Bonjour,
notre charpentier nous propose des panneaux "sapisin",(épaisseur 50mm; largeur 160mm; finition épicéa dessus et dessous) pour réaliser notre plancher (88m2) sur solives à l'étage.
le coût est de 99,59 euros HT/m2 posé par l'artisan, ou 69,7 HT/m2 posé par moi. Nous doutons un peu de l'isolation phonique de ce produit comparé à un plancher plus traditionnel.
Si des personnes connaissent ce produit ou l'ont installé chez eux, je serais intéressés de connaître leur avis…
Merci
Bonjour.
Perso, je ne connais pas ce produit.
Mais pour un budget plancher de 10500 ttc, si je prends le prix artisan, çà a interêt à être bon!!!
Est-ce la seule solution envisagée?
Salut Tocata,
Non, pour l'instant le charpentier ne propose que cette solution. Cela lui permet, dit-il, de faire un entraxe de 1,2 m entre solives (100 x 200).
Le solivage + porteuses est chiffré en devis à 6350 ht
Qu'en penses-tu?
Je connais pas du tout sapisin,
Pour comparer, mes dalles de plancher osb 18mm kronofrance m'ont couté 4.7€ HT du m²
Sapisin vient de chez Simonin, à Montlebon, dans le Doubs. C'est un fabricant novateur, mais il sait "bien" vendre ses produits. Dit autrement, il privilégie plutôt les marchés de niche.
D'autre part,il a un peu tendance à "croire" dans son génie.
Un seul argument : l'affaiblissement acoustique, établi par un laboratoire indépendant.
Quant au prix "artisan", faites la balance avec =
- fourniture et pose d'un support
- fourniture et pose d'un revêtement de sol
- fourniture et pose d'une finition en plafond
Moi, j'y verrais un inconvénient de taille : vous avez "à vie" un sol sapin. Faut être sûr d'aimer ça "longtemps" (sans parler de l'usure).
Bonjour;
Rien que le solivage en entraxe 120cm je trouve ça assez chère....
je sais pas pour le prix… du solivage.. la on est en bois raboté.. et poncé.. grains 180 (du velours, il faut que ça soit au moins égal au niveau finition que le sous face du sapisim..) un travail de menuisiers ébenistes plutot que de charpentier.. dans ce cas là et uniquement dans ce cas (vernis compris on peut pas dire que c est cher.)
aprés..
.
Affaiblissement acoustique de 39db, c'est très moyen.
Mais en une opération il fait la pose du sol, de son isolation phonique et du plafond....c'est pas mal.
Il existe d'autres solutions comme du plancher autoportant de 45mm d'épais qui supporte les mêmes charges et qui est prépeint en blanc côté plafond ce qui le rend fini dès la pose. Par dessus on peux couler une chape allégée et finition parquet ou autre.
Sinon c'est OSB puis complexe de type fermacell de sol
Bonsoir et merci pour vos réponse…
jfquillacq: ton commentaire est plein de bon sens… En effet, l'idée de ne pouvoir changer
de revêtement sol en cas où me fait réfléchir.
Est-ce que le charpentier doir revenir à un entraxe de 0,60 cm si je met un autre système? Ce qui augmentera le coût, forcément!!!
Peut-être pas avec le plancher autoportant dont parle bédouin, je vais chercher des infos là-dessus!!!
Bédouin, tu confirme que niveau phonique, le sapisin est moyen. C'est ce que je pensais et pour nous c'est important d'avoir une bonne isolation entre étage…
T'emballe pas, AL29 ! Si tu veux des performances acoustiques "haut de gamme", ça risque quand même de douiller un peu !
Mon charpentier m'avait dit:
Soit tu as un entraxe grand (1m20 par exemple) auquel cas tu doit poser une section plus grande de plancher pour supporter les charges usuelles.
Soit tu as un entraxe plus court et donc une section moindre du plancher.
A la fin, il y a le même nombre de m3 de bois !!!
Mon charpentier m'avait dit:
Soit tu as un entraxe grand (1m20 par exemple) auquel cas tu doit poser une section plus grande de plancher pour supporter les charges usuelles.
Soit tu as un entraxe plus court et donc une section moindre du plancher.
A la fin, il y a le même nombre de m3 de bois !!!
Euh, as-tu entendu parler de l'optimisation ?
de l'accoustique haut de gamme, non, mais quelque chose de satisfaisant…
Mon charpentier a modifier son devis par rapport au solivage:
il prévoyait des porteuses en laméllé collé douglas, reprise par poteau douglas contrecollé et solives 100x200 en conrecollé douglas en queue d'arronde dans les poreuses et muraillères en douglas (6350,40euros)
Il opte pour des porteuses en chêne, reprise par poteaux chêne massif rabotés et solives 120x180 en chêne assemblés par tenon mords d'âne dans les porteuses en chêne et muraillères. Toues les pièces auront finition rabotée. Pour un côut de 6598,80, soit un plus-value de 248, 40euros
C'est mieux niveau qualité comte-tenu du prix, non?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive