en kiosque

#1 22/10/2009 07:12:12

guimly
Membre

Ventilateur de plafond

Bonjour,

Ma maison (de plain-pied) fait 17m x 9m, 2 pentes à 30°. Partie nuit de longeur 10m et pièce de vie de longueur 7m.
Elle est toute hauteur (5m50 au faitage) sur la suface totale. Il y a une mezzanine dans la partie nuit au dessus des 3 chambres et de la sdb. Cette mezzanine sert en réalité de grenier (pas d'escalier). Le reste de la partie nuit est une salle de jeu toute hauteur.
Chauffage par poele à bois, situé à peu près au milieu, et VMC2F.
En ce moment on ressent bien un effet de convection naturelle ou stratification de l'air.
Il est évident que la chaleur monte sous le faitage; je me pose donc la question d'un ventilateur de plafond dans au dessus de la salle de jeu et un autre dans la pièce de vie pour faire redescendre la chaleur.
Quelqu'un a t'il déjà expérimenté ces ventilos? Que penser de l'efficacité réelle, confort? Quel diamètre pour mes volumes.

Autrement, pour la partie nuit, je pourrai également faire un faux plafond au dessus de la salle de jeu, afin que toute la partie nuit soit à 2m80 de hauteur au lieu de 5m50, ce qui me ferai moins de volume à chauffer et atténuerait l'effet stratification. Ce faux-plafond serait isolé par 100mm ldb (comme les faux plafonds des chambres et sdb). Qu'en pensez-vous? Réellement utile?

Merci de vos retours.

#2 03/11/2009 08:01:40

guimly
Membre

Re : Ventilateur de plafond

Bonjour,

Personne pour me renseigner sur l'efficacité des ventilateurs de plafond pour faire redescendre la chaleur?

Merci d'avance.

#3 03/11/2009 08:45:46

tocata
Membre

Bonjour.
J'ai eu l'occasion de fréquenter un lieu ou il y a une configuration semblable, et plusieurs choses:
Perso, je trouve çà hideux, on sent bien la convection, et oui, çà fonctionne.
Mais c'est pas trés agréable cette convection.
Dans mon cas, c'est un club house, donc un lieu public, le ventilo est placé à l'aplomb d'un poele à bois, çà va bien dans un lieu de passage, mais je pense qu'en habitat privé, c'est pas top.
Perso, la solution des faux plafonds est celle que j'emploirai, sans hésiter…

#4 03/11/2009 12:06:26

guimly
Membre

Merci pour la réponse.
Bien vrai que c'est hideux, quoique certains modèles se font (un tout petit peu) discret.

Le souçis du faux-plafond, c'est que c'est un peu moins simple à mettre en oeuvre sad ..

#5 04/11/2009 22:37:08

alainlandry967
Membre

je suis chez un maitre d ouvrage qui a une maison avec sejour jusqu a la charpente il a mis sont ventilo  a 2.50 du sol a "souffler vers le haut" la chaleur monte mais avec force et redescend par le fait d un mouvement   et elle redescend   il y a une bonne homogénéité de la chaleur  sans cet  effet de vent..

#6 05/11/2009 07:56:28

guimly
Membre

Merci pour ce témoignage,

J'ai fait une petite "thermographie" hier au soir avec un thermomètre IR. Il faisait donc 3°C dehors et après 3h de chauffe, pour une température au départ de 18.8°C moyenne, j'arrive à 20,5°C en moyenne dans la maison. Dans la pièce de vie (55m2 et 220m3), je suis à environ 19°C au sol en moyenne, et entre 23°C et 30°C au plafond suivant que je suis au dessus du poêle ou à l'opposé. On voit donc qu'en faisant descendre cette chaleur je pourrai augmenter le confort ou chauffer moins.

Donc votre témoignage sur ce ventilo me rassure smile
Chez ce maitre d'ouvrage, le chauffage était-il par poêle à bois? Quelle était en gros la dimension du ventilo et la taille de la pièce? Le bruit occasionné par le ventilo était-il supportable?

Merci de vos réponses

#7 05/11/2009 08:10:19

alainlandry967
Membre

pas de bruit du ventilo, je pense que cest un 132  que l on trouve dans tous les magasin de bricolage, le chauffage est un insert cheminée  donc chauffage a bois  il est placé  a l avant de cet insert  c est une maison ( genre toile de tente canadienne que l on vient de renforcer en isolation ( l isolation jusqu'a maintenant était de 45 mm de laine de verre prise en sandwich entre deux agglo de 19 mm, on vient de faire une isolation par dessus en rajoutant 20 cm de ouate de cellulose et 5 cm de fibre de bois steico spécial (ce qui ne m a pas empéché de poser un pare pluie) et maintenant il y aura une toiture ardoise) la hauteur en haut du faitage interieur et de  6m  la piece au sol fait 7m et c est une grande piece ouverte qui fait 70 m² , le ventilo permets une bonne repartition de la chaleur,  la mezzanine fait 28m² moins le vide sur salon c est a dire, 12m², une partie de la maison (15 m² n a pas d étage,
( c est pas était.. sourire, c est toujours d actualité, actuellement il fait une bonne flambée le soir

pour le climat  cette maison se situe en region parisienne (Sud paris)

#8 19/10/2011 00:08:17

Germaine
Membre

Ce blog pourrait vous aider : http://ventilateur.confort-domicile.com/

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive