Bonjour,
Ma maison juste terminée, j'ai une dalle brute au RDC, sur laquelle je vais mettre un isolant de sol puis une chape liquide (sans plancher chauffant).
Je dois également monter un mur de refend en béton plein.
Puis-je monter ce mur lourd sur la chape liquide (une fois sèche
) sans que l'isolant dessous ne se comprime?
L'isolant est de classe SC1 a2 Ch, donc charge d'exploitation < à 500kg/m². Je suppose donc qu'avec mon mur de 6250kg/m², l'isolant va s'écraser!?!
Il n'y aurait donc pas moyen de supprimer ce pont thermique entre la dalle et le mur de refend…
bjr jeyjey44
Question bête peut être … Mais pourquoi un mur en béton et pas une ossature bois ?
Bonjour,
Certainement, pour profité de l'inertie thermique, peut être que jeyjey44 veut y adosser un poêle à bois par exemple.
@jeyjey44
Bonjour,
Tu pourrais mettre des plaques de verre cellulaire:
Le plus dur, je penses sera d'en trouver en petite quantité.
A+
Bonjour jejey,
Une question bete(que je ne devrai meme pas poser,mais on ne sait jamais)
votre dalle est elle correctemenr dimensionnee pour recevoir le poids du mur(parce que s'il y a mur je pense que vous allez vous en servir egalement comme support de quelque chose ,solivage etc....) et ce qu'il va supporter sans doute ,le tout reposant sur une faible surface .
Mur coffrage ou banché? Avez une étude béton pour les contraintes porte à faux, tassement etc ? prévoyez vous un pôele (poid en plus). Ou faite l'inverse mur et chappe.
Mettre "de l'inertie" dans une maison fortement isolée, surtout sans une étude thermique rigoureuse, est une sottise, génératrice de beaucoup plus d'inconfort que d'autre chose.
Bonjour,
Bonjour,
Puis-je monter ce mur lourd sur la chape liquide (une fois sèche
) sans que l'isolant dessous ne se comprime?
Non ce n'est pas une bonne idée de le poser sur la chape elle ne pourra pas résister à une telle masse. Si vous voulez l'isoler de la dalle il faudra mettre du foamglass dessous puis le murs et la chape à la fin.
L'isolant est de classe SC1 a2 Ch, donc charge d'exploitation < à 500kg/m². Je suppose donc qu'avec mon mur de 6250kg/m², l'isolant va s'écraser!?!
C'est quoi ce mur à 6250Kg/m2 ????? du mercure au moins.....le béton c'est un peu plus de 2T le m3 alors je ne comprends pas votre chiffre ???
Votre mur il va tenir droit comment ?
Normalement, le ferraillage est repris sur un murs dessous la dalle mais la je ne vois pas, a moins qu'il ai des retours pour que le mur ne s'effondre pas.
J'espère que les fondations sous ce futur mur ont bien été prévues en consequence....sinon boujour les dégats....
Bonjour,
Merci pour ces réponses et pour rassurer tout le monde, la dalle est correctement dimensionnée en dessous.
Ce mur sera là pour gagner en inertie dans une maison ossature bois. L'hiver il accumule la chaleur et la restitue progressivement, l'été il stocke le froid la nuit pour raffraichir la pièce dans la journée.
J'ai également l'étude thermique et je ne vois pas trop pourquoi ce serait source d'inconfort? Je suis ouvert aux critiques… Trop d'inertie = bcp de tps pour chauffer, mais ça ne sera pas mon cas (plutot inertie défavorable ds une maison bois).
Pour le calcul de la charge, j'aurais un mur de 3m sur 2,5m de haut d'épaisseur 10cm. Avec un beton à 2500kg/m3, cela fait 1875kg en appui sur 0,3m² (3x0,1). Cela équivaut donc à 6250kg/m² (si je ne me trompe pas
)
Bref, pour la solution foamglass, savez-vous où puis-je en trouver? Sinon je pourrai mettre un rang de béton cellulaire avant le mur béton (lambda 0,2 moins bon que foamglass 0,042, mais moins cher parait-il…)
Bonsoir.
Je veux juste faire un petit hors sujet sur ce post:
"l'été il stocke le froid(on parle du mur d'inertie) la nuit pour rafraichir la pièce dans la journée".
Franchement, vous croyez que çà va se passer comme çà???
Euh… c ptet un petit raccourci, mais là n'est pas la question.
Merci.
bonsoir
Pour l'inertie c'est une bonne chose surtout si le mur est baigné par le soleil en hiver.
L'été c'est le contraire, il doit être tout le temps à l'ombre.
Pour le calcul de la charge, j'aurais un mur de 3m sur 2,5m de haut d'épaisseur 10cm. Avec un beton à 2500kg/m3, cela fait 1875kg en appui sur 0,3m² (3x0,1). Cela équivaut donc à 6250kg/m² (si je ne me trompe pas
)
On calcul pas comme ça une charge, elle se calcul au mètre linéaire et pas au m2.
Selon vos calculs cela ferait 6250/3=2083 Kg/ML. Donc dessous il doit y avoir forcément un muret de fondation qui va jusqu'au sol.
Le béton cellulaire c'est pas solide, ça a tendance à s'effriter…le foamglass se trouve chez les étancheurs de terrasses. Si vous négociez bien avec une de ces boites vous pourrez obtenir votre quantité mais c'est assez cher mais le top du top pour ça.
(PS: J'ai corrigè ML et non m2)
c est quoi ce cirque 2500 kg de ciment dans un m3 de béton euh.. y a plus de place pour le sable et le gravier il me semble qu un kg de ciment c est egal a un litre donc vous allez bien m expliquer comment vous pênsez mettre 2500 l de ciment dans une cube de 1 m sur 1 m 1m .. soit 1000 l… vous faites dans la magie…je suis paumé mais il me semble que
1l = 1000 cm3 = 1dm3
or 1dm =1/10 de m
donc:
1dm3= (1/10) m x (1/10) m x (1/10) m = (1/1000) m3
ou
1 m3 = 1000 dm3 = 1000 litres
enfin autant que je m en souvienne mais je me fait vieux et puis maintenant avec le 21 eme siecle… ça a peut etre changé
c est quoi ce cirque 2500 kg de ciment dans un m3 de béton euh.. y a plus de place pour le sable et le gravier il me semble qu un kg de ciment c est egal a un litre ....
Qui parle de ciment ? vous.
La densité du béton (béton=eau+ciment+sable+gravier+feraillage) c'esr environs 2200Kg par m3. alors je comprends pas ce que votre remarque fait ici ?
Merci pour tes réponses Bedouin, je vais essayer de trouver un étancheur de terrasse, mais c étrange de trouver ça chez eux alors que c pour des fondations? Les maçons ne peuvent pas avoir ça? Ou magasin spécialisé?
T'aurais pas des tarifs également?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive