en kiosque

#1 11/11/2009 22:55:00

discomaxou69
Membre
Lieu : 69720 St Laurent de Mure

Permis de construire à déposer vendredi.... au secours

Le temps se raccourcit et j'ai encore quelques points noirs avant de déposer mon permis de construire.

Petit rappel : maison OSB de 160m² habitable en forme de L dans la région lyonnaise.

--> si vous voyez une grosse erreur, dites le moi..... :-)

plan RDC

plan ETAGE

une vue extérieure (les couleurs ne sont pas encore déterminées d'où mon message)

une vue intérieure

mes points noirs sont :

*les ouvertures sont orientées SUD - SUD OUEST et j'ai prévu un toit avec 4 pans pour en avoir un pan situé SUD OUEST car apparemment c'est la meilleure orientation pour les panneaux solaires (dixit les entrepreneurs que j'ai vu…)
Qu'en pensez vous ?
car sinon je passe en 2 pans avec un pan orienté au SUD pour mes panneaux solaires. On ne peut pas compter la toiture du garage car j'ai une grosse végétation en montée sur ce côté et le pan de toit ne sera pas ensoleillé durant une grosse partie de la journée.

* le type et la couleur de mon bardage qui ne couvrira que la partie basse de la maison et le garage. On parle souvent du DOUGLAS, est ce un bardage bien placé en prix, facile à mettre en œuvre et que l'on peut peindre dans une teinte gris clair ?

* le type des menuiseries : en sachant que l'on veut privilégier l'isolation et avoir le moins de pertes thermiques, on partait sur du chêne à haute isolation ? on est conscient du prix mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Peux-t'on avoir la même qualité avec une finition ALU ?

* quelles sont les côtes "standard" de ces menuiseries, afin d'avoir des prix plus compétitifs (dans le sens où ils en vendent beaucoup).
- baie vitrée de 2,15 x 1,80 ? ou bien 2,15 x 2,00 ? ou bien 2,15 x 2,10 ?
- châssis fixe verticale 2,15 x 1,00 (ou 0,90) ?
- châssis fixe horizontale de 1,00 x 1,80 ? 1,00 x 2,00 ? 1,00 x 2,10 ? car on aimerait en placer au dessus de nos baies vitrées vu que l'on a un vide sur séjour.

* épaisseur des cloisons intérieures : je n'ai pas encore défini l'isolant mais pour les cloisons intérieures, je peux rester avec du BA13 x 2 + rail de 5cm = 7,6cm au total ? qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance.
Le projet avance petit à petit mais j'ai hâte de mettre un coup de pelleteuse dans le terrain.

M@X

#2 12/11/2009 07:18:03

alainlandry967
Membre

Re : Permis de construire à déposer vendredi.... au secours

pour les menuiseries prenez un catalogue, ou un site.. brico fenentre, vial etc.. lapeyre
pas besoin de deposer le plan d aménagement interieur donc les épaisseurs de cloisons ils  s en tapent
le plan de masse, le plan de situation les plan de façades et la perspective dans l espace,   ensuite avez vous rencontrer le type qui va la construire.. car c est lui qui quand meme aurait son mot a dire, pour etablir le devis  le mieux adapté..

#3 12/11/2009 19:47:57

discomaxou69
Membre

et pour le coût de la façade. Est-ce plus économique de faire en bardage ou en crépi ?

pour celui qui va la construire, bien sur je l'ai déjà rencontré mais je n'avais pas encore de plan fini donc je n'ai pas pu poser toutes mes questions.

pour l'intérieur OK ! je ne donne pas les plans.

pour les menuiseries.... je viens de sortir de chez un revendeur de mon secteur :
pour avoir des menuiseries blanches, il me conseille du PVC pour les fenêtres et les chassis fixes de la marque KBE gamme E.motion avec un profilé de 70mm et qui affiche un logo "greenline" pour annoncer que leur PVC ne contient pas d'adjuvant à base de métaux lourds, cadmium ou plomb (remplacés par une formulation calcium-zinc).
Pour les baies vitrées, on partirais sur de l'alu laqué blanc et j'ai eu mes côtes standards soit 2,15 x 2x00 et pour les chassis fixes 0,95 x 2,00.

Pour le bardage, mon charpentier m'a confirmé que l'on pouvait le peindre.

Je continue de travailler....
Merci déjà pour les débuts de réponse (également ceux reçus par mp et email)

#4 12/11/2009 21:01:41

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Bonjour
les capteurs  c'est des photo voltaïque ?ou des thermiques
Pour la position des capteurs solaires voltaïque ,il y a l'orientation qui compte mais aussi l'inclinaison ,de tête (donc vraiment pas sure à 100 % et je n'arrive plus à trouver le document ) Moi j'avais lut que c'était 45 ° plein sud si tu avait une seule orientation.  .Par contre le rendement était meilleur le jours ou il y avait du soleil si tu avais double orientation sud est et sud ouest  en hivers en 60 °, le problème c'est qu'il faut du soleil …et si ton toit fait moins de 45° je pense que c'est sud .

Pour les baies vitré ,pour être bien thermiquement (enfaite etanchéïté à l'air ) ne prend pas des coulissants .Et des fenêtres en bois ?

Ton envie de capteur c'est a but économique ou écologique ?

a+

#5 12/11/2009 22:01:55

discomaxou69
Membre

cmatv a écrit :

Bonjour
les capteurs  c'est des photo voltaïque ?ou des thermiques
Pour la position des capteurs solaires voltaïque ,il y a l'orientation qui compte mais aussi l'inclinaison ,de tête (donc vraiment pas sure à 100 % et je n'arrive plus à trouver le document ) Moi j'avais lut que c'était 45 ° plein sud si tu avait une seule orientation.  .Par contre le rendement était meilleur le jours ou il y avait du soleil si tu avais double orientation sud est et sud ouest  en hivers en 60 °, le problème c'est qu'il faut du soleil …et si ton toit fait moins de 45° je pense que c'est sud .

c'est pour des panneaux thermiques pour le début pour produire de l'eau chaude.... pour le photovoltaïque, j'attendrais d'avoir fini la maison et d'avoir fait le bilan des comptes.

cmatv a écrit :

Pour les baies vitré ,pour être bien thermiquement (enfaite etanchéïté à l'air ) ne prend pas des coulissants .Et des fenêtres en bois ?

Effectivement, peut-être que je peux réfléchir à ne pas mettre de coulissant ou plutôt réduire le nombre de baie coulissante à 1 et passer le reste en porte fenêtre nomale. Je vais étudier cette solution. Après avoir vu un revendeur de menuiserie, je me pencherais plutôt vert de l'alu pour la baie coulissante et PVC pour le reste.

cmatv a écrit :

Ton envie de capteur c'est a but économique ou écologique ?

Les 2. Ecologique en premier et économique car j'espère réduire ma facture d'électricité. J'aimerais aussi me former dans ce domaine pour pouvoir éventuellement développer mon activité.

Merci pour tes réponses cmatv

#6 12/11/2009 22:32:54

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Bonsoir,

Thermiquement il est préférable d'utiliser des ouvrants à la française car normalement l'étanchéité à l'air est meilleure. En plus avec des portes fenêtres normales vous pourrez les ouvrir en grand alors qu'un coulissant c'est la moitié.

Chouette projet en tout cas.

#7 12/11/2009 22:57:21

discomaxou69
Membre

mobamik a écrit :

Bonsoir,
Thermiquement il est préférable d'utiliser des ouvrants à la française car normalement l'étanchéité à l'air est meilleure. En plus avec des portes fenêtres normales vous pourrez les ouvrir en grand alors qu'un coulissant c'est la moitié.

J'en parle en ce moment avec madame.... elle est dure à convaincre :-)

mobamik a écrit :

Chouette projet en tout cas.

maintenant il faut transformer le projet en chantier puis le chantier en maison paisible

pour la partie arrière, ça choque quelqu'un de ne mettre que tu bardage ?

#8 13/11/2009 23:06:03

discomaxou69
Membre

c'est fait ! On l'a déposé…
On attends la réponse maintenant....

#9 14/11/2009 09:51:48

lbp51
Membre

Bonjour,

Au risque d'être rabat-joie, je viens de calculer (rapidement) la SHON de votre habitation, vous allez droit au refus devant la nécessité d'une signature d'architecte: vous êtes à 192 m2 de SHON, vous avez certainement déclaré 160 m2 (la S Habitable n'a rien à voir avec la SHON) donc, si un instructeur prend le temps de vérifier le calcul comme moi … vous connaissez le résultat.

Cordialement.

#10 14/11/2009 10:00:02

alainlandry967
Membre

lbp51 a écrit :

Bonjour,

Au risque d'être rabat-joie, je viens de calculer (rapidement) la SHON de votre habitation, vous allez droit au refus devant la nécessité d'une signature d'architecte: vous êtes à 192 m2 de SHON, vous avez certainement déclaré 160 m2 (la S Habitable n'a rien à voir avec la SHON) donc, si un instructeur prend le temps de vérifier le calcul comme moi … vous connaissez le résultat.

Cordialement.

pas trop d accord si il na pas mis comme je lui ai suggéré les plans de dispositions des pieces  et leur destinations..  qui peut dire que tel ou tel surface est destinés a de l habitable ou du stokage de recoltes. ou de velos

donc attendez ..

#11 14/11/2009 12:46:44

lbp51
Membre

Alain Landry a écrit :
lbp51 a écrit :

Bonjour,

Cordialement.

pas trop d accord si il na pas mis comme je lui ai suggéré les plans de dispositions des pieces  et leur destinations..  qui peut dire que tel ou tel surface est destinés a de l habitable ou du stokage de recoltes. ou de velos

donc attendez ..

Bien vous savez avec un corps principal (2 niveaux) de 230,75 m2 HOB totale … ça va être difficile de faire passer la pilule à l'instructeur: il faudrait déjà pourvoir enlever plus de 60 m2 HOB pour arriver aux 160 m2 déclarés.
Vous avez raison: il vaut mieux attendre, mais je suis presque certain du résultat.

#12 14/11/2009 12:53:13

phil12
Membre
Lieu : UE

AL

"pas trop d accord si il na pas mis comme je lui ai suggéré les plans de dispositions des pieces  et leur destinations..  qui peut dire que tel ou tel surface est destinés a de l habitable ou du stokage de recoltes. ou de velos "

Et pourquoi pas la moissoneuse bateuse a pedales!

Ps :ET AL il va etre un peu emmerde s'il est en agglomeration!

#13 15/11/2009 07:53:34

alainlandry967
Membre

lbp51 a écrit :
Alain Landry a écrit :
lbp51 a écrit :

Bonjour,

Cordialement.

donc attendez ..

Bien vous savez avec un corps principal (2 niveaux) de 230,75 m2 HOB totale … ça va être difficile de faire passer la pilule à l'instructeur: il faudrait déjà pourvoir enlever plus de 60 m2 HOB pour arriver aux 160 m2 déclarés.
Vous avez raison: il vaut mieux attendre, mais je suis presque certain du résultat.

j ai du mal a comprendre je ne vois pas en quoi les HOB intervienne dans les 160 m² l HOB peut etre de 400 m² que la shon ne pourrait etre que de 160
lorsque j ai déposé  mon hob etait de 280 m² , l on ne m 'pas pas demandé de donner une explication sur la ventilation de ma construction
donc  j ai pas fait le calcul des surfaces mais l avancé et un garage,.. donc ça c est pas dans la shon,   ensuite si il  fait un vide sur séjour  il supprime 40 m² , il prépare tout ce qu il faut pour ensuite rajouter cette partie  mais il passe aisément

le corps principal  fait 107 m² , rdc etage idem -48 m² de vide sur séjour et  voila je dépasse pas les 170 m²…

#14 15/11/2009 08:22:45

discomaxou69
Membre

je n'ai pas fourni les plans intérieurs.
La mezzanine de l'étage n'est pas prévu pour tout de suite, ni le cloisonnement de la lingerie dans la partie garage donc je ne l'ai pas compté.
et ceci doit passer normalement

#15 15/11/2009 20:55:54

lbp51
Membre

Bonjour,

J'ai détaillé le calcul d'après les plans:
RdC = 154,54 bruts - 31,59 garage = 122,95 = 116,80 nets
Etage= 75,56 bruts (vide sur séjour et trémie d'escalier décomptés) = 71,79 nets
total net = 188,59 m2
Maintenant, si le corps secondaire est intégralement déclaré en garage, ça peut effectivement passer avec un instructeur peu pointilleux.

Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive