en kiosque

#1 29/10/2009 20:51:47

nicoka
Membre

Murs douche maison bois massif: comment faire?

Bonjour à tous,

Comment sont faits les paroies d'une douche qui est entre dans un angle de mur d'une maison en bois massif ? Eh oui on ne peut pas collé directement de la faïence sur le mur, à cause du tassement des madriers.
J'ai déjà vu un système en panneau contreplaqué fixé au mur par des glissières, et habillé ensuite par de la faïence mais je trouve pas ça très beau. 
Existe-t-il un autre procédé plus esthétique, plus facile à mettre en œuvre ?

Merci.

#2 30/10/2009 11:58:01

nynja31
Membre

Re : Murs douche maison bois massif: comment faire?

pas de solution miracle à ton problème si ce n'est celle que tu as décrite sinon en saturant le bois avec de l'huile de lin chaude mélangé à de l'essence de thérébentine: recette de ma grand mère appliquée en extérieur sur les volets bois de ma maison tradit il y a 10 ans avant de passer les lasures: le bois devient hydrofuge et hydrofobe.
Il existe surement un un produit prêt à l'emploie.

#3 30/10/2009 18:38:45

nicoka
Membre

merci de ta réponse
j'avais pensé à traiter le bois comme tu décris mais j'ai quand même peur qu'il pourrisse à la longue.

#4 31/10/2009 09:02:20

jld
Membre
Lieu : savoie

Nous avons résolu le probleme en achetant 1 cabine solution simpliste mais efficace

#5 31/10/2009 16:59:26

tcr89
Membre

sinon; pose de f530 vertical pour fixer le ba13 mais attention de laisser au moins 4 cm de jour en haut.mettre une finition bois que vous fixez au plafond(corniche ).votre fournisseur a du vous donner le montage d'un mur ossature bois (c'est la meme chose)

#6 01/11/2009 10:38:21

nicoka
Membre

tcr89 a écrit :

sinon; pose de f530 vertical pour fixer le ba13 mais attention de laisser au moins 4 cm de jour en haut.mettre une finition bois que vous fixez au plafond(corniche ).votre fournisseur a du vous donner le montage d'un mur ossature bois (c'est la meme chose)

j'ai pas tout compris là…
ce n'est pas une MOB mais une MBM…

#7 01/11/2009 12:03:37

tcr89
Membre

j'ai bien compris que vous avez une mbm.
les supports de f530 sont coulissants ;vous vixez les coulissants sur votre madrier et surtout vous laissez un espace en haut pour le tassement. (voir sur votre email).

#8 01/11/2009 18:23:52

nicoka
Membre

ok j'ai compris.
mais cela me fait trop d'épaisseur, c'est pas top.
je recherche plutôt "quelque chose" qui fait la même épaisseur qu'une faïence…et qu'on peut poser directement sur le madrier, mais je ne trouve pas.
J'ai pensé aussi à poser du vitrage avec fixation coulissante, mais l'entretien est fastidieux....

#9 02/11/2009 20:52:30

hibouchartreuse
Membre
Lieu : Savoie

Bonsoir,

Au niveau de l'épaisseur ce n'est pas le mieux, mais nous avons mis du fermacell recouvert de notre faience. L'avantage; pas d'attaches coulissantes ( les murs sont autoportants) et le tassement naturel de la maison est respecté. Le reste de la pièce est traité en huile de lin pour l'humidité.

Si cela peut aider

#10 02/11/2009 21:46:52

Eric.mob
Membre

Pourquoi pas une vitre posée coulissante avec un léger espace pour la ventilation.
Vous gardez l'apparence des madriers tout en les protégeants .

#11 03/11/2009 13:03:29

nicoka
Membre

hibouchartreuse a écrit :

Bonsoir,

Au niveau de l'épaisseur ce n'est pas le mieux, mais nous avons mis du fermacell recouvert de notre faience. L'avantage; pas d'attaches coulissantes ( les murs sont autoportants) et le tassement naturel de la maison est respecté. Le reste de la pièce est traité en huile de lin pour l'humidité.

Si cela peut aider

c'est à dire que tu fixes ton fermacell en haut et en bas? pas contre le mur?

Eric.mob a écrit :

Pourquoi pas une vitre posée coulissante avec un léger espace pour la ventilation.
Vous gardez l'apparence des madriers tout en les protégeants .

ça  peut être une solution…je vais y réfléchir.

Merci.

#12 04/11/2009 18:44:33

tcr89
Membre

hibouchartreuse a écrit :

Bonsoir,

Si cela peut aider

bien mais vous laissez un espace en haut pour le tassement, sinon les panneaux de fermacelle vont empecher les solives  de descendre.

#13 04/11/2009 19:00:24

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

tcr89 a écrit :

bien mais vous laissez un espace en haut pour le tassement, sinon les panneaux de fermacelle vont empecher les solives  de descendre.

A mon avis, s'il n'y a pas de jeu, les solives vont descendre et exploser le fermacell (et la faïence avec)

#14 05/11/2009 21:37:10

tcr89
Membre

jfquillacq a écrit :
tcr89 a écrit :

A mon avis, s'il n'y a pas de jeu, les solives vont descendre et exploser le fermacell (et la faïence avec)

vrai à 200%

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive