Pages : 1
Je dois construire une maison bois avec madriers 16/20
Quelle doit être la dimension de la dalle par rapport à la dimension de la maison bois. Le pourtour de la maison doit il dépasser légèrement de la dalle pour permettre directement l' écoulement de l'eau en débord
Merci
Bonsoir,
Je vous incite à lire le DTU 31-2, vous verrez on y apprend une foule de chose, d'ailleurs je pense que j'aurais du le faire beaucoup plus tôt.
Bonjour;
En théorie c'est au fournisseur du kit madrier à te fournir les détails de liaisons ,les cotes d'implantation et les équerrages.
jl 35 a ecrit
Bonjour;
En théorie c'est au fournisseur du kit madrier à te fournir les détails de liaisons ,les cotes d'implantation et les équerrages.
je suis d'accord avec jl35 pour les fondations en meme temps,il peut vous donner les descente de charge.
Je dois construire une maison bois avec madriers 16/20
Quelle doit être la dimension de la dalle par rapport à la dimension de la maison bois. Le pourtour de la maison doit il dépasser légèrement de la dalle pour permettre directement l' écoulement de l'eau en débord
Merci
Pour nous, il a fallu attendre que le constructeur du kit de madriers fournissent le plan de la dalle. Ce qui a été fort long…
Au niveau des mesures, il permettait aux madriers de déborder partout d'1 cm pour que la goutte d'eau puisse se former et l'eau qui ruisselle sur le mur puisse s'évacuer sans passer sous les madriers.
La dalle doit donc être très précisément faite, au risque sinon que les madriers ne puissent pas bien s'y ajuster. Au final, même avec un super travail sur la dalle, il y a bien de petits décalages qui font qu'à tel ou tel endroit, les madriers débordent un peu plus ou peu moins. C'est pas bien gênant je crois…
Là ou vient se poser le madrier, la dalle doit aussi être très plane.
Enfin le DTU 31-2, dit tout en fait !
Mais encore faut-il que le maçon le connaisse et soit au courant des conséquences que peuvent avoir les défauts dans son travail, même minimes.
Bon courage.
Merci pour ces informations très intéressantes. J'ai bien apprécié également le site de la construction de votre maison bois.
Je prévois de construire également avec madriers 16/20. Pour le chauffage je prendrai peut etre une pompe à chaleur air/eau . J'ai un devis à 20000€ avec pose plancher chauffant et alimentation piscine. ( pour cette année crédit impot 40% sur matériel)
A+ peut etre
(elisabeth.marcel@orange.fr)
mail: elisabeth.marcel@orange.fr
Au niveau des mesures, il permettait aux madriers de déborder partout d'1 cm pour que la goutte d'eau puisse se former et l'eau qui ruisselle sur le mur puisse s'évacuer sans passer sous les madriers.
La dalle doit donc être très précisément faite, au risque sinon que les madriers ne puissent pas bien s'y ajuster. Au final, même avec un super travail sur la dalle, il y a bien de petits décalages qui font qu'à tel ou tel endroit, les madriers débordent un peu plus ou peu moins. C'est pas bien gênant je crois…
Là ou vient se poser le madrier, la dalle doit aussi être très plane.
Enfin le DTU 31-2, dit tout en fait !
Mais encore faut-il que le maçon le connaisse et soit au courant des conséquences que peuvent avoir les défauts dans son travail, même minimes.
Bon courage.
Bonjour,
Il est plus sage de réaliser d'abord la dalle, d'en faire le relevé et d'ajuster le kit madrier à ces côtes … tant que la réalité n'a pas trop d'écart avec la théorie, ça ne risque pas de changer le prix du kit.
Quant à la goutte d'eau, j'ai rarement vu un maçon être assez précis pour respecter le cm de débord (j'avais prévu 2 cm sur ma maison).
Cordialement.
Bonjour,
Merci Élisabeth de votre visite sur le blog, et si je peux vous être utile, n'hésitez pas.
Sinon, pour répondre à IBP51, je suis bien d'accord avec vous concernant la précision de la maçonnerie. Mais je pense aussi qu'on n'est pas non plus à 1cm prés…
Si 'il y en a un peu plus, on peut toujours rajouter une largeur de bois d'un centimetre ou deux, type baguette, sur le madrier de lisse basse pour créer le débordement manquant, et si le madrier déborde de plus de 1 cm cela ne sera gênant en rien.
Ceci dit, c'est pas si évident de se permettre de faire la dalle d'abord, puis de commander le kit en fonction de sa taille exacte. Cette sagesse là n'est pas pour tout le monde…
Je vois pas comment financièrement nous aurions pu faire pour assumer les délais supplémentaires qu'occasionne, quand on fait un prêt pour construire sa maison, une organisation comme cela. Quand on sait la célérité toute relative des fabricants de kit… Ça voulait dire pour nous qu'on prenait au moins 3 mois d'attente de plus, et partant, autant de frais intercalaires à payer à la banque…
cordialement.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive