en kiosque

#1 20/10/2009 09:35:02

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Validation étanchéÏté à l'air du frein vapeur au niveau des fenêtres

Bonjour

j'aimerai avoir votre avis sur la meilleur façon de procéder pour avoir une bonne étancheïté  à l'air  .

Avec une pose en tunnel ,on ne peut pas placer  le frein vapeur après la fixation de la menuiserie ,je pense donc découper des bande d'intello de 35 cm et les coller sur le cadre de ma fenêtre avec de l'orcon .
On fixe la fenêtre . Puis après je viens coller à avec l'adhésif Tescon N°1 les bouts qui dépassent de la fenêtre avec le  frein vapeur placé sur mon mur en respectant les chevauchements .Qu'en pensez vous ?

merci

#2 20/10/2009 18:10:48

gawel
Membre
Lieu : nantes

Re : Validation étanchéÏté à l'air du frein vapeur au niveau des fenêtres

je sais pas si ça pourra t'aider mais j'ai recuperé pas mal d'infos sur les videos de demo de siga (www.siga.ch) lors de la mise en place du mien, mais j'ai pas d'ouvertures posées en tunnel…
comment tu traites tes ebrasements ?

#3 20/10/2009 20:36:36

Naubru
Membre

cmatv, je sais pas trop mais ta méthode a l'air bonne. Moi j'ai dèjà posé mes fenêtres tunnel sans le pv et je sens que je vais galérer.
Si qqun a une bonne idée… j'ai des kline

#4 20/10/2009 20:37:19

cmatv
Membre

gawel a écrit :

je sais pas si ça pourra t'aider mais j'ai recuperé pas mal d'infos sur les videos de demo de siga (www.siga.ch) lors de la mise en place du mien, mais j'ai pas d'ouvertures posées en tunnel…
comment tu traites tes ebrasements ?

Ok, je vais regarder sur ce site .

Je fait une pose en tunnel , mais je place la fenêtre au nue intérieure de l'ossature .Puis avec un tasseau rabotée je ferais le tour de l'encadrement de la fenêtre . Puis apres je pose le placo .
Une fois que j'ai validé l'étanchéïté ,je me pencherais sur l'aspect esthétique de la liasion bois placo .

merci

#5 20/10/2009 20:51:32

cmatv
Membre

Naubru a écrit :

cmatv, je sais pas trop mais ta méthode a l'air bonne. Moi j'ai dèjà posé mes fenêtres tunnel sans le pv et je sens que je vais galérer.
Si qqun a une bonne idée… j'ai des kline

Elles sont a quel niveau tes fenêtres ,nue interieure , milieu ossature ? matériaux des fenêtres (alu ?)

Essaie de voir dans ce document si tu trouve ton bonheur
http://download.proclima.com/fr/intelloSystem.pdf .                  page 11 ?

#6 21/10/2009 04:26:28

tonio93
Membre

Bonjour,

j'ai aussi j'ai une pose en tunnel, par contre, j'ai mis un cordon de colle orcon autour du dormant de  la fenetre puis colle le frein-vapeur.

#7 22/10/2009 14:01:54

nioc22
Membre
Lieu : Côtes d'armor

Pour moi, ce sera une bande de scotch entre le dormant de la menuiserie et le cadre d'ossature( après avoir "bourré" l'espace avec des chute de LDB).
PS: Fenêtre bois-alu au nue extérieur

Du côté extérieur, j'ai déjà fait une étanchéité entre parepluie (UDprotect) et dormant avec un Compribande+joint silicone

Si ca peut aider

nioc22

#8 23/10/2009 21:29:42

Naubru
Membre

Voilà où j'en suis

Le problème est que le profil alu sous le cadre ne se prête pas du tout à un bon collage du pv: c'est plein d'arêtes bizarres saillantes. 
J'ai l'impression que ça pas être facile de faire quelque chose de propre et efficace.

Pourtant c'est des fenêtres censées être conçues pour mob. Sur les docs pro de K-Line, la question n'est pas du tout abordée. A croire qu'ils ont jamais pensé au pv. Sur leur vidéo de pose, il n'y a aucun pv avant la pose.

Quelqu'un a t'il une idée de génie pour m'aider?

#9 23/10/2009 21:57:40

cmatv
Membre

Naubru a écrit :

Voilà où j'en suis

http://free0.hiboox.com/images/4309/068 … cde19e.jpg

Le problème est que le profil alu sous le cadre ne se prête pas du tout à un bon collage du pv: c'est plein d'arêtes bizarres saillantes. 
J'ai l'impression que ça pas être facile de faire quelque chose de propre et efficace.

Pourtant c'est des fenêtres censées être conçues pour mob. Sur les docs pro de K-Line, la question n'est pas du tout abordée. A croire qu'ils ont jamais pensé au pv. Sur leur vidéo de pose, il n'y a aucun pv avant la pose.

Quelqu'un a t'il une idée de génie pour m'aider?

Est ce tu peut glisser un FV dans l'espace entre le dormant et l'ossature ? Apres il faut un joint expansif ,type illbruck 600 coller sur la fenêtre et qui comprime le FV .

Et k line il en pense quoi .

#10 23/10/2009 22:06:09

Naubru
Membre

Bonne idée le coup du truc expansif, merci. Je vais y songer et aller sonner chez Kline en attendant.

#11 24/10/2009 10:35:43

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

tu peux en effet bourrer l'espace de joint expensif.

Ensuite tu "usines" un tasseau que tu viens fixer sur le tasseau que tu as cloués ( ceux pour fixer les équerres métalliques). Tu le creuses aux endroites de equerres et tu fait l'etenchéité de ces zones avec du mastic.
Tu scotches le tout et tu viens agrapher ton PV sur ces dernieres, enfin,tu re scotch.

#12 25/10/2009 12:34:15

Naubru
Membre

MathieuB a écrit :

tu peux en effet bourrer l'espace de joint expensif.

Ensuite tu "usines" un tasseau que tu viens fixer sur le tasseau que tu as cloués ( ceux pour fixer les équerres métalliques). Tu le creuses aux endroites de equerres et tu fait l'etenchéité de ces zones avec du mastic.
Tu scotches le tout et tu viens agrapher ton PV sur ces dernieres, enfin,tu re scotch.

Est ce que tu veux dire que finalement je scotche le pv SUR le cardre de la fenêtre?
Enfin je comprends pas trop trop où tu scotches, mais si je fais le coup du tasseau usiné, alors jene pourrai plus faire passer mon lambri ou BA13 sous le cadre.

En même temps ce n'est pas très grave. J'ai déjà envisagé cette éventualité pour faire une super étanchéité, puis rajouter une baguette autour de la fenêtre pour refaire un cadre. Pourquoi pas, j'ai déjà vu et c'est très propre aussi.
Mais ça m'étonne quand même de devoir en arriver là.

#13 08/11/2009 19:20:03

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Salut Naubru,

Réponse un peu tardive à ton email… Je vois que tu as déjà reçu quelques conseils…

A vrai dire je pensais coller directement le parevapeur sur le dormant des menuiseries, mais il faut dire que j'ai un peu plus de place que sur ta photo…

Une autre proposition : étant donné que l'aluminium est complètement étanche, réaliser un joint silicone sur fond de joint de type compriband entre le précadre de ton ossature bois et le dormant de tes menuiseries. Réaliser également des joints entre les éléments des précadres, il ne te restera plus qu'à coller/scotcher ton pare-vapeur sur ton précadre en bois au plus prêt du joint avec la menuiserie. Qu'en penses tu?

As tu trouvé une solution de ton côté? Sinon, je reviendrais poster ici lorsque j'en serais rendu là…:)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive