en kiosque

#16 06/11/2009 08:16:11

gil99
Membre
Lieu : toulouse

Re : Quelqun a t'il utilise la poutre en i pour l'ossature.

jfquillacq a écrit :

Ouais, enfin ; il dit pas trop ce qu'il leur reproche et, finalement, ses murs, il les a quand même montés !

Pas tous avec des poutres en I apparemment…

Je cite :
"" Par contre, je sais que c'était dans les 6 euros le ml…

Par contre, c'est peut être le fabricant de la région qui a foiré, mais la qualité des éléments reçus laisser à désirer.
Je suis en colère contre eux et ils doivent venir me voir sur mon chantier.

Mais pour l'instant, je déconseille leur utilisation car la qualité est plus que médiocre et leur tenu dans le temps (celle que j'ai reçu en tout cas) ne sont pas garantie…
Même si théoriquement, les poutres en I sont excellentes à tout point de vue, je vais me débrouiller autrement pour la maison. J'ai en effet décommander les éléments steico pour la maison, mais je garde ceux du garage car je peux pas faire autrement (je vais pas attendre deux ans qu'ils réagissent). ""

Après je ne connais pas du tout le produit, il est peut-être tombé sur une mauvaise série…et à 6€ le ml…

#17 14/11/2009 18:30:34

LECONDE50
Membre

Bonjours à tous.Je traine mes guettres sur ce forum depuis des mois.Je suis très surpris par JFK annonçant un 32/180 entraxe 625 pour une ossature.Le DTU "exige"
45 mm à la jonction de 2 panneaux de contreventement.J'aimerai  comprendre sa méthode pour arriver à faire cette jonction.Merci

#18 14/11/2009 23:38:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Et bien, disons que j'ai un peu tendance à m'assoir sur le DTU quand il dit des conneries.
Dans le DTU, rien ne vous empêche de faire la dalle de rez de chaussée sur vide sanitaire en dalles OSB rainées bouvetées, donc sans jeu, mais il "exige" 4mm de jeu tous les 120cm en mur ?
Je préfère faire aussi mes murs en dalles rainées bouvetées de 16mm, comme ça, j'ai pas besoin de supporter les joints longitudinaux.
Quant à l'histoire d'une section de 38 ou 45 mm pour les montants pour des raisons d'efficacité du clouage, on voit bien que les mecs qui ont écrit ça n'ont jamais vu un marteau (encore moins un clou) de leur vie. Dans mes 32x180 (qui font tout au plus 30), j'enfonce des clous de 125 sans qu'il ressortent ; mais bon, faut pas avoir 10 pouces et 2 mains gauches.
C'est également lié à de sordides tractations entre scieurs, importateurs et instances professionnelles sur les dimensions commerciales des bois …!

#19 15/11/2009 09:18:31

LECONDE50
Membre

les dalles rainées-bouvetées , vous les posez "à coupe de pierre" ? et verticales ou horizontales ? et je suppose en contreventement extérieur ?Merci

#20 15/11/2009 09:51:38

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

coupe de pierre horizontale exterieur
et je mets du 16 parce que ça me permet de positionner mes tasseaux à bardage sans tenir compte des montants

#21 15/11/2009 10:01:03

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :

Et bien, disons que j'ai un peu tendance à m'assoir sur le DTU quand il dit des conneries.
Dans le DTU, rien ne vous empêche de faire la dalle de rez de chaussée sur vide sanitaire en dalles OSB rainées bouvetées, donc sans jeu, mais il "exige" 4mm de jeu tous les 120cm en mur ?
…!

Meme avec des dalles osb bouvetées ,dans tous les avis techniques de poses ,il est prescrit un jeu .
Si on utilise des panneaux de contreventement plein format ,avec 4mm de jeu ,un appui  de 45mm est un minimum surtout avec un cloueur .
Mais d'accord avec jfq quand on construit pour soi ,il y a d'autres méthodes qui sont viables sans etre décrites dans le dtu .
Finalement ,le dtu devrait étre rédigés par des mecs qui savent bosser et qui ne sont pas a la botte des industriels et des fonctionnaires en mal d'inspiration .

#22 15/11/2009 12:35:50

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jfquillacq a écrit :

Je préfère faire aussi mes murs en dalles rainées bouvetées de 16mm, comme ça, j'ai pas besoin de supporter les joints longitudinaux.
!

Tu parles des petites rives contrairement à la pose en plancher ?

PS : est ce qu'on est bien assis sur un dtu ? wink

#23 15/11/2009 15:02:19

43niko
Membre
Lieu : Haute-Loire

Je me permet de poser une question en rapport avec mon problème (projet).

Comment réaliseriez-vous l'ossature d'une MOB isolée en paille (donc épaisseur de 30 à 35cm) selon la méthode autrichienne (sans enduit) ?

¤ Simple ossature sur les fouilles et rails sur la dalle pour tenir les cloisons ?
¤ Double ossature avec poutres en I tongue ?

Merci pour vos lumières wink

#24 15/11/2009 15:33:04

alainlandry967
Membre

pas dur a comprendre a partir du site que je vous ai fourni

#25 18/11/2009 16:37:25

leverabois
Membre

Petit rappel du pourquoi des 45 mm. C'est uniquement aux joints de panneaux car il faut 20 mm pour la fixation du panneau (emprise de la pointe dans le bois et le panneau). Les 4 mm de jeu sont issu d'un contreventement extérieur soumis aux variations hygrométriques. Il suffit de regarder les variations dimensionnelles en fonction de l'hygrométrie des panneaux à base de bois. On arrive donc à 44 au joint donc arrondi à 45 pour une section standard.

#26 18/11/2009 18:16:33

jean louis35
Membre

jfquillacq a écrit :

Quant à l'histoire d'une section de 38 ou 45 mm pour les montants pour des raisons d'efficacité du clouage, on voit bien que les mecs qui ont écrit ça n'ont jamais vu un marteau (encore moins un clou) de leur vie. Dans mes 32x180 (qui font tout au plus 30), j'enfonce des clous de 125 sans qu'il ressortent ; mais bon, faut pas avoir 10 pouces et 2 mains gauches.
C'est également lié à de sordides tractations entre scieurs, importateurs et instances professionnelles sur les dimensions commerciales des bois …!

je suis d'accord sur le jeu; de toute manière on entraxe les montants de 60cm/120cm donc votre jeu est automatique car en été ah ben mince les plaques font 1197mm et en ce moment les plaques font 1200mm donc pas de jeu bon après j'habite dans une région humide.
Et il faut bien se dire qu'un travail bien fait et dans les règles de l'art vaut tout les DTU qui ne sont là qu'à titre indicatif et prenant de grosses marges d'erreurs afin d'éviter qu'on se retourne contre eux en cas de problèmes.
Après ce que j'en dit moi…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive