en kiosque

#1 01/12/2009 11:39:57

vito1111
Membre
Lieu : Gruissan beach

composition murs MOB pour avis - et question pare-vapeur

Besoin de vos conseils pour la composition de mes murs :

Depuis l'exterieur, pour avoir votre avis : bardage silverwood, littelage, pare-pluie, osb3 en 9mm, ossature 140mm, isolant 140mm (laine verre avec pare-vapeur), 1ere question à ce stade, dois-je remettre un parevapeur ou jointer le pare-vapeur de la laine de verre?, ensuite je pense à un littelage technique horizontal pour passer mes gaines electriques et PER et enfin osb 12mm en finition - et là nouvelle question, epaisseur les liteaux? et espacement de chaque liteau à votre avis?

La construction est un etage bois sur RDC beton, tous les points d'eau (arrivées et evacuation étant sur la même façade, je pensais passer les evacuation en diam40mm derrière le litelage technique (en mettant des liteaux de section plus conséquente sur cette façade que sur les autres) - votre avis la-dessus?
Peut-être devrais-je plutôt descendre sous le plancher et traverser le solivage?

merci d'avance de votre aide précieuse

#2 01/12/2009 13:05:07

Serge C
Membre

Re : composition murs MOB pour avis - et question pare-vapeur

Pour ce qui est de l'isolation :

- laine de verre pour mob  sans pare-vapeur et ensuite pose d'un pare-vapeur continus. Va sur le site de Doerken, il existe d'autres fabricants mais tu auras des petit shémas très explicites…

- Je ne vois pas l'intérêt de mettre un osb de 12 mm. Chez moi je suis monte en fourrure (pour plaque de platre avec un vide technique qui permet de passer les gaines éléc et plomberie. Donc pour que l'on se comprenne bien, l'éléc passe entre le parve vapeur et la fourrure qui accueille la plaque de platre.

#3 01/12/2009 14:28:18

vito1111
Membre
Lieu : Gruissan beach

Re : composition murs MOB pour avis - et question pare-vapeur

Merci serge pour la réponse rapide. La laine de verre sera posée par l'entreprise qui me fait le gros oeuvre, je ne maitrise donc pas le produit ni la mise en oeuvre pour le moment.
Pour préciser ma question, je me demandais s'il était possible de mettre un pare-vapeur continu du type de celui que tu m'as indiqué en plus d'une laine de verre incluant un pare-vapeur kraft non continu?

Pour le système des fourrures, il est intéressant en effet, sauf que je ne souhaite pas mettre de plaque de platre, je prefere rester sur un panneau bois.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive