en kiosque

#1 09/11/2009 22:09:06

Jcho10
Membre

Exposition terrain nord

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un terrain en sarthe pour faire construire une mob.

J'ai peut-être trouvé un terrain qui fait 2000m² (on cherche un grand terrain), mais qui est exposé au nord.

C'est à dire que le terrain est au bord d'une route.
Si on place la maison face à la route (ce qui est la logique), la facade avant sera au sud et la facade arrière au nord (en théorie coté jardin et donc terrasse).

Avez vous déjà eu à faire avec un terrain exposé de cette manière ?

Quand pensez-vous ?

Merci d'avance

Cordialement,

#2 10/11/2009 00:07:07

thp
Membre

Re : Exposition terrain nord

Trés bon , ayez un recul maxi par rapport à la route (voir avec mairie et dde par rapport aux réseaux) Si voisin Ouest/ Est ,si possible passage mini 3m .Prévoyez petite terasse sud pour l'arriére saison. D'autres paramétres sont à prendre en compte question feeling

#3 10/11/2009 08:37:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Avoir un grand terrain cela permet de positionner sa maison au mieux selon les principes du bioclimatisme.

Ne soyez pas obnubilé par la taille du terrain, quand il faudra tondre, ramasser les feuilles, planter,etc.....vous en aurez largement assez.

Donc:

Maison à l'arrière du terrain reculée le plus au nord possible avec peu d'ouverture au nord. Derrière pour couper du froid positionner un garage ou un abri voiture cela suffit et toutes les pièces de service. Au sud les pièces à vivre et le reste à l'est et à l'ouest. Faite la maison plus longue dans l'axe EO que NS. Débords de toiture assez grand au sud et surtout à l'ouest pour éviter la surchauffe. Et alors vous aurez la place pour faire une belle terrasse agréable positionnée plein sud.

Et puis ensuite vous faites avec le reste.
Vous faites une haie variée le long de la route pour votre intimé. Éventuellement vous pouvez accoler le garage le long de la route au lieu de le mettre au nord.
Vous aménagez un chemin pour accéder à la maison, et éviter si possible la bête ligne droite, il n'y a rien de plus ennuyeux, un chemin en courbe qui dessert la maison et aide à partitionner le terrain est du plus bel effet.

Voila comment je commencerai ma reflexion, mais je suis pas vous ni architecte.

#4 10/11/2009 08:43:15

alainlandry967
Membre

oui , tout ça  c'est bien beau, pour installer un campement.
. mais, il y a le PLU, la plupart exige que la ligne de faitage la plus longue soit en paralléle de la rue.. que la belle façade soit face a la rue..avec une certaine distance de la rue pas trop prés pas trop loin.. etc , donc il n est pour ainsi dire pas evident de conseiller sans avoir vu le terrain, sa configuration, son environnement,  et surtout le reglement d urbanisme de la commune en question..

#5 10/11/2009 09:32:21

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Alain Landry a écrit :

oui , tout ça  s est bien beau, pour installer un campement.. mais il y a le plu la plupart exige que la ligne de faitage la plus longue soit en paralléle de la rue.. que la belle façade soit face a la rue..avec une certainne distance de la rue pas trop prés pas trop loin.. etc

Vous en savez quoi des règles d'urbanisme à cet endroit précis?....moi quand je ne sais pas je fais pas de commentaire.

Pour la ligne de faitage, si la maison est plus longue dans l'axe N-S alors le faitage collera parfaitement. Pareil, comme indiqué, la façade est face à la rue, mais loin de la rue.

Ce que j'ai décrit ce sont des principes généraux de bon sens, ensuite on s'adapte aux conditions.

Avec votre tendance à toujours avoir un avis sur tout vous finissez par écrire pour ne rien dire.

#6 10/11/2009 09:50:48

alainlandry967
Membre

oh oh je dis ça comme ça, vous faites bien  des commentaire sans savoir non plus allez bon vent…  vous non plus

car vous le dite si bien.. quand vous ne connaissez pas vous ne faites pas de commentaire.. vous auriez du vous  en tenir à ce precepte que vous inculquez aux autres..mais .. vous .. vous en faites fi… bonne journée..

#7 12/11/2009 21:43:07

ecotteret
Membre

T'inquiètes pas Bédouin, c'est toujours comme ça avec Alain Landry, c'est toujours le premier à critiquer et on ne comprend rien à ce qu'il explique. Pour couronner le tout, c'est phrases ne veulent rien dire tellement il y a de fautes d'orthographes.

#8 12/11/2009 21:55:09

alainlandry967
Membre

voyons voyons bédoin ,  n est pas la d hier, ;.pas la peine de le prevenir de quoi que ce soit, il sait trés bien que je ne suis qu un amateur.. et vous une somité si j 'en juge votre réponse d intelectuel

#9 13/11/2009 08:55:15

lbp51
Membre

Bonjour,

Je rejoins plutôt A. LANDRY quant au PLU (ou autre), sans connaître ni le terrain ni l'éventuel PLU il n'y a aucune utilité à conseiller quoi que ce soit.

Et puis "d'orthographe" sans "s" … pas pu m'en empêcher, désolé ;-)  (j'en fais aussi des fautes).

Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive