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Je souhaite mettre des plaques d'osb sur mes rampants afin d'obtenir (enfin) une meilleure étanchéïté à l'air (pare vapeur mal posé initialement… cf autres posts). J'enlève le revêtement existant (volige), je scotche au mieux le pare vapeur existant (mais cela restera du rattrapage) et je mets des plaques d'osb pour être tranquille.
Ma question :
j'ai lu qu'il fallait laissé un espace de 4 mm entre chaque plaque d'osb. Quand est-il de l'étanchéïté à l'air dans ce cas ?
J'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser du scotch ou du joint PU pour faire les jonctions. Si je vois bien ce qu'est le PU (sika), je ne vois pas pour le scotch. Un conseil ?
Merci
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre de l'osb (sans parler de l'aspect). Du placo bien jointé après une remise en état au mieux du PV et le résultat sera identique voire meilleur.
C'est vrai.
Mais je pense que reprendre les défaults du pare vapeur existant ne sera que du bricolage et bon, je suis un peu parano maintenant alors autant être sûr.
Pour l'aspect, je recouvre le tout de lambris donc…
Alors pourquoi pas lambris sur pare vapeur ?
Parce que je ne veux pas sentir d'air une fois terminée.
Une autre raison : actuellement, il y a une ossature bois (4x4) avec un entraxe de 55 Ă 60 cm. Je crois que c'est trop grand pour du placo ou du fermacell.
up
Bon désolé je trouve pas ma réponse tout seul malgré la fonction recherche et les yeux qui piquent…
Donc je repose :
Comment traiter les joints de panneaux osb (2 ou 3 d'ailleurs ?) de 10mm en intérieur pour assurer une bonne étanchéïté à l'air ? Sachant qu'il faut laisser un jeu de 3-4mm entre chaque plaque. Mastic PU ? Scotch ?
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
Et pendant que j'y suis, latte 40x40 avec entraxe 60 cm ça tient ?
Youhou…
quelqu'un ??
Merci
Bonjour;
Moi je ne mettrai pas de jeu entre les plaques et je mettrai un cordon de silicone avant pose sur les bords des plaques.
Merci Jean-Louis.
Bon alors pas de jeu pour la dilatation ? Comprends plus rien moi.
oui .. là non plus je ne sais plus, il me semble pourtant que sur le dtu il est indiqué de laisser un joint de 4 mm pour la variaton dimentionnelle des plaques d osb d un a l humidité.. c est pour cela que les dimension des plaques d osb destinées au contreventement sont de 2800 par 1196 mm pour 1200 mm de façon a pourvoir laisser un jeu de 2 mm de chaque coté de la plaque et que les montants d ossature font 45 mm pour une porté de chaque coté de 20 mm donc 20+20+4 = 44 plus ou moins un mm.. bon je dis ça.. c était vrai hier..mais tout evolu..
Oui mais en intérieur, il y a moins de pb d'humidité (si VMC ad'hoc), donc peut-être que le joint de dilatation n'est pas utile..
Bon jour ,
Le Dtu qui date parle d'un osb en contreventement (plutot exterieur a l'epoque),pas en pare vapeur!
Donc en contreventement >variations dimensionnelles joint dilatation .
L'osb n'as a l'origine pas ete concu pour faire pare vapeur ou etancheite a l'air .
De plus vous aurez plus de mal pour l'etancheite aux points singuliers que si vous replacez un fv ou un pv(je ne connais pas toute la compo de votre rampant) digne de ce nom.
Donc comme Arthemus +moins de cov .(formald +silicone).
Ps :Je fais partie de ceux qui pensent que L'osb n'est pas abolument un Pv etanche (joints ou pas )et qu'il est plus" perspirant "que certains ne le pensent ,de plus il y quand meme des densitees differentes d'un fabriquant a l'autre .
Bon, ah, euh… c'est de plus en plus compliqué là .
Actuellement (intérieur - extérieur), volige - polyane - Laine minérale 200 sous chevrons , volige, zinc.
Polyane posé sans colle, ni scotch donc infiltration d'air importante.
Si j'enlève la volige pour reprendre les jonctions du polyane cela restera du bricolage puisque des cloisons ont été posées après sa mise en place et donc je n'aurai pas accès à l'ensemble du PV. Même remarque si je décide de changer le polyane.
D'où l'idée de faire un caisson étanche avec l'osb (ou placo, ou fermacell).
Maintenant, la Laine minérale est tenue par un lattage en 40x40 fixé sur la charpente. Chaque latte a un entraxe de 55 à 60 cm. Je crois que c'est trop important pour fixer du fermacell (ou du placo) en rampants (d'où l'osb).
Je ne suis pas du métier donc je ne sais pas si c'est très clair pour les pros. Donc je joins des photos de la charpente avant isol et d'une pièce finie.
Bon après vérification, les lattes sont de section 48x48 avec entraxe 55 cm. Elles sont fixées perpendiculairement sous chaques pannes entre chaque ferme (j'espère que le vocabulaire est correct…).
Trop juste pour fixer du placo ou du fermacell non ?
non je crois pas que ça soit trop juste, la plaque (placo ou fermacell) fait 260*120, au pire tu recoupes tes plaques dans le sens de la longueur
sinon tu mets un contrelattage perpendiculaire avec entraxe 60
Merci Jean-Louis.
Bon alors pas de jeu pour la dilatation ? Comprends plus rien moi.
Mais le bois se dilate pas encore moins un panneaux, l'acier/le plastique etc ça se dilate…
Y a pas de dilatation sur un panneaux osb, tu auras au pire un changement de format avec l'hygrométrie (et encore j'ai du mal à croire au 4mm) mais dans ton cas c'est dans le bon sens, car l'osb n'est pas stocké dans des batiments chauffé plutôt des hangars et l'humidité s'arrête pas à leur porte.
Donc dans ton cas tu as plutôt intérêt à bien les joindre et mettre un coup de silicon ou autre entre les joints car de toute manière ça va s'écarter quand tu vas chauffer.
C'est la même histoire avec les joints caoutchoucs des fenêtres on laisse pas le même jeu en fonction de la température.
j ai pas bien compris le bois ne bouge pas en fonction de l humidité.. en longueur peut etre est encore mais en largeur.. ou en epaisseur je crains.. bon moi j ai vu des ossature faire le bombée.. ça devait etre des panneaux qu avaient trop mangé.. va falloir que je me recycle..
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