en kiosque

#1 27/11/2009 16:27:51

kherv
Membre

Porte coulissante de 115kg dans une cloison à ossature bois

Bonjour,

J'envisage de monter une cloison séparative en plaques de plâtre sur chassis bois et je souhaite monter dans cette cloison une porte coulissante escamotable.

La porte serait en bois, double vitrage (séparation d'une entrée et d'une pièce à vivre) et d'un poids d'environ 110kg.

La lumière du trou serait de 160x205cm et la longeur totale disponible pour insérer un rail est de 260cm (Une fois la porte ouverte le passage serait donc d'environ 100cm et 60cm de la porte seraient toujours visibles).
Donc pourquoi une ouverture de 160cm ? “Juste“ pour un apport de lumière supplémentaire dans la pièce à vivre.

En cherchant sur les documents techniques de Fermacell, pour une cloison à double parement acceptant la hauteur dont j'ai besoin, l'ossature serait de 70x50 mm pour une épaisseur de cloison totale de 11cm.

Pensez-vous que cette ossature puisse porter la cloison, la porte de 115kg et sont système coulissant ?
De quel section devrait-être le montant horizontal suspendant la porte sur une portée de 260cm ?
Et enfin que dois-je utiliser comme éléments qui serviront à recevoir les plaques de plâtres habillant la partie dans laquelle va se loger la porte en position ouverte ?

Merci de vos conseils.

Bonne soirée et bon week-end.

#2 27/11/2009 18:06:55

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Porte coulissante de 115kg dans une cloison à ossature bois

1 - pourquoi du double vitrage ? pour l'aspect phonique ? L'entourage d'une porte coulissante est une catastrophe de ce point de vue. donc autant mettre un verre stadip.
2 - l'épaisseur mini de la cloison (si on veut pas qu'on l'entende trembler depuis ici), c'est au moins 146mm (et mieux 166) parement en BA13, châssis en tube serrurier de 40 (voire 50) rail de la porte (environ 40) nouveau châssis et BA13.

#3 27/11/2009 18:16:48

Serge C
Membre

La performance phonique d'une porte coulissante me paraît peu évidente d'un prime abord, alors je ne vois pas l'intérêt du double vitrage…

Pour infos, Eclisse fait ce que tu recherches en verre10 mm trempé....Passe voir sur leur site, je pense que ce sera plus simple en conception et en pose voir en prix…

#4 28/11/2009 04:00:21

kherv
Membre

Le double vitrage c'est pour le thermique, même si une porte coulissante n'est pas l'idéal, ce sera toujours mieux que du simple vitrage non ?

Pour ce qui est d'éclisse, il semb qu'il ne proposent que des rail de 240 max.
De plus est-il possible d'adapter les longueurs de la baie et de la réservation accueillant la porte ouverte à sa guise sans générer de problème de tenue.

Pour être plus clair, un rail de 260cm de long permet en général un passage d'environ 130 et une réservation pour le coulissement  vaguement de la même longueur. Je souhaiterais avoir une baie de 160 (pour la lumière) et une réservation de seulement 100cm.

Merci de vos conseils.

#5 28/11/2009 09:50:53

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ok pour l'isolation thermique
ça impose un cadre porteur autour du vitrage
les rails, il y a (entre autre) Mantion qui fait des systèmes. Les rails existent en 6m de long
cela dit, si la porte ne recule que de 1m, on peut se contenter d'un rail de 2,40m. suffit d'éloigner un peu les chariots de l'angle de la porrte

#6 28/11/2009 10:00:32

alainlandry967
Membre

ça n a rien a voir mais pour les amateurs, Mantion fait un rail pour volet coulissant exterieur  a energie solaire..
http://www.mantion.com/fr/produits.html

#7 28/11/2009 10:11:01

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Alain Landry a écrit :

ça n a rien a voir mais pour les amateurs, Mantion fait un rail pour volet coulissant exterieur  a energie solaire..

Je veux même pas connaitre le prix!

#8 28/11/2009 10:14:13

alainlandry967
Membre

fabdu31 a écrit :
Alain Landry a écrit :

Je veux même pas connaitre le prix!

vous nous direz

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive