en kiosque

#1 01/12/2009 10:24:25

grechous
Membre

Toit terrasse EPDM position de l'isolation?

Bonjour Ă  tous,
J'ai lu avec attention tous les messages sur les toits terrasse et je ne trouve pas la réponse à ma question qui est la suivante: pour un toit terrasse il vaut mieux poser l'isolation au dessus ou au dessous de la membrane epdm? Quelle est la meilleure solution?

Isolation par dessus la membrane:

1) Des solives sont fixées d'un mur (en brique de 20) à l'autre dans le sens de la largeur du garage avec une pente de 2%.

2) De l'OSB3 est cloué sur les solives.

3) Deux récupérations d'eau et descentes sont réalisées en PVC aux points les plus bas de la toiture.

4) la membrane epdm est posée

5) Un chapeau en zinc est fixé sur l'acrotère par dessus la membrane.

6) Des panneaux en polystyrène extrudé de 8 cm sont disposés bord à bord sur toute la surface.

7) Des graviers ou des dalles gravillonnées sont disposés par dessus l'isolant.

8) L'isolation est complétée par l'intérieur avec de la laine de verre entre les solives + pare vapeur.

Isolation par dessous la membrane:

1) Des solives sont fixées d'un mur (en brique de 20) à l'autre dans le sens de la largeur du garage avec une pente de 2%.

2) De l'OSB3 est cloué sur les solives.

3) Deux récupérations d'eau et descentes sont réalisées en PVC aux points les plus bas de la toiture.

4) Des panneaux en polystyrène extrudé de 8 cm sont disposés bord à bord sur toute la surface.

5) la membrane epdm est posée

6) Un chapeau en zinc est fixé sur l'acrotère par dessus la membrane.

7) Des graviers ou des dalles gravillonnées sont disposés par dessus la membrane (précautions particulières pour qu'elle ne soit pas abimée par les dalles gravillonnées?).

8) L'isolation est complétée par l'intérieur avec de la laine de verre entre les solives + pare vapeur.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

#2 01/12/2009 10:37:55

Vincent60460
Membre

Re : Toit terrasse EPDM position de l'isolation?

Je n'ai jamais vu une isolation posée dessus la membrane.
Je ne suis pas pro, on peut pas tout savoir, mais là j'avoue que ça m'intrigue de voir une iso posée sur la membrane.
Pour trois raisons.
La première est que l'isolation va favoriser l'enracinement.
Deuxième raison qui découle de la première, l'isolation va être au contact permanent de l'eau et des racines. Alors même si le PSE est qualifié d'imputrescible… en partie basse ça sera pourrissement assuré des bouts de racines.
Enfin troisième raison, mettre l'isolant au dessus de la membrane ne va pas déplacer le point de rosée puisqu'il y aura de l'eau "sous" l'isolant, on va dire entre la membrane et l'isolant.

#3 01/12/2009 10:55:16

grechous
Membre

Bonjour,
Moi j'en ai vu avec de l'isolant posé au dessus de l'étanchéité (la dernière c'est sur la toiture du lycée de ma fille…) mais je ne défend pas coûte que coûte cette solution. Toutefois j'ai effectivement lu quelque part que ça déplaçait le point de rosée à l'extérieur de la toiture.

Par contre "enracinement" je ne comprends pas… enracinement de quoi? je ne pensais pas que ça soit possible sur des dalles gravillonnées ou des gravillons à part quelques petites herbes. Si c'est des gravillons un coup de déserbant une fois par an doit suffire, non? (je ne compte pas faire de toiture végétalisée)

Pour l'eau sous l'isolant je ne sais pas…

#4 01/12/2009 11:09:59

LL93
Membre

Bonjour,

les gens de chez edpm (pour l'idf), bien que le systeme soit proposé, me déconseillent de placer l'isolant sur la membrane, même s'il est imputrescible ! donc…
l'isolant au contact de l'eau perdra son rôle d'isolant (de par sa position), puisque l'eau s'infiltrant naturellement sous l'isolant, et au-dessus de l'epdm… au mieux l'isolant servira de support au gravier ou vegetallisation ou ce que vous voulez… un peu inutile… enfin c'est mon point de vue…
et aussi epdm impose qu'il n'y ait pas stagnation d'eau plus de 48 h, donc si l'eau est entre l'isolant et la membrane, elle restera plus de 48 h avant de s'évaporer, surtout l'hiver (ça fera ventouse)
on peut mettre du gravier roulé ou des dalles à condition qu'il n'y ait aucune arête tranchante… pour s'assurer, mieux vaut mettre une couche de protection polyester antipoinconnante préconisé par edpm (peut-être fournissent-ils, ou doivent-ils vous renvoyer chez un revendeur ?)
sinon il vaut mieux mettre les dalles sur des plots et par précaution découper une rondelle dans de l'epdm et la placer sous chaque plot pour plus de sécurité (ce qu'ils m'ont conseillé sur batimat)…

cordialement
laurent

PS : pour info, une gsb vend de l'epdm sous une marque aquap… attention 2 fois plus cher que chez epdm au m2 !

#5 01/12/2009 11:14:39

Vincent60460
Membre

grechous a Ă©crit :

Par contre "enracinement" je ne comprends pas… enracinement de quoi? je ne pensais pas que ça soit possible sur des dalles gravillonnées ou des gravillons à part quelques petites herbes. Si c'est des gravillons un coup de déserbant une fois par an doit suffire, non? (je ne compte pas faire de toiture végétalisée)

Ben à terme tu risques d'avoir une végétalisation !
Je pense que sur un toit plat sans aucun passage la "polénisation" doit être maximale. quand on voit déjà une chemin dallé où passe les voitures 4 fois par jour le gazon et les paquerettes arrivent à pousser, j'imagine que bien à l'abris ça doit être encore plus important.
Il suffit de regarder un toit en tuile "classique" en pente avec un écoulement d'eau pour voir que la mousse y pousse très facilement.
Après l'isolant va favoriser l'enracinement de tout ce qui va se poser dessus. On fait d'ailleurs de très belles cultures sur liège ou PSE (expansé ou extrudé) car justement la surface "rugueuse" permet aux racines de "s'accrocher" et de retenir tout ce qu'il faut au développement.

#6 01/12/2009 11:28:59

grechous
Membre

Merci à vous deux…
Visiblement la meilleure solution est donc celle avec l'isolation au dessous de la membrane…

Autre question: il semble que l'epdm dure plus longtemps si le soleil ne "tape" pas dessus. Si je mets du gravier ou des dalles c'est réglé mais pour les côtés le long des acrotères… Je pensais doubler l'épaisseur d'epdm à cet endroit pour que celle du dessous qui fait l'étanchéité soit protégée du soleil. qu'en pensez-vous?

#7 01/12/2009 13:22:24

LL93
Membre

le long des acroteres je mettrais du gros gravier roulé sur 20/30 cm de largeur et devant les descentes d'EP des grilles inox ou alu et par dessus le gravier… le soleil est très destructeur à long terme… néanmoins chez epdm, il n'y a pas d'obligation de recouvrir la membrane… en revanche, si pas de recouvrement quelconque, le systeme n'est plus lesté, donc forcément pose collée.
je ne pense pas que doubler la membrane serve Ă  quoi que ce soit.
cordialement

(morale : quitte à mettre du gravier, autant en mettre partout y compris le long des acrotères)

#8 01/12/2009 18:53:39

piel
Membre

Voici encore un peu de lecture, d'un site vraiment intéressant et très complet :

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=9956

A+

#9 01/12/2009 19:24:26

Vincent60460
Membre

Donc ça s'appelle "toiture inversée"… ben au moins j'aurais appris un truc aujourd'hui…

#10 01/12/2009 21:33:36

grechous
Membre

ça fait longtemps que je n'avais pas vu un site aussi intéressant, merci Piel

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive