Pages : 1
projet mob de 140-150 m² hab, r + 1
un constructeur nous propose ceci :
- fibre de bois 140 mm (type steico flex) dans ossature 45x 145
- panneaux de toiture sapisol S160
Connaissez vous les performances de ces isolants et de leur épaisseur (R?)
Pensez vous que cela soit suffisant sachant que nous comptons nous chauffer avec un poele à bois (ou granulés) uniquement?
merci d'avance pour vos réponses
deja avant de savoir si on peut se chauffer avec seulement un poele a bois il faut voir la configuration de la maison…
maintenant sapisol 160 en toiture.. cest a dire 27 mm de bois 106 mm de polystyrene et 27 mm de bois.. je veux bien mais ça n exéde pas 200 mm de laine de verre en comparaison.. est ce assez , voyer un thermicien..
maitnenant il n y a pas que la performance de l isolant qui rentre en ligne de compte pour le calcul thermique de votre maison.. et savoir la suffisance de votre production de chaleur..
il faudra bien compter sur quelques chauffage d apoint..
pour ne serait ce qeu les chambre a l étage,
quelquelle soit je rajouterai quand meme une isolation par l exéterieur, ne serait ce que 40 mm en pse ..
merci pour votre réponse
précisions concernant configuration de notre maison :
11m sur 9.50m, un rectangle donc sans décrochement (sauf petite avancée d'1 m en triangle sur le devant) , entre RDC et combles, plancher bois
vide sur séjour de plus de 25 m², pas de couloirs
poele situé exactement au centre de l'habitation adossé à un mur porteur
pensez a mettre un fire rock entre le poele et le mur ^pour eviter la surchauffe et aprés mettre un mur d inertie, en béton..
pour le reste meme si vous ne mettez pas de radiateur electrique mettez quand meme les points de branchement, ça vous sera peut etre utiles
merci pour votre réponse
précisions concernant configuration de notre maison :
11m sur 9.50m, un rectangle donc sans décrochement (sauf petite avancée d'1 m en triangle sur le devant) , entre RDC et combles, plancher bois
vide sur séjour de plus de 25 m², pas de couloirs
poele situé exactement au centre de l'habitation adossé à un mur porteur
pour donner un avis tranché il faut aussi connaitre la situation de la maison (département altitude), l'orientation (bénéfice des apports solaires passifs qui peuvent être très importants si la maison est plein sud avec de grandes baies vitrées).
Quelle l'isolation choisie pour la dalle ? son épaisseur ?
Concernant le mur derrière le poêle, un mur en terre avec celle en trop issue des terrassements des fondations est suffisant, ça revient moins cher qu'un mur en béton et cela a moins d'impact sur l'environnement !!! Et ça marche parfaitement bien.
notre maison sera à moins de 150 m d'altitude, orientation principale SO (3 baies vitrées)
bon sol donc a priori dalle sur terre plein avec isolant polystyrène de 80 mm (c'est ce qu'on nous propose en tous cas, perso je trouve cela un peu juste R = 2.20 , on voudrait plutot se caler sur la RT 2012 qui préconise un isolant sol entre 2.4 et 4 : donc augmenter l'épaisseur? ou utiliser autre matériau mais lequel?)
pour le mur de refend derrière le poele : un mur en terre cela se présente comment concretement?
merci
un petit rajout car je n'ai guere de réponses :
personne ne peut m'apporter d'infos sur les panneaux de toiture SAPISOL?
j'ai trouvé que le R du S160 est de 3.92, bien loin, très très loin de la RT 2012 (entre 6.5 et 10…), faut-il éviter?
Pour l'isolant de la dalle, je ne m'inquiéterais pas trop. C'est sûr que tu peux toujours faire plus mais cela me paraît un surcoût pas forcément utile.
Par contre même si le sapisol n'est pas un mauvais produit, c'est clair que la performance thermique n'est pas la raison première pour laquelle on le choisit.
Comme on sait que, c'est par le toit qu'il y la plus grosse déperdition....ça fait réfléchir.
De mon côté j'ai 360 mm de LDV dans la toiture, 200 mm dans l'ossature des murs nord, et 150 mm sur le reste des murs de la maison et je suis plutôt satisfait au bout de la petite période de vie dans la maison....
On est en Bretagne, 100 m de haut et 14 m² de vitrage plein sud, qui chauffe bien la maison dès que le petit rayon de soleil pointe son nez…
Voilà ça peut peut-être conforter tes choix.
Bonjour ,
Faites faire des devis pour du sarking.
Pour le prix du sapisol (mais c'est plus facile a poser pour l'entreprise)faites un sarking en LB ,ou en isolant vrac (caissons) voir en paille vous aurez un R bien superieur pour le meme prix ,une isolation respirante et du dephasage (avec votre orientation So en ete).
L"iso en couverture c'est l"un DES GROS POINTS A SOIGNER (25 a 30% des deperditions )le 89 ce n'est pas la bretagne .
Restez comme cela en iso basse et mettez ce budget avec quelques cm de plus en ITE pour vos murs un peu justes .
Ps :par contre je me souvient que dans un post JBOulic (slt) rajoutais de la Lb en complement du sapisol .
Arrêter de faire une fixation sur le toit les gars ! Non ce n'est pas (plus) obligatoirement la paroi 'toit' la plus déperditive :
- architecture avec surface de toit < surface des murs,
- plafond horizontal si comble perdu,
- dans une maison bien isolée la stratification horizontale de l'air est beaucoup moins marquée donc les Delta de T plus équilibrés,
- paroi étanche à l'air = zéro fuite par convection,
…
Et puis 1x la maison isolée le toit perdra encore 20 à 30%, c'est sans fin. Cette approche était valable il y a 20ans quand isolation rimait avec désolation.
Bonsoir ARt ,
Le sujet du MR c'est le sapisol en toiture quand meme avec un R de 3,8,dans l'yonne !
Tu pense donc que c'est suffisant!
Quand on met un sapisol en generale il me semble que c'est pour en voir le parement en sous face sinon pourquoi il se decarcasserait Mr Simonin ,donc je doute qu'il soit en comble perdues!
un petit rajout car je n'ai guere de réponses :
personne ne peut m'apporter d'infos sur les panneaux de toiture SAPISOL?
j'ai trouvé que le R du S160 est de 3.92, bien loin, très très loin de la RT 2012 (entre 6.5 et 10…), faut-il éviter?
pour ma part je choisirais sapiliège qui aura une meilleure performance que le polystyrene contre la pénétration du chaud. Mais c'est plus cher…
pour ma part 250m d'altitude au pied du vercors (drôme) 20cm de ouate en murs (r=5) 30cm en toiture (r=7.5) + 11cm de polystyrene en dalle (r=3) (les calculs des r ne prennent pas en compte le pont thermique de chaque montant)+ une bonne orientation plein sud pas de fenetre au nord = 1.5T de bois pour chauffer chaque hiver = 2 à 3 stères !!!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive