Pages : 1
bonjour
ayant un projet de construction bois je voudrais realiser ma charpente habitable
donc deja savoir si c realisable et facile ensuite savoir quelle dimension choisir
la charpente serai a 45°
elle ferai 8m de long (debord de toit de 50cm inclus) pour un maison de 7m de large
j'envisage de faire une charpente comme suis: entrait en 42*360
arbaletrier en 45*220
ai je le bon dimensionnement? de plus a quelle distance dois je mettre les arbaletriers?
merci d'avance
ps le projet serai dans l'ain proche de bourg en bresse supporterai isolation et plafond du rdc. le haut ne serai que pour faire deux chambre et eventuellement un wc.
le toit porterai un platelage 16*120 (ou panneau osb 9mm) pare pluie litelage et tuile "classique"
encore merci
Déjà, une première question : nature du 45x360 ?
ça peut passer ; ça dépend comment vous envisagez l'escalier et les éventuels Velux
je pensais du lamelle colle ou poutre en i ne connaissant pas trop les possibilites d'essence de bois capable de "porter" l'etage et de reprendre les charges de la charpente et de la couverture.
pour le chevetre je pensais a mettre des sabots pour passer les bois qui seraient a l'equerre (section identique 42*360) et de meme pour les velux (s'il y en a) j'envisage plutot fenetre sur pignon
j'espere avoir ete clair ![]()
merci
Le problème c'est pas la façon de réaliser les chevêtres ; le problème, c'est qu'il vaut mieux ne pas en faire !
ah je comprends mieux
alors comment pourrai je faire?
un plain pied avec fermette en w ? (solution qui me priverai une bonne surface habitable)
comment font ceux qui ont ce genre de construction?
passer par un be bois ou la faire concevoir et construire par un pro (forcement plus cher)
quels conceils me donneriez vous?
merci pour vos reponses en tous cas ![]()
Travaillez votre plan de RdCh pour avoir une possibilité de refend à peu près dans l'axe.
A partir de là, solivage classique et charpente classique également.
d'accord merci ![]()
et si je supprime les entraits et que je fixe au chainage peripherique en beton arme que je dois faire? (etant donner que j'ai deja un plancher)
j'ai un croquis mais je ne sais pas comment vous le montrer
Vous construisez en bois et vous faites un chaînage en béton armé ?
j'ai un projet de construction bois et d'autre part je renove une maison
d'ou le chainage en ba ![]()
Et bien, faites deux sujet différents. ça évitera 10 réponses pour rien.
Cordialement
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive