en kiosque

#1 13/11/2009 12:48:12

AlfMan
Membre

Hotte à évacuation vs hotte à recyclage

Bonjour,

J'aimerais bien installer dans ma cuisine une hotte avec évacuation des fumées vers l'extérieur mais comme ma maison se veut économe en énergie, j'ai du mal avec l'idée de cet air chaud qui file directement dehors, sans compter le pont thermique du tuyau qui traverse mon mur en ossature bois.

Qu'avez-vous installé comme type de hotte ? Pour ceux qui ont une hotte à recyclage, est-elle suffisamment efficace pour vous éviter les odeurs et de renvoyer de la graisse enduire les meubles de votre cuisine ?

Merci d'avance.

#2 13/11/2009 15:01:54

hackel
Membre

Re : Hotte à évacuation vs hotte à recyclage

On trouve deux types de hottes en recyclage :
- les premières disposent d'un filtre à graisse uniquement et ne filtrent pas les odeurs, j'ai ce type de hotte depuis deux mois dans une maison passive. L'absence de filtre pour les odeurs n'est pas vraiment gênant.

- le deuxième type de hotte associent un filtre à charbon au filtre à graisse, l'avantage : moins d'odeurs, l'inconvénient : moins efficace en terme de débit (le filtre ralentissant le flux d'air). Les filtres à graisse se lavent généralement au lave vaisselle, le filtre à charbon se change environ une fois par an.

voili, voilou.

#3 13/11/2009 16:58:31

AlfMan
Membre

hackel a écrit :

On trouve deux types de hottes en recyclage :
- les premières disposent d'un filtre à graisse uniquement et ne filtrent pas les odeurs, j'ai ce type de hotte depuis deux mois dans une maison passive. L'absence de filtre pour les odeurs n'est pas vraiment gênant.

- le deuxième type de hotte associent un filtre à charbon au filtre à graisse, l'avantage : moins d'odeurs, l'inconvénient : moins efficace en terme de débit (le filtre ralentissant le flux d'air). Les filtres à graisse se lavent généralement au lave vaisselle, le filtre à charbon se change environ une fois par an.

voili, voilou.

Est-ce que les filtres à graisse sont suffisants pour éviter la couche de gras sur les meubles avec le temps ? Ou est-ce inévitable hors hotte à évacuation ? J'ai une expérience assez mauvaise avec une hotte assez bas de gamme (haute casquette à petit débit) et meubles quelque peu poisseux.. Est-ce que le débit a justement une grande importance en la matière ?

#4 13/11/2009 17:55:46

hackel
Membre

Les meubles d'une cuisine seront toujours un peu plus "poisseux" que ceux du séjour avec une hotte à recyclage, mais ce que les gens ignorent c'est que les filtres à graisse c'est une fois par mois au lave vaisselle… pas une fois tous les six mois.

#5 13/11/2009 19:37:08

gawel
Membre
Lieu : nantes

ce que les gens ignorent egalement c'est que pour qu'une hotte soit efficace, il faudrait la mettre en route 5 minutes AVANT de commencer a cuisiner, et pas comme 95% des gens qui la declenchent une fois que ça sent mauvais ou que ça fume de trop…

#6 13/11/2009 21:46:26

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

AlfMan a écrit :

… économe en énergie, j'ai du mal avec l'idée de cet air chaud qui file directement dehors, sans compter le pont thermique du tuyau qui traverse mon mur en ossature bois.

Plus qu'une solution : le crudivorisme !

Perso j'ai une hotte avec évacuation que je considère (tant qu'à faire) comme un composant de mon système de ventilation de la maison.

#7 13/11/2009 22:48:46

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je suis tres deçu par les performances de ma hotte en recyclage, que j'ai passé du coup en evacuation.
faut que je vois comment compenser avec la double flux pdt son fonctionnement, peut etre simplement en ouvrant la fenetre de la cuisine pdt que la hotte tourne ( je crois que c'est la solution adoptée par EricM)

#8 14/11/2009 07:59:12

thc
Membre
Lieu : Belgique - Brabant wallon

Bonjour,

On a opté pour une hotte à recyclage avec des filtres à carbon. Une hotte à évacuation était incompatible avec la VMC2F.

On a aucun problème de graisse sur les meubles, MAIS, en toute saison, on utilise la friteuse uniquement à l'extérieur, sous une terrasse couverte.

Pour les odeurs, c'est très raisonnable.

Bref, je suis vraiment satisfait de mon choix.

PS : on a payé env. 400/500 €

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive