Bonjour Eric,
sur ton blog tu dis que la Temp de la maison a grimpé à 24 en une heure. as tu pu remarquer une homgéneité de cette temp dans toute la maison et ça grace à ta double flux?
meme si la DF n'est pas un repartieur de calories, la circulation de l'air plus la pulsion d'air neuf chargé des calories ( en grosse quantité pour le coup) à du oarticoer a l'envoi de calories dans toute la maison?
Je dois avouer que je n'ai pas fait attention à la répartition de la chaleur.
C'était une première mise en route, le poele dégageait une affreuse odeur de chaud, j'avais des fumeroles (normal) liées a la première chauffe du poele (Gras sur acier et conduit, etc…) et ma seule obsession était que l'on ne respire pas toutes ces merdes en dormant le soir.
J'ai donc chargé le feu pendant un bon moment comme recommandé … et ouvert toutes les fenêtres pour aérer.
La répartition de la chaleur dans ces conditions… ![]()
… Mais c'est promis, je reviens au rapport d'ici peu.
merci
En tout cas, ce poele Ganz, il est pas mal, me fait regretter d'avoir acheter le mien (que j'attends)
Bonjour à tous,
Nous avions évoqué cette technique d'allumage du feu, il y a près d'un an (Guide Pratique de la Maison Positive N°5). Avec quelques difficultés initiales… Nous aussi ! Et un peu d'humour, car il a fallu attendre le XXI eme siècle pour réinventer l'art du feu !
Précision d'importance : Il ne s'agit pas de se différencier pour le plaisir ! La "combustion supérieure" est loin d'être un gadget. L'allumage par le haut est une solution suisse émise par les services cantonaux de la protection de l'air, car elle diminue les émissions de polluants. En brûlant de haut en bas, les gaz résiduels se retrouvent dans les flammes incandescentes et brûlent entièrement.
Il faut rapprocher cela de la décision de Montréal d'interdire les poêles à bois. Evalués à 85 000 dans la ville, on leur reproche une pollution supérieure aux déplacements automobiles.
Soyons donc écologique deux fois : en consommant une matière première renouvelable et en limitant les émissions de particules fines.
Il serait donc souhaitable que tous les vendeurs d'équipement de chauffage au bois participent à la diffusion de cette technique et que tous les particuliers tentent l'aventure !
Christophe
rédacteur en chef du Guide Pratique de la Maison Positive
Appel à ceux qui réussisent un top down. Poster des photos du montage avant d'y mettre le feu !
J'aime pas rester sur un échec ! ![]()
Super… Si même luc y arrive, c'est que c'est facile :lol
éric, l'a dit. si j'y arrive, c'est que ça ne doit pas être très compliqué (je l'aurais un jour . . .)
Outre le fait que le sujet traité l'était de façon fort masculine (comme souvent chers foreumeux) :
"40 cm (Court, précis, concis )" … ![]()
Je suis obligée de constater que, là, je reste interloquée quant à cette méthode dont je n'avais jamais entendu parler et que je vais m'empresser d'expérimenter !
Bravo messieurs, bravo ! ![]()
ça maaaarche ! et même très bien ! pourquoi ne l'avons-nous pas fait avant ?…
Question subsidiaire : en quoi pensez-vous que les allumes-feux de la vidéo soient faits et où en trouver éventuellement ?
j'en avais de livré avec mon poel. Je ne sais pas de quoi c'est fait, mais ca marche effectivement bien. On en trouve dans les grande surface (ex: Jumbo)
La vrai question, c'est par quoi remplacer les alumes feu industriels (et chere)?
Pour moi le topdown fonctionne avec du tout petit bois sous un bout de journal froisé, mais ja'i encore des loupés
mais ja'i encore des loupés
ah, oui . . .
pas moi ![]()
Petite question:
J'ai pas de poele ni de cheminée mais j'ai un pote que j'ai convaincu d'éssayer et ça marche, mais sa question est qu'une fois tout flambé vous réallimentez comment votre feu pour le garder longtemps allumé ?
Petite question:
J'ai pas de poele ni de cheminée mais j'ai un pote que j'ai convaincu d'éssayer et ça marche, mais sa question est qu'une fois tout flambé vous réallimentez comment votre feu pour le garder longtemps allumé ?
Deux solutions :
- Tu achetes un grand tube de biafine et tu glisse les nouvelles buches sous ses braises en les soulevant delicatement avec tes petits doigts
- Tu poses la buche par dessus comme moi.
J'ai pas trouvé d'autres methode a part la mise en levitation des braises, mais je suis toujours a la recherche du medium.
![]()
@EricM
Donc l'allumage top down concerne uniquement la première flambée.
Pour la suite on pose chaque nouvelle bûche sur les braises comme d'hab.
Ou alors à la pelle tu fais de la place dans ton foyer, tu poses la bûche et tu recouvres de braise......mais avec la Biafine bien entendu.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive