Pages : 1
Bonjour ,
A voir dans une mob ,pres d'un poele ,ou en face d'une baie sud-
http://www.lemoniteur.fr/179-innovation … -thermique
Quelqun aurait il un retour?
Non Phil pas besoin de le mettre proche d'une source de chaleur ; le principe consiste à restituer/absorber une quantité d'énergie lors du changement de phase de la parafine (liquide->solide et vice-versa). L'avantage de la parafine est que ce changement intervient dans la plage de T° intérieure d'une maison. Pour que l'effet soit sensible il faudra un certain nombre de m² de paroi et d'après moi le prix risque de faire froid dans le dos.
Dans une maison basse consomation >bbc. >passive ca peu le faire ,dans la mesure ou l'on gratte calorie par calorie .
Je pense que cela peu etre un petit plus .
Ma seule inquietude ce serait plutot la perenite .
Pour ma part je vais regarder ce produit de plus pres ,car il m'as l'air "intelligent".je verrai bien ce systeme dans une cloison par ex .
Ps :je parlais d'une zone expose afin qu'il monte plus vite a la T reference ,plutot qu'en stockage inertiel.
C'est une idée à creuser…
… suffit de trouver un bouquin de chimie où sont tabulées les températures de fusion
Pour mémoire, celle de la paraffine est de 61°. Donc, dans la démonstration du mec (qui est un gros lourd de commercial, qui a dû sécher ses cours de thermodynamique ; en particulier, son speech sur les rejets de CO2 est particulièrement naze), le facteur décisif, c'est le "polymère technique" ; ou alors, ils ont une parrafine spéciale.
J'ai fait ça dans mon congélateur pour limiter les risques de pannes élec : j'ai mis au fond 20 bidons de 5l avec de l'eau très salée. C'est pas valable en confort d'habitation parce que la T° de changement de phase est à -18°.
En fait, la difficulté, c'est de trouver des matériaux pas cher et qui ont un vrai changement de phase dans la plage 18° à 25° (parce que dans mon exemple d'eau salée, le changement de phase n'est pas à température constante : il commence à -18 et finit à - 5. C'est souvent le cas des mélanges)
Après recherche, on trouve les valeurs suivantes pour les alcanes (CnH2n+2) :
http://missiontice.ac-besancon.fr/scien … e/prop.htm
pour n=16 (hexadécane) Tf=18°C
pour n=17 (heptadecane) Tf=22°C
pour n=18 (octadécane) Tf= 28° C
Donc, sans conteste, ils utilisent de l'heptadécane (on n'est pas très loin de la parrafine, dont n varie de 16 à 24 voir http://fred.elie.free.fr/paraffine.htm).
Si quelqu'un est pote avec une raffinerie, il m'en met un ou deux bidons de coté.
C'est sur que c'est moins cher a la pompe,la il est dans les 45euros Ht/m2.
Pdf in situ:
http://www.prebat.net/event/sem_contrac … MCPBAT.pdf
Ps : la pensez vous qu'il ya moyen de moyenner.
http://french.alibaba.com/search/liquid-paraffin-1.html
Ce serait pas mal pris entre deux plaques de verre securit ,un peu comme un capteur solaire,avec un colorant alimentaire pour le look .
C'est sur que c'est moins cher a la pompe,la il est dans les 45euros Ht/m2.
Pdf in situ:
http://www.prebat.net/event/sem_contrac … MCPBAT.pdf
Ps : la pensez vous qu'il ya moyen de moyenner.
http://french.alibaba.com/search/liquid-paraffin-1.htmlCe serait pas mal pris entre deux plaques de verre securit ,un peu comme un capteur solaire,avec un colorant alimentaire pour le look .
Vaut mieux éviter de le mettre en situation de capteur solaire sinon, le produit, une fois fondu, va monter en température et ne jouera pas son rôle de tampon.
En outre, à froid, il n'est pas spécialement transparent, mais plutôt translucide. pour voir dehors, il y a mieux ![]()
Non je parlai en deco genre paravant mobile;

Bsr,
Je trouve les mcp intéressants dans plusieurs cas
- Régulation des températures selon pièces/plages horaires beaucoup plus facile : dans une maison sans inertie il est plus facile et rapide de passer de 18 à 20° que dans une maison en pierre…
Je me trompe peut-être mais plus une maison a de l'inertie, moins on peut jouer du programmateur. Il faut entretenir la température de confort.
- Une 'tiote raclette entre amis ? Yes, cool
Mais faut espérer qu'il fasse -20 dehors sinon ça risque de grimper dur dans une basse conso !!
Avec ce type de plaque ça risque d'être plus sympa, et la chaleur accumulée n'est pas perdue… De même en cas de belle journée ensoleillée si on a pas mal de vitrage au sud !
Par contre, je ne vois pas trop ça comme accumulateur positionné derrière un poêle ou une vitre. Est-ce vraiment intéressant et approprié dans ce cas ??
ps : L'avantage des Energain par rapport aux micronal ce sont les températures, plus proches des besoins je trouve.
Ps2 : je crois me souvenir qu'il faut compter 1 plaque pour 10m² hab.
C'est surtout valable l'été ; avec un point de fusion a 21,7° les jours de déclenchement en hiver ne devraient pas être nombreux et finalement des cloisons avec un peu d'inertie seront tout aussi efficace.
C'est d'ailleurs le but mis en avant par les fabricants en effet
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive