en kiosque

#1 27/11/2009 17:10:18

remy
Membre

poêle sous poutre bois ça chauffe !

Bonjour à tous,
mon poêle pour des raisons de répartition, de place et techniques est placé sous une poutre rondin. Il y a 1m30 environ entre le dessus du poêle et le dessous de la poutre mais le problème est qu'un grande partie de la convection se fait par le dessus !
la poutre est très chaude à l'aplomb limite de pouvoir poser la main....Avez-vous une solution pour dévier se flux d'air chaud vertical et y a t-il des risques ?
D'après mon installateur non, mais je suis inquiet quand même
Merci de vos idées.
Rémy

#2 28/11/2009 08:57:43

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : poêle sous poutre bois ça chauffe !

Non aucun souci pour moi ; la température de "douleur" ressentie au contact  par la main (la peau en général) est bien en deça de celle de l'inflammabilité du bois.

Sympa les rondins !

#3 28/11/2009 16:25:22

remy
Membre

merci de m'avoir un peu rassuré.
Je vais essayer de mettre une sorte de déflecteur à 45° sur le dessus du poêle pour dévier cette montée de chaleur. Ilexiste un ventilo appelé ecofan qui semble pas mal pour duiffuser la chaleur montante du poêle.
Merci

#4 28/11/2009 17:20:53

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

c'est la même config que chez moi, je suis partisan des feux tres tres vif, et les poutres , sauf avoir rendu un peu plus de seve qu'ailleurs, n'ont pas bougées!

par contre le plancher a proximité du poele sonne creux! la colle n'a pas aimé!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive