Bonjour , je viens de finir mes plans pour ma construction bois , une question néanmoins reste en suspend. J ai entendu dire que le cellier, sous certaines conditions, ne rentrait pas dans la surface shob du batiment. Quelqu un peut il me le confirmer ou pas d ailleurs. Merci d avance..
tu dois confondre avec la SHON je pense?
la shob, ça englobe tout.
mais le cellier entre bien dans le calcul de la SHON, comme toutes les autres pièces de la maison
tu peux déduire le garage si tu veux
Merci pour ta réponse rapide , mais j avais compris que le cellier , peut etre avec qlq restrictions ou obligations , était comme le garage. Donc ne comptait pas dans la shon. Donc pour toi , pas de possibilité ?
Merci pour ta réponse rapide , mais j avais compris que le cellier , peut etre avec qlq restrictions ou obligations , était comme le garage. Donc ne comptait pas dans la shon. Donc pour toi , pas de possibilité ?
a moins qu'il n'ait pas de fenetre, que son plafond soit à moins de 1m80 ou qu'il soit enterré et encore…
Bonjour ,
Dans le detail " d'abord il faut commencer par ;
Le calcul de la SHOB étape nécessaire à la déterminatio> de la SHON.
1-La SHOB d'une construction est égale à la somme des surfaces deplancher de chaque niveau de construction calculées à partir du nuextérieur des murs de façades et au niveau supérieur du plancher,
- y compris les combles et sous-sols, aménageables ou non, les balcons,les loggias et toitures-terrasses ;
-non compris les éléments ne constituant pas de surface de plancher,comme les terrasses non couvertes de plain-pied avec le rez dechaussée, les saillies à caractère décoratif, les vides (trémiesd'ascenseur ou d'escalier, rampes d'accès).
Ensuite>
2- La SHON. De cette SHOB ainsi calculée, il convient alors de faire les déductions suivantes pour connaître la SHON
- surfaces des combles et des sous-sols non aménageables pourl'habitation ou pour des activités à caractère professionnel,artisanal, industriel ou commercial (notamment hauteur sous plafond ousous toiture inférieure à 1,80 m²,
- surfaces des toitures-terrasses, des balcons et des parties non closes situées au rez de chaussée,
-surfaces des bâtiments ou parties des bâtiments aménagés en vue dustationnement des véhicules (garage),
- surfaces des bâtiments affectés au logement des récoltes, des animaux ou du matériel agricole,
- surface égale à 5% de la SHON affectée à l'habitation (déduction forfaitaire relative à l'isolation des locaux),
Donc comme POk le cellier est pris en compte dans la shob et le shon .
Bonne journee.
Merci messieurs , c est pour ça que j aime ce forum. A plus
Euh, Phil12, il me semble que le calcul de la SHON vient de changer ou va changer incessamment ; il me semble avoir entendu parler de ça à propos de l'évolution de la RT.
J'ai pas le temps de trop chercher.
Pour PCV, prévois ton cellier dans ton garage et tu feras la cloison quand tu auras déposé la déclaration d'achèvement de travaux
Vous parliez de cela JFQ comme shon depend de la shob >>>>
http://www.lemoniteur.fr/171-urbanisme- … penalisant
Encore merci pour toutes ces précisions … Je n ai pas de garage et je voulais gagner qlq metres . Et si je n ai qu 1 m 80 de hauteur ?
Encore merci pour toutes ces précisions … Je n ai pas de garage et je voulais gagner qlq metres . Et si je n ai qu 1 m 80 de hauteur ?
ben tu peux
pcv a écrit :Encore merci pour toutes ces précisions … Je n ai pas de garage et je voulais gagner qlq metres . Et si je n ai qu 1 m 80 de hauteur ?
ben tu peux
C'est plutôt 1 m 79 ![]()
Et ce fameux cellier , est ce que je peux l appeller garage ? Sous quelles conditions ?
Je reprécise que je n ai pas de garage ..
après c'est comme tout, du moment que le service Urba de ta commune te grille pas, tu peux bien faire ce que tu veux
Bonjour,
Avec la réforme du permis de construire, les cloisons intérieures ne sont plus demandées. Donc à moins que votre cellier ne soit accolé à votre habitation il sera difficile de ne pas l'intégrer dans la SHON. En plus si jamais vous tombez sur un tatillon (je sais c'est de la science fiction
) à l'examen du PC il risque de vous le refusez (j'ai vu plus con comme excuse pour un refus de PC)
A+
Le nommé garage vélos sa passe , même avec une porte. Avez -vous un archi?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive