en kiosque

#1 30/11/2009 08:38:16

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Montage ossature sous la pluie

Bon , me posais une question bĂŞte ,je vous soumet donc :

J'ai pratiquement fini la pré fabrication de mes "caisson" d'ossature ,et je vais poser ma lisse d'encrage ,puis placer les mur dessus ,boulonner etc …
Voila je me pose la question suivant ,y a t'il un problème de faire ces opérations par temps de pluie (pas pour moi ) ,par exemple lors on place les caissons sur la lisse d'encrage et que l'on boulonne l'humidité est prix en sandwich ,va t'elle partir ou cela risque de rester et donc à terme de pourrir ?
Bon vous me le dite si je me prend s la tête pour rien …

merci

#2 30/11/2009 08:47:13

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Montage ossature sous la pluie

Tu te prends la tête pour rien ! A moins de construire dans un marécage tropical (c'est pourquoi les bois de là-bas sont si résistants et durs !!) ton assemblage sèchera inévitablement, cela prendra … un certain temps mais çà sèchera. Suffit d'un petit coup de vent et qq jours de temps sec. Si au départ ton bois a le bon séchage (15 à 18%) la reprise d'humidité sera faible et il retrouvera ses paramètres rapidement. Le bois ne pourrit que s'il est soumis à une forte humidité PERMANENTE. jfq t'en dira plus que moi…

#3 30/11/2009 08:48:45

thp
Membre

Rien ne t'empĂŞche de mettre un coup de chiffon avant la pose pour le reste, tu te tracasses pour rien.

#4 30/11/2009 08:59:23

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

merci

Je parle seulement des parties très  basses  ,et non  des parties plus aĂ©riennes .

Car pour le garage j'ai pris du bois de scierie que j'ai fait sécher ,et lorsque je l'ai mis en tas il pleuvait , et comme je n'avais pas de liteau partout je me suis aperçu que
deux mois apres entre deux planches c'Ă©tait encore  humide .
Sinon le chiffon j'y avait penser ,je peux aussi piquer le sèche cheveux de madame  smile

#5 30/11/2009 11:36:39

alainlandry967
Membre

heureusement  que l on peut construire quand  il pleut sinon en bretagne.. il travaillerai 2 jours par an les bonnes annĂ©es enfin les annĂ©es sechent..

#6 30/11/2009 12:51:36

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

a coté de chez moi, ils ont monté une ossature complete de 250 m² (local commercial) entièrement sous la flotte en avril dernier.
par contre, il faut que tu me dises quel jour tu commences à lever tes murs, que je me libère

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive