Bonjour,
Je vais bientôt acheter les outils nécessaires à une construction ossature bois, et je me pose la question.
Au départ, j'étais plus partit pour acheter du matériel professionnel, genre dewalt, protool, etc… au prix fort, genre la radiale dewalt avec piètement : 1200 Euros TTC, la perceuse viseuse protool : 600 TTC, ou encore une circulaire plongeante à 600 TTC aussi.
Et puis je me dis, quel interet? tout ça ne dois durer qu'un gros chantier, le reste après c'est du petit bricolage… au pire j'achete une radiale à 300€ et je la change si elle pete en milieu de chantier…
Qu'est ce qu'on risque avec des outils moyenne gamme? en terme de précision c'est pareil non?
des avis la dessus? une expérience particulière?
bonjour,
Ce qui est sûr, c'est que vous n'amortirez pas le prix des outils professionnels sur une seule construction. C'est dans la durée qu'ils vont faire la différence.
Certainement y-a-t-il aussi des différences techniques mais à tout prendre quand on regarde la différence de prix avec ce que peut proposer Bricodépot par exemple ( en mettant de côté l'entrée de gamme), il vaut peut-être mieux mettre son argent ailleurs.
Et puis, il y a aussi la solution de mettre une lame de scie de qualité sur uns scie circulaire ordinaire: testé et approuvé!
Mon expérience : mettre le prix pour les outils qui serviront (très) longtemps après l'achèvement du chantier de la maison, par exemple la perceuse-visseuse, la scie circulaire plongeante, l'outillage à main (égoïne, ciseaux à bois, etc.). Faut pas oublier que la maison ne représente que 60% du "home sweet home". Il reste tout l'environnement à se farcir : cabane à outils, clôture, piscine, aménagement du jardin, terrasse, carport, etc…
Par contre, on peut faire l'impasse sur d'autres outillages, voire même les louer quand y'en a besoin : bétonnière, cloueuse, radiale, rabot, etc.
ben oui, bien sur c'est pareil.... y sont cons chez dewalt ou festool, y font des outils 5 fois plus cher alors que c'est pareil lol lol
Bonjour,
Qu'est ce qu'on risque avec des outils moyenne gamme? en terme de précision c'est pareil non?
des avis la dessus? une expérience particulière?
Considérer aussi le côté santé.
Un outils bas de gamme va devoir être souvent utilisé en force avec des répercussion sur les articulations, les ligaments, les muscles etc....
Un matos de bonne qualité se manie avec souplesse et pas en force épargnant ainsi les douleurs chroniques futures.
Je rajouterai au message de Goldorak le fait qu'aujourd'hui avec internet on peut acheter et revendre son matos sur le web par exemple auboncoin.fr.
Par exemple si tu as besoin d'une betonnière, tu t'en paye une d'occasion et après tu la revendra quasiement au même prix.
Par contre mets le prix pour la visseuse - la circulaire plongeante - la sauteuse - surout la ponceuse sinon du va en flinguer un max si bas de gamme etc…
les 3 outils qui m'ont le plus servi au cours de la construction (et qui me servent encore pas mal) sont : scie circulaire avec règles, visseuse, et scie radiale. la viseuse et circulaire : matériel de pro, radiale moyenne gamme GSB. je ne régrette pas ces achats, et à refaire j'aurais pris mieux pour la radiale. le matériel peut toujours se revendre après le chantier. et du bon matos, c'est des 1/2 journées de boulot d'économisé.
donc les avis sont plutôt partagés en fait, ça m'aide bien ![]()
donc les avis sont plutôt partagés en fait, ça m'aide bien
Bon je vois que tu as ouvert le sujet .
Moi je te redis mes arguments ,par exemple pour la radiale , j'ai acheté une métabo
159 euros (en promo ) .Après la coupe de mon ossature j'ai pas remarqué de jeux .
est ce qu'avec une dewalt j'aurais été plus précis ,plus fatigués je crois pas .
C'est sur si je fait 10 maisons ,il y aura du jeux …
Pour la scie circulaire je ne sais si je serais plus précis avec une pro , car il faut aussi le geste ,mais bon ces arguments tu les connaîts puis on en a parler ensemble ....
Pour moi les postes à pas négliger c'est la scie, car tu vas en scier ! et le cloueur.
J'ai fais l'impasse sur la radiale remplacée par une plongeante de 75 mm sur rail de chez festool, toujours bon pied bon oeil en fin de chantier avec la même lame.
Pour le cloueur un Bostitch F21PL qui cloue du 50 à 90 mm + clous connecteurs métaliques MCM, acheté sur ebay. Le compresseur c'est un GSB banal (+/-100 €)
Pour la perceuse/visseuse, j'ai pris du GSB ++ : une ryobi 18 v dont j'ai oublié la référence mais qui sort un couple de 54 nm, toujours en forme aussi.
Un perfo Dewalt avec des bonnes mèches.
Pour le reste quelques outils utiles à mon sens et pas trop cher : un pistolet à mastics (ryobi 18v) ça soulage les mains, une perceuse d'angle (ryobi 18 v aussi) qui m'a sortie de pas mal d'impasses…
Avec ça t'es déjà bien parti. Pour les prix, ne pas hésiter à voir sur le web (ebay), il y a souvent des bonnes affaires, et puis en effet tu pourras toujours revendre à la fin l'encombrant (par exemple la bétonnière).
En plus c'est bientôt noël…
on achete de la merde et puis pas grave si ça casse, on jette et on rachete…
interessant comme principe de consommation, bien en lien avec la conjoncture écologique…
la maison bois c'est pour quoi? economie d'argent ou demarche ecologique?
j'accuse pas je pointe ![]()
Moi à ma deuxième visseuse Blacketpas d'équerre cramée , j'en ai eu mare j'ai acheté une Altas Copco d'occase révisée , ya pas photo , plus de puissance … et increvable …
Perso après une restauration de maison avec des outils bas de gamme, je me suis décidé à investir dans de très bons outils (que je compte bien garder pour longtemps) pour construire ma MOB. Au niveau des marques je fais en fonction des bonnes affaires que je trouve sur ebay en France, en UK mais aussi aux US (pour cloueur bostich F21PL et agrafeuse de la même marque). En UK en fonction de la Livre tu trouves maintenant des outils en 230v donc pas de problème il faut juste acheter l'adaptateur de prise. C'est en UK que j'ai acheté mais scie radiale dewalt. Pour les visseurs une dewalt et une makita en 18v acheté en france neuves sur ebay. Enfin pour se faire plaisir une visseuse à choc dernier modèle acheté pour pas grand chose aux usa (elle fonctionne avec les batteries de la visseurse dewalt achetée en france). Enfin deux ponceuses makita achetées en France sur ebay neuves à 50% du prix en magasin. J'oubliais la scie plongeante festool achetée d'occasion sur ebay aux alentours de 300 euros si je me souviens bien donc bien moins couteuse que le neuf.
Il faut juste être patient et bien maitriser ebay (si tu peux utilises un sniper pour gagner les enchères).
N'oublie pas non plus la quincaillerie et la il faut prendre du très bon mon sens (regarde chez FTFI, plusieurs membres de ce forum s'y approvisionnent.
Pour ma mob, j'avais pris une radiale Dewalt, une scie à table Dewalt, une plongeante festool. En fin de compte j'aurai pris du Dexter par exemple de chez LM, ça aurait été presque pareil. On peut faire du très bon boulot avec ça et économiser en même temps pas mal de sous.
La scie à table m'a pas servi souvent voire presque jamais, pour le hors d'eau hors d'air en tous cas.
Par contre, ma visseuse m'avait lâché, j'ai alors pris une Dewalt surtout avec batterie li on, alors ça, c'est top, et ça vaut largement le coup à mon avis.
cloueur F21PL sur le net dans les 300€, 0 souçis et ça m'a tout fait.
D'autre part, comme j'ai 20 ouvertures, à un moment j'en ai eu marre et j'ai acheté une défonceuse avec une fraise qui affleure pour découper les panneaux en place.
J'ai tout acheté sur le net.
vu que je suis largement indécis, je repousse mes achats outils de demain au weekend prochain au moins ![]()
histoire de pas regretter après.
Je me permets d'apporter mon grain de sel et rappeler un principe simple ( qui ne concerne pas que les outils en plus!)
Le matériel professionnel est appelé tel car il sert pour un métier qui va rapporter de l'argent. Dès lors, les prix ne se considèrent plus comme trop cher/pas trop cher mais plutôt rentable (combien je vais gagner avec) et pas rentable. Du coup si on calcule dans ce sens une bonne visseuse a 450€ n'est peut être pas si chère que ca....( on l'a toujours en main, et va se prendre des coups sur le chantier, elle fera gagner du temps, donc de l'argent,etc.)
Un principe que me rappelais souvent ma mère et auquel je crois aussi : " j'ai pas les moyens d'acheter bon marché!"
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive