en kiosque

#1 13/11/2009 09:07:31

Tdeum78
Membre

Liteaux de toiture et clous

Bonjour,

Je vais entamer la pose de mes contre-chevrons et liteaux ces prochains jours pour pose tuiles dans la foulée (Valoise d'ymeris, 20/m2).

Pour le moment j'ai un parepluie agepan DWD RL de 16 mm pointé en 55 mm dans mes chevrons (45x220 entraxe 400mm). Sachant que mes contre-chevrons font 25x37, mes liteaux 25x27, quelles tailles de clous utiliser pour la fixation de ces deux éléments ?

J'ai encore en stock pour mon Bostitch des 90 mm et 55 mm annelés, est-ce que ça peut faire l'affaire ?

Autre question, pour la fixation des tuiles d'égout et de rive, crochets Momo, vis ou clous ?

Merci par avance.

cdt

#2 13/11/2009 09:22:46

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Re : Liteaux de toiture et clous

Moin j'ai cloué, je ne pense pas que les prépercages acceptent un diametre de vis
après deux tuiles cassées j'ai pris la précaution de mettre sous la tête de mon clou un petit bout de tuyau d'arrosage pour que le clou ne porte pas sur la tuile!
j'utilisai pour ça des clous en bande de mon cloueur que je defaisais un par un pour les clouer et biensi je laissais un peu de pvc  aprés, ça cassais ma tuile!!
les prépercages ne sont pas gros!!

#3 13/11/2009 09:47:23

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour .
Les rives et les faitieres sont les points les plus exposes et les plus chiants a changer en cas de probleme .donc aucun interet de ne pas forcer sur leur fixation .

En  fixation  pour les tuilles de rives pour moi c'est ,pre percage +vissage + crochets +quelques plots de>>>>>

http://www.sika.fr/construction/document/nt/nt505.pdf

POur vos pointes liteaux pensez toujours a la regle des deux tiers /un tier.

#4 13/11/2009 10:59:32

Tdeum78
Membre

Est-ce que des pointes de 90 ne risquent pas de fendre mes liteaux ?

#5 13/11/2009 11:03:02

phil12
Membre
Lieu : UE

S'ils sont de bonne qualite non!

Vous passez vos 90 sur le litteau et les 50 sur le contre liteaulage.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive