Bonjour,
j'ai un projet d'une MOB "bioclimatique" dans le finistère. N'ayant pas d'autre choix que le béton, le maçon qui va faire, nos fondations et la dalle, parle d'une isolation polystirène de 6mm sous dalle. Cela me parait peu!! Qu'en pensez-vous?
Il va également faire une isolation périphérique mais n'a pas précisé la nature et l'épaisseur de l'isolant. Pouvez-vous me dire ce qui se fait en général à ce niveau, pour avoir un résultat satisfaisant.!!!
il m'a fait un devis de 15500 euros pour fondation, soubassement et dalle de 100m2.
Je suis novice en matière de construction et m'informe car pas de maître d'oeuvre!!!
Merci pour vos réponses
Al
Bonsoir Al
C'est bien que votre macon propose une isolation sous la dalle et si vous faite en plus un plancher chauffant serait que le mieux.Chez moi j'ai eu sur la dalle 10cm polystirène, les tuyaux ,chape liquide 7cm et le carrelage.On as chaud aux pieds.Bonne continuation a vous.
Bonsoir al
15500 euros 100m2 ,faites d'autres devis vous trouverez mieux.
Bonjour Al, tu est dans quel coins du 29....si tu es proche de chez moi, je peux t'aider à valider les artisans…gratuitement bien sûr.
Pour ce qui est de ta dalle, de mon côté je suis sur un VS sans isolation....et nous à 60 mm d'isolant sous chape....ça tient la route mais je ne suis pas bioclimatique....quoique....
Bonne journée
Bonjour et merci pour vos réponses,
Non, pas de plancher chauffant prévu. La maison sera isolée +++ et normalement un poêle à bois devrait suffire à chauffer. Mais cela demande d'avoir une isolation sans faille, c'est pour cela que j'ai un doute pour l'isolation du sol. Il s'agit d'un terre plein et le maçon me disait qu'en Bretagne les températures ne justifiaient pas d'une sur-isolation.
J'avais fait un autre devis avec une boite qui faisait des longrines en soubassement mais +cher que parpaing.
je suis au centre fnistère, pas loin de Carhaix…
A+
cest pourtant pas dure pas d isolation sous dalle, c est hors assurance.. isolation périphérique ok pas ma s d isolation sous dalle ..point
je complete un peu ma reponse, en cas de souci sur la dalle, du a de l argile par exemple, si il y a un pse il y aura indiscutablement fautes inexecusable du maçon et donc du charpentier qui aura receptionnée la dalle.. et ainsi de suite.. lorsque je constaste qu il y a eu un pse sous dalle, j envoie une lettre recommandé, indiquant que je n engabe pas la responsabilité de mon assurance étant donné cette isolation sous dalle,
pour le herisson si par exemple on a un presence d argile.. je preconise la dalle solidarisé, sur terre plein avec un coffrage de type bio coffra, en consequence le pse ne servirait a rien.. si on veux vraiement isoler, et mettre du pse.. et bien on fait soit un vide sanitaire sur hourdi pse, ou alors on mets une isolation sur la dalle et on fait une chappe..
sinon rien ne vaudra uen bonne isolation périphérique
le terre plein est compatible avec une maison bien isolée et profitant au max des calories données par dame nature.
Vous profiterez de la masse sous vos pieds pour stabiliser les temp été comme hiver.
demandez a votre maçon une isolation peripherique de votre sous bassement et cela jusqu'au à la semelle beton des fondations. Faites lui remontez un isolant le long des agglos jusqu'a la dalle; Partez sur du 80mm mini.
Faites compactez des cailloux sous la dalle, et vous profiterez de cette masse.
Voyez votre charpentier pour qu'il prenne en compte cette surepaisseur, afin de faire placer le mur correctement au droit de cette isolation de la mçonnerie. assurez vous de la continuité entre l'isolation ext. de la maçonnerie et l'isolation des murs de la maison.
Pour compléter le dispositif de Mathieu tu peux éventuellement rajouter une isolation périphérique sous dalle sur une largeur de 1,50m car même si le soubassement + le nez de dalle sont isolés c'est sur les bords que la dalle sera la plus froide. Il me semble que archinat avait posté un schéma explicite sur le phénomène (Phil au boulot
).
meme si tu remontes l'isolant jusqu' à lisse d'ancrage?
J'ai rencontré le constructeur bois qui va monter l'ossature et la charpente ainsi qu'une parti des murs. Lui est affirmatif et dit qu'il vaut mieux une bonne isolation sous dalle. Il vante la dalle bois et dit que l'inertie se fait dans les cloisons type fermacell ou murets intérieurs de séparation. Il prend en compte la particularité de notre projet qui est particulièrement compact et très ouvert au RDC; donc facile à chauffer… Il prend en compte notre zone géographique ou les températures sont relativement froide comparées au reste de la Bretagne (Monts d'Arrées). Il dit qu'il serait dommage de perdre des calories en cas de sol mal isolé…
Au niveau du confort d'été, il est vrai qu'en bretagne et notre localisation en particulier les températures sont loin d'être torrides…
Pas facile de s'y retrouver, j'ai trouvé son discours cohérent mais chacun défend son rayon…
ARCHINAT:
"L'ossature bois, si elle est bien conçue (essentiellement enveloppe très déphasante mais peu stockante) se révèle meilleure en été que la maçonnerie lourde isolée par l'extérieur, même sans inertie, parce que l'enveloppe ne stocke que très peu de chaleur.
En revanche, voilà comment se comporte une construction sur terre-plein :
http://www.architecturenaturelle.com/pd … -hiver.pdf
En été, le sol profond, ici à 15°C à 10 m, évolue très peu en t°. Le terre-plein est seulement isolé sur sa bande périphérique horizontale sous dalle (le mieux étant de le faire au niveau de la fondation quand c'est possible). Un équilibre se créer entre la surface (sol du volume habité) et le sol profond, qui joue le rôle de rafraichissement passif.
En hiver, le terre plein joue le rôle d'hyper-stockage, le gradient de t° étant très faible, les pertes sont très modérées. Associé à une architecture climatique et un captage des apports solaires bien dimensionné, non seulement le sol stocke sur une longue durée, se recharge en permanence, mais il conserve une t° assez élevée, souvent au dessus de 21 °C, qui évolue très peu pendant l'année.
On parle ici de plusieurs centaines de tonnes de matériaux de tampon inertiel, efficace à l'échelle de temps d'une saison, et non de quelques jours.
Non seulement, par rapport à une dalle totalement isolée, on va consommer moins en hiver, mais de surcroît on va fortement améliorer le confort d'été.
Bien sûr, des solutions intermédiaires peuvent se justifier dans le cas de régions plus froides avec t° du sol profond plus faible. On peut notamment isoler tout le terre-plein en profondeur : voir ici http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-3.html ce qui permet d'être un peu meilleur en hiver et de ne pas trop perdre de performance en été.
Bref, ça s'évalue au cas par cas, région par région, il n'y a pas de modèle universel. Mais ce qui est sûr, et ça se démontre et par les retours d'expérience et par simulation dynamique, c'est que l'isolation du sol systématique est souvent une erreur, et nuit parfois au confort, voire aux performances, hivernales comme estivales.
A+"
Merci Phil mais il s'agissait d'un schéma avec le gradient des T° dans le sol sous la dalle si ma mémoire ne me trompe pas.
Al ton charpentier n'a pas tord, disons que les 2 approches sont différentes mais probablement avec un résultat de confort assez identique en Bretagne.
Bonjour Art ,
je pense que c'etait sur le lien maison du clos le lien du texte ).
Je n' ai pas trouve le schema,mais al peux voir sur le diaporama la mise en oeuvre .
Merci à tous pour vos contributions… Je pense que nous allons finalement opter pour la dalle bois. Elle a le petit plus de coller notre vision de la construction, c'est-à-dire d'utiliser des matériaux à faible impact environnemental.
J'attend des devis pour voir combien cela chiffre!!!
kénavo
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive