Je vais prochainement poser mon bardage MAIBEC de couleur grise sur ma MOB, mon souci c'est que mon couvreur pourra faire les lambris et les bandeaux que début janvier donc la maison va rester sans gouttieres pendant un bon mois et demi et pas forcément les plus secs de l'année.
Est ce que je dois protéger le bardage des projections d'eaux ( ça m'inquiete pas trop ça ) et des projections de boue ( la je suis plus inquiet ).
Si oui avec quoi je le protège ??
Merci
Aurélien
Un géotextile recouvert de gravier là où l'eau tombe limite les projections de boues . A voir si ça vaut le coup avant la pose de vos gouttières .
Salut AUrélien
Même problème que toi
Mon bardage n'est pas peint et s'imprègne vite du noir du sable si on fait pas attention.
J'ai juste protégé le bas du bardage des projections. J'ai planté des petits piquets puis j'y fixé des planches des planches sur une hauteur de 40cm. ça fait une barrière qui est légèrement en retrait de la ligne où tombent les gouttes. ça marche. A d'autres endroits j'ai mis des tuiles cassées: l'eau qui éclabousse est propre. Tout ça tient depuis cet été et ça ne se salit pas.
sinon tu te la joue façon enduiseur de maison parpaings, une gouttière en biais jusqu'au sol, calée comme tu peux, ça t'evitera de prendre de l'eau sur le coin du nez pendant la pose de ton bardage… vois avec ton couvreur, il doit bien avoir des vieilles goutières en pvc qu'il aura demonté sur un autre chantier…
j'avais essayé le gravier, le geotextile, etc, mais bon a force, la boue reprend le dessus, sans compter qu'en fonction du vent, de l'intensité de la pluie, ça pisse plus ou moins droit, loin, etc…
Ok merci pour vos conseils,
Si je pensais acheter du geotextile et le fixer sur le bardage sur une hauteur de 60/70 cms ça permettra au bardage de respirer et la boue restera sur le geotextile je pense.
je connais pas le bardage maibec gris mais si c'est un bardage bois, fais gaffe a l'evolution de coloris differente (uv, lune,…) a l'endroit ou y'aura du geotextile (ça evolue super vite…)
donc plutot un polyane alors ??
Sinon c'est un bardage bois massif qui est peint en usine sur toutes ses faces.
donc je sais pas si la couleur risque d'évoluer en si peu de temps
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive