en kiosque

#1 20/11/2009 12:40:15

Tarassac
Membre
Lieu : HĂ©rault

"Chape liquide "ou "Anydrite"?????

Bonjour Ă  tous,

Je vois que certains en sont là ! alors peut-être aurais mes réponses!!!!!

Quelles différences entre ces deux chapes? on m'a dit que c'était simplement
une histoire de Nom que certain fabricants les nomment d'un terme ou d'un autre

D'autres m'ont affirmés que c'était deux produits différents!! alors qui croire?

Vous surement!!

merci

#2 20/11/2009 15:48:47

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re : "Chape liquide "ou "Anydrite"?????

Bonjour,

Si par chape liquide vous parlez de chape au mortier de ciment, alors effectivement les 2 sont différentes.

D'ordinaire les chapes anydrite sont utilisée avec les planchers chauffants à eau. Le surcout par rapport au chape liqiude est plus important sans vraiment apporter grand chose.

A+

#3 20/11/2009 17:07:38

Tarassac
Membre

merci pour votre réponse,

en fait bien qu'ayant été artisan et connaissant assez bien tous les produits je pensais "savoir" mais sur mes devis rien n'est différencié!! les uns me proposent un devis avec "chape liquide" pounto!! et d'autre avec "chape anydrite" sans reel écart de prix!!! (env 22€ ht le m²!) alors donc à choisir, au même prix, il vaut mieux de l'anidrite?
c'est bien ça?
A+
Hervé

#4 20/11/2009 17:15:19

Serge C
Membre

En fait, il s'agit de deux toutes les deux de chapes liquides.

La chape anydrite est une chape liquide qui contient aussi du platre. Cela permet d'avoir une meilleur souplesse en cas de déformation notamment pour les chapes qui accueilleront des planchers chauffants.

Cela permet aussi de limiter voir de ne pas avoir besoin de joint de fractionnement ou de dilatation en fonction de la taille du chantier.

Enfin, on a une meilleur performance dans le cas du chauffage. Bon après c'est déjà le cas dans une chape liquide base ciment…En cela l'anydrite pourrait passer comme étant plus performante.

Attention par contre aux colles de carrelages pour les chapes anydrite, car il y a eu des désordres sur certains chantier qui ont été pose avec une colle tradi base ciment....

Il n'y a pas forcément de différence de prix car, cela dépend du fournisseur de chape liquide, donc on est plutôt lié à une guerre de marque que de valeur produit…

Voilou

#5 20/11/2009 17:29:33

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Si vous n'avez pas de planche  chauffant autant prendre une chape liquide ciment, c'est ce que j'ai fait, Chape liquide sika 18€ht, par contre j'ai un joint de dilatation au niveau des portes, c'est tout. Le sĂ©chage est aussi plus rapide que la chape anhydrite, 21 jours au lieu des 6 ou 7 semaines.

#6 21/11/2009 08:25:32

jld
Membre
Lieu : savoie

La chape anydrite et interdite sur les plancher chauffant electrique je ne sais pas pourquoi c'est mon chapiste qui me l'avait dit lors de notre rencontre sur notre chantier pour ce qui est des joint de dilatation ce n'est rien juste 1 coup de disque sous les portes il y a juste a faire attention lors de la pose du carrelage a faire 1 joint  a ce niveau

#7 21/11/2009 12:45:06

Tarassac
Membre

Merci beaucoup Ă  tous!

en fait, j'ai un plancher chauffant à eau, donc théoriquementpas de problème avec l'une ou l'autre chape!
Maintenant j'ai une surface de 60m² d'un seul tenant est-il possible de passer cela avec une chape liquide SANS joint de fractionnement? si non je serai obligé de me reporter sur la chape anydrite!!
Qu'en pensez-vous?

Autre chose, y-a-t-il une grosse différence de prix entre une colle base ciment et base platre?

Je me souviens que lors de la pose de mon carrelage actuel sur un P.C avec une dalle béton simple, j'avais utilisé une colle appelée Fermaflex, qui était destinée aux P.C. elle était beaucoup plus chère que les autres!!!

Merci et a+
Hervé

#8 21/11/2009 16:29:21

fabdu31
Membre

je sais que ma chape ciment liquide, c'était 70m² sans joint de dilatation.
Pour la colle il faut de la flex , contrairement à la chape anhydrite ou il faut de la colle spéciale.

#9 21/11/2009 17:25:26

Tarassac
Membre

OK salut Fabdu31!!
OK j'ai compris, si je peux je choisirai plutĂ´t une chape liquide!

j'ai cru lire des prix d'environ 18€ht c'est ça? il faut que je les tirent car j'en suis à 22!!

C'est  qui qui te l'a fait ta chape?

merci Ă  tous
Hervé

#10 21/11/2009 18:24:01

fabdu31
Membre

tarassac a Ă©crit :

OK salut Fabdu31!!
OK j'ai compris, si je peux je choisirai plutĂ´t une chape liquide!

j'ai cru lire des prix d'environ 18€ht c'est ça? il faut que je les tirent car j'en suis à 22!!

C'est  qui qui te l'a fait ta chape?

merci Ă  tous
Hervé

Chape liquide de chez sika, tu tapes sur google, tu trouveras bien un applicateur pas loin de chez toi!

#11 21/11/2009 20:18:02

Tarassac
Membre

ok merci

Hervé

#12 22/11/2009 19:26:36

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

j'ai 105m2 de chape anhydrite et pas de joint de dilatation. enrobage d'un plancher hydraulique. de tout ce que j'ai lu, il y a apparement un meilleur rendement avec une cahpe anhydrite.
prix 23€ht/m2

#13 22/11/2009 20:08:17

Tarassac
Membre

Bonjour Luc et merci de ton intervention,

peux tu me dire quelle colle a utilisé ton"mauvais "carreleur? je n'ai rien vu sur ton blog!!

Hervé

#14 23/11/2009 10:21:26

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

marque : technokolla, ref : cermono flex, fourni par le fournisseur du carrelage.

#15 23/11/2009 12:20:15

Tarassac
Membre

Ok merci Luc

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive