Bonsoir à toutes et tous,
Depuis pas mal de temps je lis avec beaucoup d'attention vos remarques et conseils sur ce site.
Aujourd'hui je me lance dans la construction de deux maisons bois que je souhaite BBC, voire passive. J'ai acheté le terrain et fait appel à un architecte qui me prépare les plans. Il m'a également proposé d'être mon maitre d'oeuvre, mais au tarif de 14 % du hors taxe j'y réfléchis d'autant qu'à vous lire on peut faire beaucoup par nous même, je ne parle pas manuellement mais tout au moins pour trouver les entreprises et les matériaux les plus performants.... et surtout les moins chers.
Aujourd'hui, donc, j'ai besoin de conseil pour réaliser au mieux mes constructions soit en mur bois massif (différence entre MHM ou HMS ou autre), ou Ossature bois ou sanomur ou encore parpaing de bois. Quelle isolation, quelle chauffage etc.... autant de question que je me pose et qui j'espère trouveront réponses ici.
Merci à tous.
Bonjour janpie ,
Les reponses a vos questions se trouvent deja sur ce forum ,petit probleme il y a de multiples solutions a vos multiples choix !
Donc la balle est plutot dans votre camp!
Pour moi en gros c'est :
Faire travailler les entreprises locales avec des produits locaux (bois ,Mo)
Mob>,bioclimatique ,bati compact integre dans son environement ,
Puit canadien (simple)
Ossature >145,mur de refend lourd maconne ,terre plein avec iso perif ,iso laine de bois externe ,iso mur LB ,contreventement agepan dwd .
Etancheite a l'air ,huisseries de qualite ,volets massifs bois.
Petit poele de masse ou poele a pellet .
,Limitation des gadgets technologiques (wmc DF ,PAC >pour Masques solaires ,serre bioclimatique integree ,et PC),,
Fermacell en parement ou bois ,
Usage sobre des consommations electriques (ECS solaire,recup eau,coupures veilles ,electomenager de qualite ,bonbones d'eau salee dans le congel lol,etc …)
Potager bio !
et conscience ecologique des habitants .
phil
Quel est l'intérêt d'une bombonne d'eau salée dans le congelateur ?
merci
pour le pastis
oui en ces temps de grippe il faut privilégier la solution hydro-alcoolique…
Que pensez-vous dy système SANOMUR ?
je peux vous parler de maisons en bois massif, madriers empilés plus précisement.
Ce systeme inclus l'isolation dans la construction, la rapidité de montage, pas de colle, pas de clous, que de l'assemblage.
cordialement
j Boucher
Pour Sanomur vous pouvez me contpar mail je suis en mesure de vous donner des renseignements
dans quelle région êtes vous, quel est l'environnement du terrain?
phil
merci
Moi, j'en ai mis une dizaine de 5l, salées à 200g par l (environ) ; ça permet (en cas de coupure) de retarder le réchauffement par récupération de la chaleur latente de fusion.
Berriere a écrit :phil
merciMoi, j'en ai mis une dizaine de 5l, salées à 200g par l (environ) ; ça permet (en cas de coupure) de retarder le réchauffement par récupération de la chaleur latente de fusion.
Et financièrement c'est interressant d'acheter des congelateurs et de les alimenter en electricité pour stocker de l'eau salée? ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive