en kiosque

#1 17/10/2009 18:06:17

bubu63
Membre

Placo special MOB

Bonjour,

En feuilletant un mensuel chez mon libraire je suis tombé sur une publicité pour un nouveau produit placoplatre spécial MOB.
Qui à des informations, je ne trouve rien sur leur site.
Est ce un produit concurrent au fermacel ?

Merci de vos retours.

#2 17/10/2009 18:54:48

Serge C
Membre

Re : Placo special MOB

Je ne vois pas ce que cela aurait de spécial ?? A moins qu'il s'agisse de faire du contreventement…

#3 17/10/2009 20:06:45

tocata
Membre

Bonjour.
Exact, de mèmoire(j'ai du lire le même article), ces plaques pourraient contreventer..

#4 17/10/2009 23:31:12

bubu63
Membre

tocata a écrit :

Bonjour.
Exact, de mèmoire(j'ai du lire le même article), ces plaques pourraient contreventer..

elles ne serviraient pas de parement, ce n'est donc pas un produit concurentiel pour le fermacel

#5 18/10/2009 07:45:31

Serge C
Membre

Oui et non ça veut dire que c'est un produit mieux que le fermacell

Il va participer au contreventement de ta maison. Cela veut certainement qu'elle est haute dureté donc plus dense que le Fermacell et plus solide.

Comme c'est une plaque de platre, elle est aussi écolo (carton+gypse)et en plus elle sera plus facile à peindre…

#6 18/10/2009 08:21:03

alainlandry967
Membre

le fermacel: Plaque de plâtre (80%) renforcé de fibres de cellulose (20%), face avant destinée à être vue traitée par injection à haute pression d’amidon en phase aqueuse avant calibrage par ponçage. Utilisable comme panneau de contreventement, cloisons sur ossature bois ou métal, doublage des murs. Plaque de couleur grise à bords droits, haute dureté, classée M0. Existe en quatre épaisseurs de 10 à 18 mm et disponible jusqu'à 600 x 254 cm. Pose verticale sur fourrures ou au mortier adhésif et en plafond directement ou suspendue aux solives.

source batiproduits

#7 18/10/2009 08:32:35

lolo44
Membre

Serge C a écrit :

Il va participer au contreventement de ta maison. Cela veut certainement qu'elle est haute dureté donc plus dense que le Fermacell et plus solide.

Comme c'est une plaque de platre, elle est aussi écolo (carton+gypse)et en plus elle sera plus facile à peindre…

Hello,

Si on veut être écolo jusqu'au bout ça dépend avec quoi est collé le carton non ?

Vous pensez quoi d'hydroplanel d'eternit (à base de ciment) http://www.eternit.fr/site/produits/pro … stination=

#8 18/10/2009 08:50:36

Eric.mob
Membre

Serge C a écrit :

S'il n'y a pas plus d'avis technique pour le contreventement que pour le fermacel alors avantage au fermacel car celui ci le fait déjà depuis quelques temps, non ?
(voir en allemagne par exemple) .

Sinon , "duriplanel" semble avoir été spécifiquement conçut pour les ossatures bois.

#9 18/10/2009 09:18:31

alainlandry967
Membre

duripanel c est plutot fait pour  l extérieur, pour pouvoir poser un rpe ensuite

#10 18/10/2009 09:49:09

Serge C
Membre

je veux bien que l'on se batte sur la plaque mais on ne va pas s'en sortir.

Pour ce qui est des liants dans la plaque de platre tu as raison lolo, cependant, je veux bien que l'on fasse un choix si xella nous donne la totalité de la composition de leur plaque.

Par ailleurs eternit et xella font partis de la même maison, ce qui est d'autant plus marrant car leurs commerciaux usines respectifs se battent sur 2 produits un peu différents qui ont pour objectif de remplir la même fonction.

Et l'écologie avec le fibro-ciment ça risque d'en faire marrer beaucoup sur ce forum vu les remarques sur les menuiseries....

Les plaques de plâtres Haute dureté et hydro existent depuis des années…sauf que le prix au m² n'est pas toujours le préféré des particuliers. Car on s'attache au prix de la plaque mais jamais à celui des accessoires…colle, vis, enduit etc

Mais je vous renvoie vers les capacités techniques d'une BA25 par exemple…

Les capacités de traitement hydro de certaines plaques de plâtre permette de faire des cloisons pour piscine intérieur....ce qui n'est pas le cas en fermacell.

Par ailleurs Eric, je préfère privilégier les produits qui ont un Avis technique à utiliser selon, leur préconisation, cela évite tout litige…En tous les cas pour le conseil, après chacun est libre…de faire ses choix en connaissance ce cause.

Après si on fabrique un hangar à poule…c'est différent.

J'attend de voir, ce que permet ce fameux placomob.

#11 18/10/2009 10:04:12

bubu63
Membre

Serge C a écrit :

je veux bien que l'on se batte sur la plaque mais on ne va pas s'en sortir.

Pour ce qui est des liants dans la plaque de platre tu as raison lolo, cependant, je veux bien que l'on fasse un choix si xella nous donne la totalité de la composition de leur plaque.

Par ailleurs eternit et xella font partis de la même maison, ce qui est d'autant plus marrant car leurs commerciaux usines respectifs se battent sur 2 produits un peu différents qui ont pour objectif de remplir la même fonction.

Et l'écologie avec le fibro-ciment ça risque d'en faire marrer beaucoup sur ce forum vu les remarques sur les menuiseries....

Les plaques de plâtres Haute dureté et hydro existent depuis des années…sauf que le prix au m² n'est pas toujours le préféré des particuliers. Car on s'attache au prix de la plaque mais jamais à celui des accessoires…colle, vis, enduit etc

Mais je vous renvoie vers les capacités techniques d'une BA25 par exemple…

Les capacités de traitement hydro de certaines plaques de plâtre permette de faire des cloisons pour piscine intérieur....ce qui n'est pas le cas en fermacell.

Par ailleurs Eric, je préfère privilégier les produits qui ont un Avis technique à utiliser selon, leur préconisation, cela évite tout litige…En tous les cas pour le conseil, après chacun est libre…de faire ses choix en connaissance ce cause.

Moi aussi,
A t'on une idée de sa sortie officielle ?

#12 18/10/2009 13:12:15

Eric.mob
Membre

Serge C a écrit :

Ok, il est question ici de produits spécifique mob.  Donc, à part pour le contreventement, je vois pas bien …( le classement au feu peut-être roll ) .

Les avis techniques d'un pays ne sont pas souvent les mêmes dans un autre .Curieux non ?
Faisons nos choix en connaissance de cause mais bien malin celui qui possède la vérité et fait abstraction du lobbying …
p.s. Le duriplanel peut-être mis à l'interieur, dixit le fabricant .

#13 18/10/2009 13:37:14

alainlandry967
Membre

vous savez a une époque lke meme fabricant disait que l amiante ciment pouvait se mettre a  l intérieur…comme  on fait de belle decoration interieur avec du bloc aliance

#14 18/10/2009 13:51:25

Serge C
Membre

Je sais bien Eric et je partage ton avis. En même temps :

- Pour rester sur le marché Français : Norme NF - Avis technique CSTB. Cela donne déjà une idée.

- Ensuite pour le lobbying tu as malheureusement raison d'autant plus que :

- Isolation : LDV 3 fabricants pour le marché total dont 1 moyen. Tous sont membres des commissions technique
- Plaque de platre : 3 fabricants + (Xella + Eternit) = 1 et même chose que pour l'isolation.

Rien que sur ces 2 postes. Tu veux faire une maison, tu peux, si le coeur t'en dit ne faire bosser que Saint-Gobain (en même temps c'est un groupe Français) et si tu ne le souhaites pas : ben tu peux pas....parce que tôt ou tard tu vas quand même choisir une de leur marque…

Pour conclure et histoire de foutre le bordel, le vrai débat ne serait-il pas :

l'éco-construction c'est pour les mecs qui montent les maisons : poussière, mise en oeuvre des produits etc… le client final ne risque en en tous les cas bien moins que celui qui utilise les produits toute l'année…

Sur ce je vais bosser. Bon dimanche.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive