Pages : 1
Voila, Fabrice (mob31) qui habite à 2km de ma maison, veut faire un garage de 6*6 (la dalle est déjà faite). Nous devrions le faire au printemps prochain, je commence donc à calculer l'ossature, jusque là pas de problème. Par contre pour la charpente, je ne sais pas trop comment faire.
Toiture deux pentes à 35% environ. On va donc faire 2 pignons, la toiture sera de la tuile romane 45kg/m² (pas d'isolation, rien sous les tuiles). Donc pour une portée de 6 m entre pignon (mesure extérieure murs), faut-il faire une ferme au milieu, ou peut on mettre une panne faitière et des pannes intermédiaire sans ferme?. Je sais que c'est possible, mais si c'est pour ce retrouver avec des pannes énormes....
De plus autre problème se rajoutant à l'équation, Fabrice souhaiterai que la toiture avance d'au moins 1 m (voir 2) afin de protéger l'entrée du garage (2 porte en 240*200). Donc du coup les pannes devraient faire 8m (au max). Dans ce cas là la ferme doit être obligatoire? idem pour une ferme à l'extrémité des 2m extérieurs. Sur ce point,jusqu'à qu'elle distance d'avancée peut on se passer de ferme?
Je sais pas si c 'est clair, en même temps la forme n'a rien de compliquée. Je vous fais un dessin sur sketchup, je le mettrais en ligne plus tard.
Merci d'avance
fabien
Voici un petit dessin du garage:
A priori, la configuration 8m est plus "résistante" que la configuration 6m.
Il vaut mieux chercher une configuration qui permettre d'éviter de réaliser une ferme.
Je ne suis pas sûr que ça passe en bois massif. je vais faire un petit calcul.
Dans ma maison, qui fait 9,80m de large, il y a une ferme au milieu, et les pannes (qui ont un débord de 0,50m) font 120mm X au moins 300mm!
A+
voilà
il faut 3 pannes
en BLC 10x26
en bois massif section 10x30
dans ce dernier cas, il faudra laisser largement sécher les poutres avant mise en place, ou bien les laisser sur un étai central le plus longtemps possible après couverture.
Ok, merci JF,
Pourquoi dis-tu que la configuration 8m et plus résistante que la 6m?
Donc si j'ai tout compris 3 pannes, deux intermédiaires et la faitière, chevron j'ai pas les dimensions mais c'est du standards, liteau et tuile,. Par contre pour la panne sablière, je suppose que je viens m'appuyer sur la lisse haute, mais on fait comment pour l'avancée de 2m? car les chevrons vont être dans le vide?
peut être ai-je rien compris et ma question très bête
désolé.
Autre question, concernant le mur pignon qui va recevoir les portes de garage(200*240), est ce que si je mets pour linteau, un 45*220 doublé ou un de 75*220, ça passe?
merci d'avance
Ok, merci JF,
Pourquoi dis-tu que la configuration 8m et plus résistante que la 6m?
Parce que le porte à faux crée un moment redresseur (dans le cas indiqué, ça améliore la flèche centrale de 15%)
Donc si j'ai tout compris 3 pannes, deux intermédiaires et la faitière, chevron j'ai pas les dimensions mais c'est du standards, liteau et tuile,. Par contre pour la panne sablière, je suppose que je viens m'appuyer sur la lisse haute
Absolument
mais on fait comment pour l'avancée de 2m? car les chevrons vont être dans le vide?
Il faut mettre une fausse panne, qui débordera de 1m et sera reprise dans le mur sur 1,50m
peut être ai-je rien compris et ma question très bête
désolé.
Moi, j'ai rien dit ! ![]()
Autre question, concernant le mur pignon qui va recevoir les portes de garage(200*240), est ce que si je mets pour linteau, un 45*220 doublé ou un de 75*220, ça passe?
Largement
super merci, t'es le meilleur....... ![]()
Bonjour,
JFQ est ce que c'est le fait qu'il y ait un porte à faux pour avoir "si peu" de différence de section entre la BLC et la massif (4 cm) ?
Merci
@ tyoc :
non. le critère déterminant, c'est la déformation. De 26 à 30cm, il y a 15% donc, sur la "raideur", il y a 55% en plus. C'est pas "si peu".
Par contre, j'ai conseillé de bien sécher la poutre en BM avant de la charger ; sinon, on aura un dépasement de la flèche 'règlementaire'.
En fait, le lamellé collé prend toute sa signification quand on sort du domaine des bois sciés.
Fab,
Si tu veux tu peux regarder le site de ced65 tu verras clairement comment il fait pour les fausses pannes.
Encore une petite question pour JF, J'ai beaucoup de mal à trouver les LC en 100*260, on me propose à chaque fois du 120*360 etc… J'ai trouvé du 90*270, est-ce que c'est OK dans cette dimension?
Merci d'avance
Fabien
10x26 ou 9x27, il y a moins de 1% d'écart de raideur
ok merci
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive