Pages : 1
Bonjour
Je viens d finir les fondations de ma maison bois.
J ai fait une dalle posée sur un réadier général de 80cm de haut.
Ma question:
Que dois je faire au niveau de l étanchéité de mes fondation qui seront enterré et quel produits utiliser?
J ai prévu un enduit au mortier ou crépit..on m a parlé de Sika pour éviter trop de couche à appliquer..Qu en pensez vous?
merci
Bonjour,
On utilise plutôt de l'enduit bitumineux pour les fondations enterrées.
1 pourquoi vouloir étancher ?
2 - Tyoc, t'es sûr qu'un bitumineux directement sur du parpaing, c'est étanche ? vaut pas mieux faire au moins un dégrossi avant ?
D apres Samse:
Bitume en bas + DeltaMs et enduit (mortier)pour la partie qui se voit (20cm)
.
de toutes façons il me semble que c est dégrossi, et ensuite enduit de finition minimum 1.5 cm et aprés le produit bitumeux pour les parties enterrés.. c est ce qui est marqué dans le dtu que vous mettiez un delta ms ou pas..
Bonjour,
2 - Tyoc, t'es sûr qu'un bitumineux directement sur du parpaing, c'est étanche ? vaut pas mieux faire au moins un dégrossi avant ?
Ma réponse était vraiment trop succinte,je m'en excuse. (mea culpa, mea maxima culpa, pitié pas le fouet
)
Utilisation de LANKOBLACK 202 FIBRE directement sur parpaing pour mur de catégorie 2 et 3.
Petit rappel du DTU 20.1 :
6.3.0.1 Première catégorie
Le mur borde des locaux utilisés où aucune trace d'humidité n'est acceptée sur sa face intérieure.
C'est, en général, le cas des murs limitant des locaux habitables en sous-sol.
6.3.0.2 Deuxième catégorie
Le mur borde des locaux pour lesquels l'étanchéité de la paroi n'est pas obligatoire et où notamment des infiltrations limitées peuvent être acceptées par le Maître d'ouvrage.
C'est, en général, le cas de murs bordant des locaux utilisés comme chaufferie, garage ou certaines caves.
6.3.0.3 Troisième catégorie
Le mur n'a à assurer aucune fonction autre que la résistance mécanique, c'est cette exigence qui conditionne l'épaisseur minimale de la paroi.
C'est, en général, le cas des murs de vides sanitaires et des murs périphériques de terre-plein.
Mettre du delta MS n'a de sens (au niveau du temps et du coût) que pour les sous sol habitable.
Pour un plancher béton la coupure de capilarité doit être sur la maçonnerie de soubassement, donc avant la pose du plancher (certain maçons utilisent un hydrofuge de masse qui colore le mortier en noir, c'est radical pour visualiser la coupure de capilarité). Bien évidemment si la coupure de capilarité à été mal positionnée il faudras prévoir l'étanchéité du soubassement avec delta MS, enduit et bitume.
Après bien évidemment il y a des enduits bitumineux (moins cher que le 202) qui doivent être posé sur un enduit.
A+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive