Pages : 1
je voudrai faire le plancher au dessus de mon garage (largeur 4,1m* longueur 9m)
je pensai mettre des bois d'ossature de 220mm*45mm espacé d'environ 50cm avec une portée de 4,1m le tout fixer sur des sabots métallique viser sur les mur de l'ossature +mettre un plancher osb de 21mm
cet étage servira de comble dans un premier temps et qui pourra devenir habitable plus tard
es ce que la section est bonne car je n'ai pas envi que le plancher danse
merci
ça me parait leger pour faire de l'habitable au dessus, ou alors avec un entraxe de 30.
sinon ça se calcule.
j'ai la même chose, portée 4.1m, section 220*45 avec sabots, osb 18mm, mais entraxe 40cm comme préconisé dans mboc.
ça fait un tout petit peu peau de tambour, mais vraiment négligeable.
AL m'avait conseillé de mettre des entretoises à mi course des solives, plutôt que des étrésillons.
Pour la section je sais pas trop , moi je vais faire la même chose dans mon garage que toi en 200 X 50 ,tous les 45 pour une portée de 3,.9 .Mes charpentiers (qui vont faire la maison) m'ont dit que c'était correct .il faut noter que pour ma part ce sera un lieu de rangement .
Sinon pour poser les solives ,je n'utilise pas d'étrier mais je place tranversalement aux solives une bois de 60 X 50 . Ce bois est fixé à l'ossature ,je place les solives dessus et je place des étrésillons entre . Par contre ,on voit le bois dessous .
donc si j'ai bien compris la section doit etre plus importante
peut etre en 220mm*60mm
je (largeur 4,1m* )
je pensai mettre des bois d'ossature de 220mm*45mm espacé d'environ 50cm avec une portée de 4,1m le tout fixer sur des sabots métallique viser sur les mur de l'ossature +mettre un plancher osb de 21mmcet étage servira de comble dans un premier temps et qui pourra devenir habitable plus tard
es ce que la section est bonne car je n'ai pas envi que le plancher dansemerci
Pour eviter d'avoir l'effet trempoline section :70x220 raboté ou 75x225 brut
sur 4,10m à 50 d'entr'axe, le 45x220 convient parfaitement. Et à cet entr'axe, du panneau en 18 est très largement suffisant.
comme le dit jfk et m étonne qui ne l ai pas dit la regle des trois…20/8/40
et meme si on est pas toujours d accord..
cet excelent blog
a votre avis il vaut mieux acheter mes solives chez le scieur du coin (donc bois pisseux et a traité )ou acheter de l'avivé (sec)et lui mettre un coup de xylophène
sachant que chez le scieur c'est la solution la moins chère
car on m'a toujours dit qu'il fallait du bois sec dans une mob
connaisez vous le prix sur les bois d'ossatures de 220*45 au ml
merci
au m3 ça varie entre 300 et 400€ HT
te reste Ă calculer le ml
J'ai eu le 220x45 raboté classe II à 3.05€ HT le ml
pour environ 250 barres de 5.1m
ok merci
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive