Pages : 1
Source : Plateforme Maison Passive - Belgique
Les 6, 7 et 8 novembre ont lieu les journées internationales des maisons passives. Partout en Europe, plusieurs constructions ouvrent leurs portes aux curieux. En Wallonie, 24 maisons ouvrent leurs portes le dimanche 8 novembre 2009 entre 10h00 et 12h00 ainsi qu’entre 14h00 et 16h00.
Parmi les 24 maisons ouvertes ce dimanche 8 novembre, un tiers sont déjà occupées depuis plus ou moins longtemps selon les cas et seront alors l’occasion unique pour vous de rencontrer des occupants de maisons passives et de leur poser toutes vos petites questions pratiques (ouverture des fenêtres, température intérieure, consommation, etc). Les deux autres tiers des bâtiments visitables sont en chantier, permettant ainsi de voir les coulisses d’une maison passive (étanchéité à l’air, composition des murs, etc). Les chantiers sont assez représentatifs des techniques de construction les plus courantes en maison passive : ossature bois, bois massif, maçonnerie béton et terre cuite, bloc à bancher, etc.
Sur place, le propriétaire, l’architecte ou encore l’entrepreneur accueillera les visiteurs à la recherche d’explications, de témoignages et de cas concrets de bâtiments passifs ou proches des normes passives. La liste des lieux visitables est disponible ci-dessous. Vous pouvez télécharger le programme complet (avec adresses et accès) en bas de cette page.
En pratique :
- Les visites sont ouvertes à tous, que vous soyez candidats bâtisseurs, architectes, entrepreneurs, familles,…
- Prévoyez de bonnes chaussures pour les visites de maisons en chantier.
- Respectez les habitants, présentez-vous uniquement pendant les heures d’ouverture (10h-12h et 14h-16h). Attention, deux maisons ne sont visitables que sur inscription (voir programme).
Tous les renseignements sur http://www.maisonpassive.be/?8-novembre … rnationale
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive