Pages : 1
bjr,
nous sommes très hésitants sur le choix des isolants dans notre future MOB (150 m² hab en R + 1, façade principale orientée SW, chauffage poele à bois ou granulés, dans le 89 à 150 m d'altitude). Nous excluons les laines minérales, pencherions pour de la laine et fibre de bois ou auate cellulose. Ce qui nous aide peu, c'est la diversité de ce que proposent les mobistes rencontrés : pour les murs
- steico flex 145mm dans OB
- steico flex 145 mm dans OB + 60 mm en extérieur (steico spécial)
- laine de bois 160mm dans OB + 40 mm en extérieur (fibre)
- 160 ouate cellulose insufflée dans Ob
Pourriez vous nous indiquer vos épaisseurs et types d'isolants dans les murs et toiture? et nous préciser si cela se revèle satisfaisant à l'usage (avec quel mode de chauffage)?
merci d'avance de vos réponses
Pour quelle region?
Salut,
160 ouate insufflée (murs) chez moi en Bzh.
200 en ldv + isotoit pour la toiture (bac acier).
Poêle à granule en chauffe (130m²).
Peu d'inertie comme beaucoup de MOB je crois, cependant la région n'est pas réputée comme froide. C'est un peu court par période de gel continu (janvier 2009). Pour le reste, ça suffit à condition d'éviter toute perte (coffre de volet, chevêtre du conduit de poêle, plinthes, …).
Depuis la mise en route de la chauffe, on a utilisé à peine 10 sacs de granules (15 kg).
Ce matin, il ne fait pas beau, il fait 11.9° dehors, 21.3 à l'intérieur, et le poêle est à l'arrêt depuis 8h00.
C'est donc suffisant à mon sens.
Bon courage
Sam
pour hpman83 : nos sommes dans le 89 à 150 m d'altitude
merci sam pour votre réponse
Salut,
160 ouate insufflée (murs) chez moi en Bzh.
200 en ldv + isotoit pour la toiture (bac acier).
Poêle à granule en chauffe (130m²).Peu d'inertie comme beaucoup de MOB je crois, cependant la région n'est pas réputée comme froide. C'est un peu court par période de gel continu (janvier 2009). Pour le reste, ça suffit à condition d'éviter toute perte (coffre de volet, chevêtre du conduit de poêle, plinthes, …).
Depuis la mise en route de la chauffe, on a utilisé à peine 10 sacs de granules (15 kg).
Ce matin, il ne fait pas beau, il fait 11.9° dehors, 21.3 à l'intérieur, et le poêle est à l'arrêt depuis 8h00.
C'est donc suffisant à mon sens.
Bon courage
Sam
Bonjour,
Il fait quelle puissance votre poêle à granulé ?
Bonjour,
- steico flex 145mm dans OB
- laine de bois 160mm dans OB + 40 mm en extérieur (fibre)
- 160 ouate cellulose insufflée dans Ob
Je choisierai le meilleur, cad
Il faut que l'isolation de la toiture soit en accord.
Comment allez vous ventiler cette maison ?
@ laurent79 … 7kw
sam ![]()
pour répondre à Bédouin :
ventilation : nous prévoyons VMC SF hygro B
pour vous à quoi peut ressembler une solation en toiture en accord avec 140mm+60 mm dans les murs? min 300 mm?
(on nous propose panneaux de toiture sapisol 160 mais mvs thermiquement et très cher ou 140 mm steico flex + 80mm steico spécial : un peu juste non?)
merci encore
Pour la VMC pas top…c'est presque dommage de mettre 145+60 et d'avoir ces ouvertures sur les menuiseries....
Sinon pour la toiture je verrai en accord avec le reste, 240mm de laine de bois puis deux couches croisées de panneaux de fibre de bois dense type thermisorel.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive