en kiosque

#1 12/11/2009 21:03:58

43niko
Membre
Lieu : Haute-Loire

Aidez moi à concevoir ma MOB.... svp !!

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, altiligérien, et nous souhaitons (ma moitié et moi) construire notre maison ossature bois bioclimatique. C'est pourquoi je viens ici vous trouver afin de solliciter votre aide sur divers points, étant donné que nous sommes des novices big_smile

Notre projet rapidement, ou le peu que l'on ait décidé jusque là : MOB bioclimatique (plein sud, partie nord semi enterrée, ouvertures au sud) avec la petite touche perso, une isolation en paille.

Lorsque j'aurais compris comment mettre des pièces jointes, je vous met un plan et une vue 3D du projet.

Sur ce, merci d'avance, et à bientot je l'espère wink

#2 12/11/2009 21:07:01

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Re : Aidez moi à concevoir ma MOB.... svp !!

tu as peut-être des questions? en attendant de savoir mettre des pièces jointes smile

#3 12/11/2009 21:24:54

43niko
Membre

poky a écrit :

tu as peut-être des questions? en attendant de savoir mettre des pièces jointes smile

A vrai dire : je ne sais pas par où commencer.... sad

Si, j'avais pensé à une construction sur le modèle autrichien, paille juste en remplacement de l'isolant, bardage extérieur et fermacell intérieur, j'ai eu des remarques comme quoi je n'aurais pas d'inertie sans enduit, vrai ou faux ?

Autre chose, afin d'avoir une maison à peu près jolie, je veux demander le pc avec des toits à 15% seulement de pente, couverture bac imitation tuile. Est-ce que mon permis va passer ? Avez-vous des retours sur ce genre de couverture ?

Merci wink

#4 12/11/2009 21:27:53

poky
Membre

43niko a écrit :
poky a écrit :

A vrai dire : je ne sais pas par où commencer.... sad

Si, j'avais pensé à une construction sur le modèle autrichien, paille juste en remplacement de l'isolant, bardage extérieur et fermacell intérieur, j'ai eu des remarques comme quoi je n'aurais pas d'inertie sans enduit, vrai ou faux ?

Autre chose, afin d'avoir une maison à peu près jolie, je veux demander le pc avec des toits à 15% seulement de pente, couverture bac imitation tuile. Est-ce que mon permis va passer ? Avez-vous des retours sur ce genre de couverture ?

Merci wink

l'inertie dans une MOB, c'est le plus compliqué à obtenir.
oriente toi deja vers une dalle béton, ou un VS, ça sera toujours ça de gagner.
Après enduit ou pas ça changera pas grand chose, c'est surtout la masse qui fait l'inertie.
pour ton toit et ses pentes, il faut te référer au document d'urbanisme disponible à la mairie de la ville ou se situe ton terrain, POS, PLU, etc…

#5 12/11/2009 21:39:13

alainlandry967
Membre

le systeme autrichien pour l isolation paille est tres bien.. pour l inertie..   moi je suis contre.. donc je ne discuterai pas,  j en ai pas chez moi et je regrette pas, le temps de reponse en matiére de chauffage est trés rapide.. ok la difference aussi.. mais tout ce discute..  le seul pont d inertie que je vais ajouter c est mur derriére mon poele,  pour le reste, dalle bois,  et parquet strat..  impecable,..

#6 12/11/2009 21:45:29

43niko
Membre

Alain tu as quoi comme chauffage ?

Voilà déjà une vue approximative de ce que ça devrait être :

Poky, VS, quézako ?

#7 12/11/2009 21:47:52

poky
Membre

VS = Vide Sanitaire

#8 12/11/2009 21:53:04

alainlandry967
Membre

un poele a bois, et des radiateurs electiques..pour l heure je ne me suis servi que du poele a bois.. maison 170m² la piece où il y a le poele fait 75  m²  temperatures 24) chambre 45 m²(polemaster) 20° etages 20°(40 m²)
le poele s éteint dans la nuit la temparture ne baisse pas, ok il na pas fait bien froid quelques gelées matinales c est tout
sinon maison assez facile a réaliser,
pour la  tole  pas de probleme normalement  on n a pas a refuser un matériaux plus q un autre, par contre on peut imposer une couleur
par contre pourquoi des toles  imitations quelques choses.. regardez Moka vendome  par exemple c est assez sympa..

#9 12/11/2009 22:01:25

43niko
Membre

Alain Landry a écrit :

un poele a bois, et des radiateurs electiques..pour l heure je ne me suis servi que du poele a bois.. maison 170m² la piece où il y a le poele fait 75  m²  temperatures 24) chambre 45 m²(polemaster) 20° etages 20°(40 m²)
le poele s éteint dans la nuit la temparture ne baisse pas, ok il na pas fait bien froid quelques gelées matinales c est tout
pour la  tole  pas de probleme normalement  on n a pas a refuser un matériaux plus q un autre, par contre on peut imposer une couleur
par contre pourquoi des toles  imitations quelques choses.. regardez Moka vendome  par exemple c est assez sympa..

C'est quoi/qui Moka vendome ? Divers_1.gif

Un autre petit problème : comment isoler l'arrière du rdc, notemment le mur en banché de la hauteur des plafonds (ossature au dessus) ?

Ah oui, quoi comme poële ?
Texte_37.gif

#10 12/11/2009 22:05:13

poky
Membre

Alain Landry a écrit :

il y a des PLU ou des POS qui stipule précisément ce que l'on doit mettre comme couverture.
exemple le mien, qui ne me laisse aucun choix, tuile romane rouge.

#11 12/11/2009 22:09:33

43niko
Membre

Village de 90 habitants, pas de PLU ou POS....
Au bon vouloir de la DDE ?

#12 12/11/2009 22:13:12

poky
Membre

pas de POS tu es sur?
dans ce cas là, regarde les constructions autour de ton terrain, tu devrais être en harmonie avec elles.
après ça dépend de ta DDE, chez nous, ils s'en foutent un peu

#13 12/11/2009 22:19:30

alainlandry967
Membre

non  cest  le réglement   national de  l urbanisme qui prime  pour poky  regardez bien le code de l urbanisme,   e
par exemple il va etre interdit d interdire les toit terrasses
ok vous avez raison,   tuiles romanes mais  en quel matériaux..  plastoc.. toles.. eternit .. tout est possible  donc deja on a une variation  ensuite.. si vous passez du contemporain  . vous faites comment.;.
et ensuite la tuile est ce un matériaux recyclable.. je ne pense pas , la tole si.. on peut en faire à partir des carcasses de voitures , et reprendre une tole pour en faire une autre toles..
aprés on peut toujours allez plus loin.. tribunal administratif..  et l europe..

#14 13/11/2009 08:46:04

43niko
Membre

Je fais remonter le fil, pour isoler le mur banché ?

Le permis je vais bien voir, aléa jacta est…

#15 13/11/2009 09:01:37

alainlandry967
Membre

43niko a écrit :
Alain Landry a écrit :

C'est quoi/qui Moka vendome ? http://emoticon.gregland.net/emoticon/D … vers_1.gif

Un autre petit problème : comment isoler l'arrière du rdc, notemment le mur en banché de la hauteur des plafonds (ossature au dessus) ?

Ah oui, quoi comme poële ?
http://emoticon.gregland.net/emoticon/T … xte_37.gif

sourire  c est un type de couverture en bac acier de chez arcelor mital
pour le mur banché, voyez a prendre des "banches" neopano de chez knauff..  comme ça c est plus rapide et c est isolé..
http://www.neopano.com/produits/produits_002.htm

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive