Pages : 1
Bonjour,
On est sur le point d'acheter un terrain viabilisé en sarthe. On passe par un notaire pour acheter ce terrain. Le terrain fait partie d'un lot de 6 terrains.
Le notaire nous a dit que l'étude de sol devait être faite par le constructeur.
Pourtant le terrain est déjà viabilisé.
Je voulais savoir s'il n'était pas obligatoire de faire une étude de sol avant de vendre un terrain viabilisé ?
A votre avis si le terrain est viabilisé c'est qu'une étude de sol a dû être faite ?
Sur le plan de la parcelle, la parcelle est découpée en 2 partie. Une première partie de 1200m² (le début du terrain) constructible et une deuxième partie de 1000m² au fond du terrain où il est mentionné que ce n'est pas constructible.
Je me disais que s'il était précisé qu'une partie n'était pas constructible c'est qu'une étude du sol avait dû être faite.
Je précisé qu'à 150m du terrain, il y a une petite mare. La mairie nous a dit que ce n'était pas une zone inondable.
Mais c'est peut être une zone humide, donc je voudrais m'assurer de la viabilité du terrain avant de l'acheter.
Que pensez vous de tout ça ?
Merci d'avance
Cordialement
Bonsoir ,
Le terrain est vendu en l'etat .
Effectivement le fait d'avoir une marre n'as rien a voir avec la notion de zone inondable .
Rendez vous a la mairie et verifiez ,ils vous donnerons toutes les infos ,consultez par exemple le PLU qui vous donnera une idee des contraintes applicables a votre futur maison .
Le fait que vous ayez une partie construcible et l'autre non n'as rien a voir avec l'etude de sol cela est du au decoupage de la carte communale ou le PLu qui suit plutot les limites de parcelles ,la voirie les cours d'eau etc…
Si le vendeur vous y autorise vous pouvez realiser une etude pedologique a vos frais .
Le constructeur effectivement feras une etude de sol G12 ,pour etudier le mode de fondation a adopter en concours avec le Be beton.
Ps :Techniquement quand nous parlons viabilte cela veut dire >assainissement ,eau ,voirie electricite .
Merci de votre réponse.
En fait je me demandais s'il n'était pas risqué d'acheter un terrain sans avoir fait au préalable une étude de sol.
Dans notre cas, le terrain est plat. Il y a une marre à 150 mètres donc je me demandais s'il n'y avait pas un risque que le terrain soit un peu humide.
A part ça, je ne vois pas d'autres problèmes particuliers.
Et en même temps, il y a déjà 2 maisons en cours de construction sur 2 parcelles du même lotissement. Cela peut être rassurant.
Si vous commencez à stresser maintenant vous avez pas fini!
L'étude de sol est a votre charge, elle ne pouvait pas être fait avant (avant la mise en vente) car celle est faite en fonction d'un projet, votre maison, donc de son implantation. Donc voyer avec votre constructeur. Vous auriez du le mettre dans le sous seing, comme clause, si étude de sol révélant un surcout important pour la mise en œuvre de l'ouvrage il y aura annulation de la vente…
Perso c'est ce que nous avons fait, bien sur une faut fixer une fourchette de départ pour le poste fondation pour avoir une base de départ.
Bon courage!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive