en kiosque

#1 13/11/2009 22:36:12

grechous
Membre

portance d'une dalle sur terre plein

Bonjour Ă  tous,

Est-ce que vous savez quel poids (au m2) peut supporter sans dommage une dalle de 12 cm armée avec grilles en fer de 8 ?
(coulée sur terre plein)

Merci d'avance

#2 13/11/2009 22:57:53

alainlandry967
Membre

Re : portance d'une dalle sur terre plein

est elle solidarisĂ© ou independante sur herisson.. quelle est sa dimension   et le plan de ferraillage  et puis c est pas la dalle qui porte  c est  les fondations,

#3 13/11/2009 23:08:39

grechous
Membre

Elle repose donc sur le sol puisqu'elle est coulée dessus (c'est une dalle indépendante puisqu'il y a une épaisseur de polystyrène sur le sol puis polyane puis dalle) et en périphérie sur deux rangs de parpaings, eux-même montés sur les fondations. le ferraillage c'est de la grille de 8.

Puisque la dalle repose sur le sol (et aussi en périphérie sur les fondations) je supposais que le sol sous la dalle reprenait aussi le poids porté…

#4 15/11/2009 08:11:45

alainlandry967
Membre

donc c est une dalle solidarisé
elle ne repose thĂ©oriquement pas sur le terre plein meme dirai je pas du tout du fait que le dtu n est pas respectĂ©, par la mise ne place d un  polystyrene,
evidement tout dépends des fondations et de la mise en place de plots de support avec poutres pour ne pas exéder des carrés de 4 m de coté
le terre plein est constitué de quel matériaux
le terrain est t il de nature argileuse
au lieux de mettre du polystyrene il aurait été preférable de disposer un produit de type biocofra

#5 15/11/2009 09:45:32

grechous
Membre

Le terre plein c'est du sable comme tout le terrain, aucune trace d'argile ou quoi que ce soit d'autre, que du sable.

La distance entre les plots est à 3,80 à l'axe pour la plupart sauf au centre ou elle est à 5,60 à l'axe (4,60 du bord du plot au bord du plot opposé), ça dépasse donc les 4m que vous préconisez.

Je n'ai pas les références du polystyrène et ses caractéristiques mais il est très dur et compact pour résister à la compression.

Info sur les plots: ils font 1m2 par 40 de profondeur armés avec une armature SC95. Je suis parti sur un taux de travail du sol de 1,5, ça donne une capacité de portance de 15 tonnes par plot (15t en service, 21t en limite). Chaque plot reçoit un poteau avec 8 tonnes de descente de charge (sans compter la dalle).

#6 15/11/2009 19:05:54

grechous
Membre

J'ai encore une petite question…

Pour les plots isolés qui doivent recevoir un poteau bois en 20 x 20 est-ce qu'il faut boulonner le socle métallique du poteau au plot béton ou on peut poser simplement le poteau sur le plot? (sachant qu'il n'y a pas à avoir de résistance à l'arrachement puisque c'est un bâtiment fermé).

Je mets un croquis et je suis ouvert à toutes les remarques…

#7 21/11/2009 18:49:50

grechous
Membre

Bon, des nouvelles du chantier:

J'ai fait les plots comme sur le dessin ci-dessus et le maçon a coulé l'ensemble dalle + plots (le tout est d'un seul tenant).

Il m'a dit: "t'es fou avec tes plots de blockhaus, j'ai jamais vu ça. Ici c'est les Landes, ça bouge pas".

C'est vrai qu'ici pour soutenir une dalle sur terre plein il est fréquent que les maçons creusent simplement un trou carré de 60 x 60 au centre de la maison, posent deux parpaings côte à côte, un peu de béton et par dessus deux autres parpaings dans l'autre sens et c'est tout. Alors moi quand je fais 4 plots d'un demi m3 ils halucinent.

Entre temps on m'a confirmé la capacité de portance du sol qui serait bien de 1,5 (ne me demandez pas l'unité de mesure…) je suis donc assez confiant mais il va falloir que je calcule le poids des futures cloisons en brique de 7 (qui vont s'ajouter au poids de la toiture et de la dalle) pour voir si je peux rester sur des cloisons de ce type ou si je vais être obligé de passer aux rails + BA13 (j'aime pas trop).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive