en kiosque

#1 24/11/2009 20:18:33

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

DTU 31.2, étanchéité à l'air obligatoire ou pas?

Bonsoir,

A la lecture du DTU 31-2, je m'interroge sur l'obligation ou non du charpentier de réaliser des jonctions entre les élements et avec la maçonnerie étanche à l'air.

Qu'en est t'il réellement?

#2 13/12/2009 15:22:37

Pat35
Membre

Re : DTU 31.2, étanchéité à l'air obligatoire ou pas?

Bonjour,

Moi aussi j'ai les mêmes interrogations.
J'aimerai savoir ce qui est de la responsabilité du charpentier dans l'étanchéité à l'air des assemblages verticales et horizontales. Vu que je garde l'isolation intérieur le charpentier me dit que c'est à moi de le faire.
Merci pour vos réponses.

#3 13/12/2009 15:26:02

alainlandry967
Membre

l étanchéité à l air est realisée par la pose du pare vapeur, comme c est vous qui posez le pare vapeur, et donc l isolation c est a vous de réaliser l étanchété a l air..
sans enveloppe correctement posée et soudées vous n obtiendrez pas une étanchéité parfaire entre la jonction de deux bois, et encore plus entre la maçonnerie,  et le bois

#4 13/12/2009 16:19:43

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

En complément de la question , j'aimerai aussi savoir ,quelle est la tolérance pour l'assemblage de l'ossature . Bon même si l'étanchéïté à l'air est assurée par le frein vapeur , un "vide dans l'ajustement des panneau " crée un pont thermique .
Exemple,au niveau d'une muralière il y a chez moi à un endroit ou il doit bien y avoir 5 à 7 mm .''pour la partie faite par les pros ) .

#5 13/12/2009 16:45:19

Pat35
Membre

Effectivement pour ma part j'ai des ponts thermiques sous la lisse basse surtout où il y a des cales ( 1cm ) de jour et dans certains angles des jonctions verticales (ajournement)

Qui doit s'en occuper de çà, pour moi ça fait partie prenante du montage de l'ossature.

#6 13/12/2009 17:24:08

alainlandry967
Membre

il y a une muraillére ou..  il est evident que  l on a pas tous le meme systeme constructif donc  je ne vois pas quand a ma conception ou il y aurai une muraillére  qui laisserai donc passer de l air , lavez vous mis sur votre blog
donc je  ne pourrai pas vous répondre
il est vrai que l on pourrai reprendre  la bonne methode de mettre un compribande entre chaque panneau lorsqu il y a jonction de deux panneaux ,  il y a aussi la méthode de rainurer les montants et de  mettre au montage une langette entre deux panneaux ce qui suprimerai cette lame d air,  la meme chose entre la lisse d ancrage et la traverse basse et la meme chose entre la traverse haute et la lisse de ceinturage, ossature bois distribution a remis cela au gout du jour, il est vrai que ça assurera une étanchétité supplementaire ,  et que cela aurait pu etre mis en oeuvre dans la jonction entre un mur et un montant en bois, on a assez de matériel maintenant pour realiser une rainure et donc mettre un languette.. mais allez dire ça a un charpentier il vous colle son darack dans la tronche…
pour ce qui est des angles l osb revient sur l angle et donc ferme l angle je ne vois pas ou il y aurai un malaise..

#7 13/12/2009 17:35:21

alainlandry967
Membre

pour cmatv  je suis maitre d oeuvre sur un chantier comme celui ci ou  assistant d architecte je ne valide pas  l ossature..  on voit mal , les photos sont prises de trop loin mais il y a des "choses" qui me font dire que le voile travaillant  n est pas efficace  à 100%
comment cela ce fait t il que les colombes  d allege de fenetre ne sont pas a entre axe 60 au maximum…

#8 13/12/2009 18:41:26

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Alain Landry a écrit :

pour cmatv  je suis maitre d oeuvre sur un chantier comme celui ci ou  assistant d architecte je ne valide pas  l ossature..  on voit mal , les photos sont prises de trop loin mais il y a des "choses" qui me font dire que le voile travaillant  n est pas efficace  à 100%
comment cela ce fait t il que les colombes  d allege de fenetre ne sont pas a entre axe 60 au maximum…

Pour les allèges ,pour la partie fait par les pro ,il y a 57 .Et sur toutes les fenêtres il manque les linteaux .
Sinon , je ne sais pas si le terme muralière est exact , en faite c'est un 80X220 qui est mis sur la tranche et placée sur le mur porteur du solivage ( largeur maison). Contre arrive les têtes de solive . Les murs de la longueur de la maison qui sont perpendiculaire sont plus haut de 220 .

vue de l'intérieure avant solivage
http://www.casimages.com/img.php?i=0912 … 049502.jpg
avec le solivage vue de dessus
http://www.casimages.com/img.php?i=0912 … 049501.jpg
vue de l'extérieure , a gauche le 220 x80 à droite l'ossature du mur
http://www.casimages.com/img.php?i=0912 … 049503.jpg
avec le Jour de 7 mm .
Je suis preneur de toutes remarques , merci aussi de répondre au foromeux , qui ont initiés le sujet (désolé pour l'incruste )

#9 14/12/2009 12:59:43

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Bonjour,

cmatv a écrit :

Bon même si l'étanchéïté à l'air est assurée par le frein vapeur , un "vide dans l'ajustement des panneau " crée un pont thermique

AlainLandry a écrit :

il est vrai que l on pourrai reprendre  la bonne methode de mettre un compribande entre chaque panneau lorsqu il y a jonction de deux panneaux

Je pense aussi que l'étanchéité à l'air devrait être assurée également à l'extérieur des murs, ceci est traité dans l'annexe du DTU mais ce n'est pas contractuel donc il faut le notifier sur le contrat qu'on signe avec le charpentier. Ca permettrait d'éviter les ponts thermiques qui vont inévitablement refroidir les isolants en hiver et les réchauffer en été.

#10 14/12/2009 17:02:56

Pat35
Membre

Merci pour la réponse.
Cependant si les jonctions et les assemblages sont bien faits par le charpentier, la question ne se posent plus !!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive