bonjour,
je réalise actuellment une cour avec duffrente couches:
du bas vers le haut :
terre pas completement decapée ( je peux plus tout decapé!)
remblais ( terre +cailloux): env 20cm
le fameux geotextile ( que je vais surement dechirer avec la mini pelleteuse)
tout venant 0-100, env 15 cm
gravie finition 0-20 env 10 cm
j'ai deja utilisé du geotextile, et bien sur les mauvaises herbes passent qd meme; Comme je ne souhaite pas desherber ma futur cour, je me demande s'il existe un geotexile reelement efficace?
merci
La différence entre les "mauvaises" et les "bonnes", c'est que les premières, il n'y a rien a faire pour les empêcher d'arriver !
5cm de substrat totalement inerte, de l'eau, un peu de lumière et tous ces engrais qui retombent en aérosol et c'est reparti !
Vous avez vu ce qui pousse sur votre toit ? ?
Vous pensez qu'en mettant un géotextile de plus, quelque part, vous l'auriez empéché ? Non, non, non !
Les géotextiles, ça empèche juste le mélange des remblais avec le sol naturel.
Le seul moyen d'empêcher la prolifération, c'est la bâche de plantation : posée par dessus le sol
Sinon, il y a les techniques conventionnelles de jardinage : un petit coup de rasette 3 fois par an !
Bonsoir,
Je suppose que vous avez posé un voile géotextile, qui, comme Monsieur Quillacq a justement expliqué, ne sert que de séparateur. La bache géotextile noire bloque la lumière, donc la germination de dessous.
Malheureusement dame nature ne se laisse pas dompter, donc avec le temps, même posé sur un lit de sable, la bâche se perce et le desherbage est nécessaire, MAIS limité si on y veille de temps à autre.
La solution "miracle" n'est pas digne de ce forum
Jardinièrement le vôtre
Tiens, vous êtes rentrée ? ![]()
et mes photos ![]()
ok merci..
je ne vais rien mettre du tout.
Napalm, agent orange, roundup, dioxines diverses et le tour est joué, même pour le chiendent !!! Bon, je déconne … encore que … une bonne dalle béton vibré ou un bon bitume et vous êtes tranquille … pour un moment. Comme le disent fort t'à propos jfq et le hibou de la chartreuse, y'a que la vigilance, la patience, les reins solides et la ténacité pour avoir un jardin (ou une cour) propre. Le géotextile est un simple stabilisateur de sol, en règle générale en fil de polypro non tissé. Y'en a de plusieurs épaisseurs et dimensions mais les racines arrivent à le poinçonner tout de même. Bienvenue au club et bon courage…
Chacun son metier JFQ, même débutant!!!
quel risque a ce que les couches inferieures se "melangent", je ne pense pas que la terre remonte au dessus du gravier de finition....
je pense faire l'economie de temp et d'argent en ne mettant rien!
Bonsoir,
Le simple fait de circuler à pied va faire brasser les couches, sans compter sur les conditions météologique; pluie, gèle et neige chez nous.
Le gravier laisse passer la lumière, donc la vie est possible, donc mauvaises herbes à l'attaque!
La bâche noire bloque la lumière et la remontée des aventices (les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que ça, il y en a même des très jolies!). Tant qu'elle n'est pas percée ( à cause de l'usure) tout va bien , après les plants arrivent à passer, mais à moindre mesure que s'il n'y avait rien.
Pensez au drainage. Les précipitations des 3/4 de l'année sur un sol argilo-calcaire, comme en Haute Savoie, ruissellent, mais où? Le sol n'absorbe que très peu.
En règle générale, je conseille de bien décaper les 15/20cm d'humus, à reserver pour le potager par exemple.
Epandre du sable ( 10cm) pour les aspérités qui resteraient, le géotextile, encore du sable ensuite le gravier de finition.
Ce n'est peut-être pas un exploit mais j'ai fait 40m2 en une journée. C'est faisable.
Bon courage
ce que je n'ai pas precisé, c'est pour une cour parking d'environ 100m2
OK…Essayer d'installer une meche avéolée de parking avant d'épandre le gravier. Ceci limitera le deplacement du gravier avec les passges de voiture.
Pour le drainage; décapé le sol en formant un dos d'ane pour evacuer l'eau sur les cotés vers les rigoles de récupération.. Vous pourriez planter stipas et graminées le long pour les proteger de la voiture!
je n'ai pas trouver de represenation de "meche alvéolée pour parking".
le parking est en legere pente.
Encore plus raison de poser cette "meche" pour eviter la fuite du gravier vers le bas de la pente.
Cette meche est parfois posée et engazonnée dans les allées. Le gazon resiste mieux aux passages de voiture. Imaginez des alvéoles d'abeilles en plus gros et plus resistants.
Si le terrain est déjà en légère pente, le travail de drainage est fait. Nous en avons quand même fait un drainage en bas de notre pente pour eviter le verglas à cette endroit.
Vous voyez que le travail va se faire sans trop de difficulté
quel risque a ce que les couches inferieures se "melangent", je ne pense pas que la terre remonte au dessus du gravier de finition....
C'est pas la terre qui va remonter, c'est les cailloux qui vont s'enfoncer !
Garanti à 100%, piétinement et lombrics aidant !
Je confirme que le geotextile c'est quand m^me pas mal. Quand j'ai fait mon chemin , j'ai décaissé sur 20cm, un géo puis du concassé 0-80. un petit morceau de 2m² n'a pas eu de membrane (j'en avais plus). Résultat à cet endroit là , j'ai un peu de terre maintenant. Autre exemple mais voisin on fait leur chemin sans géotextile, avec du gros gravier par contre, bonjour maintenant les trous et la boue sur le chemin (ils vont rajouter un couche).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive