Pages : 1
bjr,
dans MOB de 150 m² en R+1 avec vide sur séjour de 25 m² environ, murs et toiture bien isolés (R>5) , forme très compacte, presque carrée, pas de couloirs
nous envisageons comme mode de chauffage principal voire unique : poele à granulés.
Avions pensé à le placer au centre de l'habitation, dans la partie séjour cathédrale justement pour que la chaleur monte vers les chbres du haut qui sont d e part et d'autre du vide sur séjour
Pensez vous que nous allons avoir des difficultés avec une chaleur qui s'accumulera trop en hauteur avec éventuellement surchauffe et une partie basse beaucoup moins chauffée? (du genre 19 en bas, 28 en haut)
si oui existe t-il des solutions?
merci de vos lumières
Salut,
Avec un poêle à pellets, il y a probablement peu de risques d'avoir des températures d'un tel écart, et surtout pas 28 °!
La chaleur montant naturellement, je pense qu'il n'est pas nécessaire de la placer dans ce but mais à l'inverse dans le coin le plus éloignée de la "cathédrale" pour une meilleure diffusion dans l'espace.
Je ne connais cependant pas les plans … C'est donc un avis au vu des éléments décrits.
Cdt Sam
Je suivrai l'avis de Sam. J'ai commis l'erreur de placer le poêle quasiment au dessous de la partie "cathédrale" et je confirme : 19° dans la partie oppsoée (cuisine) 26° dans la mezzanbine. On se retrouve à fermer les portes des chambres à l'étage pour ne pas avoir trop chaud.
A refaire, je le placerais dans la partie opposée.
Passez au poele de masse.
La chaleur est plus lente et plus douce dans la diffusion.
Cela permet de reguler plus facilement en permettant a la chaleur de se répartir naturellement dans le volume.
Pour limiter la casse, il vaut de toutes façons mieux mettre le poele le plus loin de la "cathedrale", mais vous garderez des delta de température important (3-5°C)
De toutes façons les vides sur salon / Mezzanine feront effet de cheminé de façon trop importante. Avec seulement 4m2 de tremis d'escalier je n'ai jamais ouvert de chaufage au premier etage
De toutes façons les vides sur salon / Mezzanine feront effet de cheminé de façon trop importante. Avec seulement 4m2 de tremis d'escalier je n'ai jamais ouvert de chaufage au premier etage
idem eric, je n'ai pas de chauffage à l'étage (2 trémis de 4m2, vide sur salon + escalier).
bjr,
dans MOB de 150 m² en R+1 avec vide sur séjour de 25 m² environ, murs et toiture bien isolés (R>5) , forme très compacte, presque carrée, pas de couloirs
nous envisageons comme mode de chauffage principal voire unique : poele à granulés.
Avions pensé à le placer au centre de l'habitation, dans la partie séjour cathédrale justement pour que la chaleur monte vers les chbres du haut qui sont d e part et d'autre du vide sur séjour
Pensez vous que nous allons avoir des difficultés avec une chaleur qui s'accumulera trop en hauteur avec éventuellement surchauffe et une partie basse beaucoup moins chauffée? (du genre 19 en bas, 28 en haut)
si oui existe t-il des solutions?
merci de vos lumières
Vous prévoyez quelle puissance pour votre poêle ?
bjr,
pour laurent79 : puissance du poele>on est en recherche d'infos, pas d'idées précises la dessus.
bonjour,
je suis dans la même problématique que vous mp89, r=5 dans les murs, r=9 en toiture, 160m2, maison compact et poêle à pellet prévu sous mezzanine. Pour la puissance les revendeurs par chez moi ne prennent en compte que la surface de la maison et m'orientent vers des modèles qui ont font 9 à 11kw, d'après l'ademe un 6-7kw serait suffisant.
Des avis d'utilisateurs de poêle a pellet ?
bonjour,
je suis dans la même problématique que vous mp89, r=5 dans les murs, r=9 en toiture, 160m2, maison compact et poêle à pellet prévu sous mezzanine.
Pour peu que le reste soit cohérent, vous n'avez pas investi dans une bonne isolation pour rien !! R=5 et 9 c'est deja très honorable et donc un petit poele suffira amplement.
Je chauffe une maison de 220m2 avec une chaudière granules de 15 Kw et elle est sur-puissante je vais la brider à 12 Kwh et je suis moins bien isolé que vous et à 700m d'altitude dans les Alpes....
Bonsoir :
de 1500 a 2000w selon l'humidite;
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit … 0stere.pdf
Je M'as gourre ,mais bon!c'est la ca pourra toujours servir!
Bonsoir +1 pour ericm pour le poele de masse ,chez moi j'avais peur a cause de la mezzanine et juste 2/3 degres de plus en haut 21 en bas ,c'est vrais que le poele de masse agit en rayonnement et non pas en convection comme les autres, avec la vmc2f en plus et comme PIF je gere avec les portes du haut car pour moi pas plus de 17 dans les chambres, mais moins d'isolation que toi.
Pour peu que le reste soit cohérent, vous n'avez pas investi dans une bonne isolation pour rien !! R=5 et 9 c'est deja très honorable et donc un petit poele suffira amplement.
Je chauffe une maison de 220m2 avec une chaudière granules de 15 Kw et elle est sur-puissante je vais la brider à 12 Kwh et je suis moins bien isolé que vous et à 700m d'altitude dans les Alpes....
![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive