'aimerai avoir l'explication , car il y a surement un bon argument "de vendeur"

#3 17/10/2009 08:52:33

LLBZH
Membre

Merci de votre humour, mais visiblement vous ne connaissez pas cette technique. Elle est moins utilisée que l' insufflation classique mais assez répandue quand même. Elle fait bien sûr l' objet d' avis techniques officiels. La machine de projection ressemble à celle d'insufflation mais permet d'ajouter une légère pulvérisation d'eau. L'eau réagit avec la cellulose pour former un léger "croûtage" qui donne à l'ensemble une densité et une stabilité différente de celle d' un matelas soufflé traditionnel. On travaille à une densité différente, un peu plus faible qu'en insufflation et on peut projeter dans des espaces plus grands sans forcément être obligé de réaliser des caissons. Pour la rénovation de toitures anciennes, c'est donc particulièrement adapté. C'est aussi très utilisé en vertical pour l'isolation de murs.
Rassurez-vous, le taux d'humidité est léger et il n' y a en aucun cas imbibition des placos (d'ailleurs je n'ai pas de placo). Mais il faut quand même que cela sèche. Et c'est là l'objet de ma question dans le message initial. Combien de temps ?

Bonne journée.

#4 17/10/2009 09:11:33

Serge C
Membre

vous vous êtes renseignez auprès de qui sur la technique…Parce que à ce jour et je peux me gourer mais la projection de ouate est plutôt utilisé à l'intérieur des batiments.

Plafond phonique de salle municipale par exemple..du coup l'usage de projection tel que vous semblez vouloir le faire m'étonne....sur quoi allez vous projetez ? comment allez vous fermez votre toiture derrière…?

#5 17/10/2009 09:25:11

alainlandry967
Membre

la ouate de cellulose est plutot utilsĂ©  en flocage,   c est pourquoi les "poseurs" proposent une  large pallette de couleur, (que je sache il n y a pas d avis technique ( c est en cours)  ça permets de remplacer le flocage d amiante..
  pour la densitĂ©  cest plus que le souflage mais idem que  l insuflation..   mais je comprends aisement qu une  brique platriere ne s imbibe pas d eau pas plus qu une Ă©ponge d ailleurs, 

pour le temps .. un certain temps… 

pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué

Ah  ces bretons..ils aiment l humiditĂ© Ă  un point pour aller en mettre jusque dans les combles… tout ça pour avoir un beau pyjame  de couleur jaune comme les pecheurs avec des bottes bleues en guise de charentaise;.  ah c est beau le regionalisme… ça fait chaud au coeur.. 
heureusement qu ils sont là, sinon faudrait les inventer…

#6 17/10/2009 09:41:06

LLBZH
Membre

Non, non Serge, la ouate de cellulose est aussi très utilisée pour les murs et les toits, pas seulement en intérieur. De mémoire, la référence de l' avis technique pour la projection humide en isolation de murs doit être le AT 20/07 119. J'ai vu bien sûr des artisans, mais aussi l' Agence de l' Energie. Ce sont des techniques connues.

#7 17/10/2009 13:15:06

Serge C
Membre

Ok
- la ouate de cellulose et son mode d'application est connus aucun problème…

- on peut le projeter en extérieur : bien

- il y a un avis technique qui existe sur cette application : c'est du velour…

- le temps de séchage, en intérieur il s'agit de mémoire de l'ordre de 24 à 48 h mais de toutes façon cela va être variable en fonction de la marque de ouate utilisé because : les liants sont différents etc etc…comme en plus on est à l'extérieur cela va dépendre, à priori, du taux d'humidité : avec ça on est pas sortis de l'auberge…

- Par ailleurs vous ne m'avez pas indiquer sur quoi vous projetez et comment se passe la suite : j'en éprouve un vif intérêt....

Pour finir : Ceci est  l'introduction de l'avis tech 20/07 - 119

Isolation par l'intérieur des murs neufs ou anciens avec lame d'air de plus de 3 cm d'épaisseur définis dans les « Conditions générales d'emploi et de mise en oeuvre des procédés de remplissage faisant l'objet d'un Avis Technique « (Cahier du CSTB, supplément 272-2 de septembre 1986).

#8 18/10/2009 20:45:48

LLBZH
Membre

La manip prévue est simple . Détuiler, enlever la vieille laine de verre et projeter la ouate sans enlever le litelage. On projette sur les plafonds faits de briquettes supendues, entre panes et chevrons. Les panes étant grosses, il y a la place pour plus de 30 cm d'épaisseur de ouate. Ensuite on remet les tuiles. Je n'ai pas prévu de mettre de pare-pluie.
Pour revenir Ă  l'avis technique, c' est bien le AT  20-07-119. Il concerne "l'isolation thermique par projection umide en mur". La projection sur vertical en mur Ă©tant pls contraignante qu'en rampant, il n' y a pas d'autre avis technique.
Bonne soirée

#9 18/10/2009 22:37:48

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Une fois détuilé, je pense que déposer les liteaux, mettre un pare pluie, un contrelattage et un nouveau littelage, ça va peut-être faire un ou deux billets de 1000 en plus, mais vous serez tranquille.
La plupart des toitures périssent d'un défaut des liteaux ou du clouage des liteaux.

#10 19/10/2009 06:17:43

Serge C
Membre

Ah ben voilà, dans ce cas j'y vois plus clair. Pourquoi pas le faire comme ça.

J'avoue que la tuile n'étant pas la spécialité de ma région, je maîtrise moins. Le pare-pluie ne serait-il pas quand même le bienvenue…A ma connaissance, il n'est effectivement pas obligatoire.

Par ailleurs : je suppose néanmoins que sous la tuile ça ventile, donc, pour le "séchage" du produit je ne m'inquiéterais pas trop.

NĂ©anmoins comme il s'agit d'un technique relativement  peu utilisĂ© chez nous ( au regard des autres techniques d'isolation) il faut manifestement en parlĂ© directement avec le fournisseur "industriel" de la ouate que vous compter utiliser.

Au moins vous aurez une certaine garantie.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive