Bonjour,
je projette de fabriquer mes fenĂŞtres pour un agrandissement;
Uniquement des baies/fenĂŞtres fixes.
Ma question est la suivante: une rainure largement et propeprment mastiquée suffit elle pour accueillir le verre, ou dois je compléter par la pose d'un pareclose?
merci ![]()
ami du bois, bonsoir.
Bonjour,
J'ai posé mon vitrage fixe (2m x 1.2m) il y quelques jours : pare-close extérieur et pare close intérieur démontable; vitrage reposant sur 2 cales (env 5mm-1cm d'ép)
Joint d'étanchéité sur le vitrage (entre pare-close extérieur et vitrage) + joint silicone tout autour. Prévoir une légère pente et la rainure goutte d'eau sur la pièce basse du pare-close extérieur ; je compte placer ensuite un rejet d'eau en zinc ou alu sur la partie haute du pare-close extérieur.
Pour ce qui est de faire une rainure qui acceuillera le vitrage, je ne vois pas trop… comment rentrer le vitrage dans cette rainure sur les 4 cotés ? le vitrage sera t'il alors démontable ?
Ă +
merci gil pour ces infos.
je n'ai pas compris pour les cales de 5mm a 1cm, elles se trouvent ou?
pour la rainure: je comptai assembler mon cadre autour du vitrage, je rainure 4 montants, tenon/mortaise a chaque extremité, j'assemble coté par coté en inserant le vitrage dans les rainures, en collant a chaque fois les assemblages.
Bonjour Mathieu
Passe en parclose interieure amovible ne colle pas.(le jour ou tu as un pb!)
Tu peux faire ton systeme avec feuillure cela te permettra de rajouter un systeme de joint caoutchou peripherique ,mais il faut que tu assemble ton chassi avec des tirefonds pour menuiseries et que ton bati soit amovible .
Dans un chassis fixe le vitrage est généralement posé en feuillure avec pare-close,la traverse basse faisant office de jet d'eau comporte une rainure avec un drainage pour l'évacuation de l'eau ,ce vitrage repose sur des cales qui donne l'équerrage lors de la fabrication ,jamais de silicone ou autre sur la tranche du vitrage sous peine d'endommager le liant vitre-intercalaire .
Dans un concept "bricolage " on peut faire simple avec une simple feuillure et du joint pompe sur les chants extérieurs cela reste du bricolage sans garantie dans le temps .
vous allez penser que je suis un peu neuneu, mais pour les cales je ne vois tj pas ou les disposer!
au niveau de la traverse basse j'imagine, sous le vitrage et sur la traverse j'imagine aussi, derriere la feuillure ( disons que je regarde ma magnifique future menuiserie de l'int de la maison!)…
je cherche du meleze en avivé classe AB, la qualité sera t'elle suffisante? j'en commanderai 4-5 m3, car j'ai pas mal de chose à faire ( cloture, palissade, terrasse, et menuiserie)
En partant du bas :
-traverse haute du cadre d'ossature (hauteur env 60cm du sol)
-2 cales d'env 5mm (pour ajuster l'equerrage et pour que le vitrage ne soit pas en contact continu avec la traverse haute) - ne pas mettre plus de 2 cales, pour que le vitrage ne puisse pas se trouver en porte-Ă -faux)
-le vitrage reposant sur les 2 cales (pour moi, vitrage horizontal 2mx1.2m)
-ensuite le vitrage est pris en sandwich entre les par-closes int et ext, le rejet d'eau étant integré sur le par-close ext.
Bonjour;
Ton vitrage doit être calé de manière à ne pas bouger:
soit dans un 1er temps mettre 2 cales en bas et aprés il faut que tu cale en bas à gauche contre le dormant verticale et aprés en haut à droite toujours sur le dormant verticale et aussi sur la traverse haute n'hésite à coller les cales avec un point de mastic.
Dans la logique le vitrage ne doit plus bouger une fois calé.
merci pour vos conseils.
un avis ur le meleze et les travaux de menuiserie?
Toutes mes menuiseries sont en mélèze mais ce n'est pas moi qui les ai faites.
Pour le moment RAS aucun problème
Bonjour;
Je favorisais plutôt un feuillu qu'un résineux pour les travaux de menuiseries tel que le hêtre, le fresne, le chêne ou encore l'exotique bien sur en sec.
Après ça n'engage que moi je dits ce que je préfère c'est tout. ![]()
merci pour vos reponses,
je prends bonne note pour les feuillu, mais question teinte de bois, j'ai deja des menuiseries en pin de carelie, et jai peur de detonner avec des bois plutot blanc....
j'ai trouvé du meleze de siberie, avivé en 200x36x4000, qualite menuiserie à AB, pour 750 eur HT le m3, livré.
Qu en pensez vous?
je fais remonter, je trouve ça cher, qu'en pensez vous?
Bonjour;
Pour moi c'est assez chère, car c'est plus du bois de charpente que de menuiserie en cette section, de plus 4.00 mètre c'est pas une grande longueur.
Aussi si c'est pour faire de la menuiserie et mettre du double vitrage dedans ton épaisseur est un peu juste, je partirai sur du 54mm d'épaisseur en rabotant il te reste 49mm soit une feuillure de 36x18mm pour mettre un 4/16/4 et une pare-close de 15mm qui déborde en extérieur.
Va chez un menuisier pour faire tes profils, ils ont des outils de toupie avec récupérateurs de pare-close et ça te cassera les angles.
Le bois de menuiserie se vends généralement en plot.
je pensais faire des collages pour atteindre 60mm.
de quel outils parles tu pour la toupie?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive