Bonjour,
Mon pere me donne un terrain qui fait 15m de large et 50m de long, pensez vous que je puisse faire une construction plein pied dessus, je le trouve pas assez large!
Si ma maison se mettra en longueur (par rapport au terrain) elle sera plaqué devant un mur dans ce cas pour avoir plus de place devant…:-s pas top
Il fait d'autres critères pour avoir un avis, comme par exemple:
- Quel est l'orientation solaire du terrain?
- Quel region?
- De la pente?
- Ombre portées du voisinage?
- etc....
Bonjour,
Vérifier aussi si le tout à l'égout passe devant. Généralement les PLU des communes demandent 2000 à 2500 m² minimum pour l'assainissement autonome. Après il existe des systèmes pour petite surface mais plus chère et surtout plus difficile à négocier auprès des SPANC, DDASS, et autres organismes
le haut du terrain ( entré) sera ouest , donc si on met la maison en longueur sur le terrain à droite elle sera plein sud par contre de l'autre coté de la maison ( nord) sera quasi condamné car il y'a un voisin tout le long (mur)et la maison sera forcement plaqué (ptete 1 voir 2m du mur) au voisin.
région pays de loire, pas de pente, et pour le moment personne coté sud.
Sauf contre-indication du POS ou PLU, une distance de 3m50 ou 4m de la limite du terrain est demandé de chaque coté.
Si vous êtes en ville ou zone urbaine, une construction en limite de propriété peut être autorisé. Renseignez vous.
Si ce n'est pas le cas, vous aurez sur le petit coté, aux alentours de 4m coté Nord a respecter ce qui vous laissera 11m pour la maison et le jardin. Faire une maison de 6m de large n'est pas forcément un handicap, tout dépend de ce que vous avez au Sud, dans le 5 metres restant. Pour le reste et avec 50m de long, il vous restera un beau jardin sur un terrain… gratuit.
Le gros handicap que je vois est que je n'aurais forcement pas de garage collé à la maison car trop large sinon,. Je peux biensur en faire un indépendant plus loin dans le jardin. Mais dans ce cas il faudra que je fasse un passage pour la voiture sur le coté, qui sera juste juste…grrrr
Vous pouvez laisser le garage a l'entrée (coin NO)… Et aménager ulterieurement (selon finance)un passage couvert jusqu'a la maison.
Un grand nombre de POS ou PLU autorise aussi les annexes en limite de propriété. Ce qui donnerait par exemple au nord 4 m de garage puis la maison.
Certaines commune impose une rupture de toiture entre la maison et les annexe, ce qui n'est généralement pas un problème.
Dans tous les cas , commencez par foncer a la mairie pour avoir une copie du POS/PLU. Beaucoup de réponse seront deja dedans..
merci pour vos réponses, dans tout les cas cette largeur m'imposera forcement une maison en rectangle :-( avec aucun style!
Vérifiez aussi que le terrain est constructible....ca peut être utile !
oui ça c'est bon;-)
merci pour vos réponses, dans tout les cas cette largeur m'imposera forcement une maison en rectangle :-( avec aucun style!
Bonsoir,
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Avec du temps, de la réflexion et pas forcément beaucoup d'argent on peut faire de très jolies choses même sur un terrain comme celui la, surtout en bois et surtout si on ne l'a pas payé.
Trouvez vous un bon architecte et dieu sait que c'est dur de nos jour mais vous serez surpris de ce qu'on peut faire,,,,
Surtout ne pas se limiter au parallélépipède rectangle....imaginez en 3D…le bois autorise des architectures très créatives.
Aller bon courage.
Bonjour je construit pas tres loin de chez vous, avec un terrain un peu similaire et ma maison est tout sauf rectangulaire, j'ai 3 metre de passage d'un coté et mon garage est en limite de propriete.
j'ai eu recours a un archi pour les plans car je n'arrivais pas à y placer une maison selon nos souhait.
Certains verraient ce genre de contrainte comme un formidable défi, mais il faut mettre de côté vos principes, votre cadre de référence. Avec ce que vous économisez sur votre terrain, faites vous aider par un professionnel.
Voici des maisons en rectangle ou en longueur avec beaucoup de style…
http://quai-des-prunes.over-blog.com/ar … 33135.html
http://maison-travaux.dekio.fr/reportag … -creations
http://www.canadian-wood-homes.com/plan … hp?plan=11
salut LeChouan , et a toutes et tous qui suivent ce fil
pourquoi ne pas en faire un jeu,
un concours
- de plans
- d'idées
@+
Une maion de 6m de large cela laisse pas mal de possibilités quand même (la mienne fait 5,80…)
Ce qui compte c'est l'aménagement intérieur. Le "style" extérieur compte moins à mon avis. Avec la forme boîte à chaussures, au moins, on n'explose pas le budget.
Sinon : toiture monopente ou deux ? un seul bloc ou deux parties (rectangles) jour-nuit reliées par un sas ? façade nord sans ouverture et baies façade sud, brise soleil ? etc…
Effectivement, un archi pourrait s'amuser (enfin c'est pas gratuit…).
Une photo du terrain ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive